Le rôle d’un syndic autorisé en insolvabilité

Comme six Canadiens sur dix affirment qu’ils sont inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes et que quatre Canadiens sur dix (39 %) admettent que l’augmentation des taux d’intérêt risque d’entraîner leur insolvabilité, il est évident que la pression financière est à la hausse dans les foyers du pays.

« De nombreuses personnes sont susceptibles de cumuler d’autres dettes pour faire face au coût de la vie et aux taux d’intérêt à la hausse, mais cette hausse des taux fera augmenter le coût du service de certaines de ces dettes, ce qui compliquera leur remboursement. Il est extrêmement difficile de se libérer de ce cycle une fois qu’il est entamé », affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée. 

Il reste qu’il y a un énorme écart entre le nombre de Canadiens croulant sous le poids de l’endettement ingérable et le nombre de Canadiens sachant où aller ou qui contacter pour avoir de l’aide.

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Un syndic autorisé en insolvabilité est un professionnel de l’insolvabilité autorisé par le Bureau du surintendant des faillites du Canada pour épauler les personnes et les entreprises ayant de la difficulté à rembourser leurs dettes, administrer des propositions de consommateur et des faillites, et gérer des actifs détenus en fiducie.

En tant qu’expert en endettement, un syndic peut vous donner des conseils éclairés et pratiques sur une vaste gamme d’options de soulagement de dette adaptées à votre situation particulière, comme la budgétisation et la consolidation de dettes.

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité n’est pas?

Il est important de ne pas confondre un syndic avec un conseiller de crédit bénévole, un conseiller en dettes ou un éducateur financier. Bien que les conseillers de crédit bénévoles soient des professionnels autorisés pouvant vous appuyer dans l’élaboration d’un plan de gestion de la dette, ils ne sont pas autorisés à négocier des contrats où la personne rembourse moins que ce qu’elle doit ni à suggérer une proposition de consommateur ou une faillite.

De plus, comme les conseillers en dettes n’ont pas de permis et ne sont assujettis à aucune réglementation, il en va de même pour leurs honoraires. Avant de signer quoi que ce soit, informez-vous sur les détails de toute entente et sur la façon dont leurs services peuvent (ou non) vous aider.

Pourquoi devriez-vous collaborer avec un syndic autorisé en insolvabilité?

  1. Un syndic peut vous offrir une vaste gamme d’options pour vous permettre de décider de ce qui convient le mieux à votre situation particulière.
  2. Un syndic communique directement avec vos créanciers pour que vous n’ayez pas à le faire.
  3. Lorsqu’un syndic entame une proposition de consommateur ou une faillite, les appels et autres actions de recouvrement, y compris l’accumulation d’intérêt sur vos dettes, prennent fin.
  4. Votre syndic négociera avec vos créanciers une entente juste et soutenable qui vous permettra d’effectuer des versements mensuels gérables par son intermédiaire sur une période d’un maximum de cinq ans.
  5. Si vous choisissez de déclarer faillite, votre syndic s’occupera de la vente de certains de vos actifs et se servira de cet argent pour rembourser vos créanciers. Dans le cas d’une faillite, vous effectuerez également des paiements mensuels raisonnables à votre syndic, sur une période établie en fonction de la nature de votre faillite.
  6. Les syndics sont assujettis à une surveillance constante par le Bureau du surintendant des faillites et doivent se conformer aux normes fédérales d’exercice, notamment le Code de déontologie des syndics.
  7. Les syndics sont les professionnels de l’endettement les plus respectés, formés et expérimentés au Canada. En collaborant directement avec l’un d’eux, vous recevrez des consultations et des conseils financiers précieux, ce qui vous donnera la possibilité d’obtenir un nouveau départ et de commencer à travailler vers un avenir sans dette. Lors de ces séances de consultation, votre syndic vous donnera les outils nécessaires pour que vous puissiez éviter d’éventuels autres problèmes d’endettement.
  8. Les honoraires sont sous réglementation fédérale. Les honoraires que facture un syndic dans les cas d’insolvabilité personnelle ou commerciale sont réglementés par le gouvernement du Canada.

Agrément

Tous les syndics autorisés en insolvabilité de MNP sont membres de l’ACPIR (Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation). L’ACPIR est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la mise en place d’un système d’insolvabilité et de réorganisation équitable et efficace.

À quel moment doit-on communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité?

Lorsque les dettes deviennent accablantes, il est très facile d’essayer d’éviter le problème en raison de la culpabilité, de la gêne et du stress qui y sont liés. Les courriels et les lettres de recouvrement, les appels téléphoniques incessants et les interruptions de service sont conçus pour vous intimider, mais trop souvent, ne comprennent pas de solution viable.

Il peut être difficile de demander de l’aide. En collaborant avec un syndic autorisé en insolvabilité, vous pourrez tracer un portrait clair de votre situation financière dans son ensemble et explorer toutes les options qui s’offrent à vous afin de prendre une décision éclairée et gérable sur le meilleur pas vers l’avant.

Consultation icon