graphique d'employés de bureau effectuant divers travaux

L'indice des dettes

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, trois Canadiens sur dix mangent moins et partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Le coût de la vie est un lourd fardeau pour les Canadiens qui doivent faire des choix difficiles et trouver des façons de partager leurs dépenses simplement pour joindre les deux bouts. Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Canadiens affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac. Plus d’une personne sur dix (13 %) économise de l’argent en choisissant d’habiter avec des amis, un conjoint, des proches ou autre. De plus, pour épargner davantage, près de trois personnes sur dix (28 %) ont décidé de réduire leur consommation alimentaire.

Selon Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus grand cabinet spécialisé en insolvabilité au pays, « le partage des dépenses est en plein essor. C’est ainsi que certains Canadiens s’adaptent à la hausse du coût de la vie. Cette stratégie, ainsi que la colocation, non seulement traduisent l’ingéniosité des ménages, mais aussi les pressions financières auxquelles ils font face. C’est la dure réalité de la montée en flèche du coût de la vie. Les Canadiens cherchent de nouvelles façons d’économiser. Toutefois, il est particulièrement inquiétant de constater que près de trois personnes sur dix mangent moins afin de garder la tête hors de l’eau. »

Données historiques

Résultats du communiqué de presse pour octobre 2024

Communiqué émis par MNP

Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en 3 minutes de MNP pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles. 

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À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa 30e édition, l’Indice a connu une hausse de quatre points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 89 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 6 et le 11 septembre 2024. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

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