Rattrapez-vous sur nos blogs les plus populaires de 2022
Le rôle d’un syndic autorisé en insolvabilité
Olivier Boyd | 2022-08-31
Un syndic autorisé en insolvabilité est un professionnel de l’insolvabilité autorisé par le Bureau du surintendant des faillites du Canada pour épauler les personnes et les entreprises ayant de la difficulté à rembourser leurs dettes, administrer des propositions de consommateur et des faillites, et gérer des actifs détenus en fiducie.
En tant qu’expert en endettement, un syndic peut vous donner des conseils éclairés et pratiques sur une vaste gamme d’options de soulagement de dette adaptées à votre situation particulière, comme la budgétisation et la consolidation de dettes.
Quelle est la différence entre la faillite et l’insolvabilité? Voici ce qu’il faut savoir.
Frederic Lachance | 2022-08-04
Beaucoup de personnes aux prises avec l’insolvabilité ont peur de déclarer faillite. Par contre, la faillite et l’insolvabilité sont deux choses distinctes. Bien que la faillite puisse parfois être la meilleure option, vous n’êtes pas nécessairement en faillite si vous êtes insolvable.
Quelle est la différence entre une créance garantie et une créance non garantie?
Pierre Madore | 2022-07-29
Les créances sont un outil financier. Comme tout autre outil, il existe différents modèles répondant aux différents besoins. De la même façon qu’une boîte à outils comprend généralement divers marteaux, tournevis, perceuses et scies, le portfolio typique de créances sera composé de plusieurs types de dettes garanties et non garanties.
Qu’est-ce que je peux garder lors d’une faillite?
Pierre Madore | 2022-07-07
Au Canada, pour déclarer faillite, vous devez obligatoirement discuter avec un syndic autorisé en insolvabilité, qui est un professionnel qualifié pouvant répondre à vos questions, s’occuper des créanciers de votre part et vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.
Voici l’une des questions que les clients pensant à la faillite posent le plus souvent à nos syndics : quels biens et quelles possessions puis-je garder, et que dois-je sacrifier si je déclare faillite?
Puis-je déclarer faillite si je n’ai pas d’emploi?
Martine Lessard | 2022-05-11
En théorie, oui. Au Canada, les personnes sans emploi peuvent présenter une demande de faillite si elles satisfont aux critères d’admissibilité.
Tout au long de la pandémie, de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage, avec seulement des prestations d’assurance-emploi pour assurer leur subsistance, ce qui n’a rien fait pour faciliter la gestion de leurs dettes. Si c’est votre cas, la faillite pourrait être une option envisageable pour vous, puisqu’elle vous permettrait de repartir du bon pied.