Vais-je encore pouvoir effectuer des achats après avoir déclaré faillite?

2017-07-24  

Eric Findlay

Faillite

En un mot, la réponse est oui! Vous pourrez encore effectuer des achats après avoir déclaré faillite. En fait, l’un des principaux avantages de la faillite est qu’elle vous libère de tous vos remboursements de dettes non garanties; ainsi, il y a fort à parier que vous aurez davantage d’argent à votre disposition qu’avant votre faillite. Prenons l’exemple d’une personne disposant d’une carte de crédit de grand magasin, d’une carte de crédit bancaire et d’une marge de crédit non garantie affichant respectivement un solde de 6 000 $, 10 000 $ et 20 000 $. Cette personne doit rembourser environ 700 $ chaque mois. À ce rythme, en supposant que le paiement minimum correspond à 2 % du solde, il lui faudrait 112 ans pour rembourser la totalité de ses dettes! Si cette personne se libérait de ses dettes, elle pourrait dépenser ou économiser 700 $ chaque mois. Par année, cette épargne de 8 400 $ pourrait servir à effectuer des achats ou à mettre de l’argent de côté en prévision de projets importants comme la retraite, l’éducation des enfants, les rénovations ou les vacances. Même en n’épargnant que la moitié du montant du remboursement de vos dettes, soit 350 $ dans le présent exemple, vous économiseriez quelque 22 000 $ en seulement cinq ans.

Malheureusement, si certaines personnes éprouvent des problèmes d’endettement, c’est en partie en raison de leurs habitudes de consommation. Dans un contexte où les dépenses de consommation atteignent un niveau record, l’approche « achetez maintenant, payez plus tard » incite beaucoup trop facilement à tomber dans l’excès, et les dettes prennent rapidement des proportions incontrôlables. MNP Ltée aide les gens à se fixer des objectifs réalistes, à estimer leurs dépenses et à en faire le suivi, de même qu’à établir un budget et à se doter d’un plan d’action. Nous passerons en revue votre méthode de gestion financière, vous proposerons de saines habitudes de consommation, examinerons les signes avant-coureurs de difficultés financières et aborderons la question du crédit, c.-à-d. comment il vous sera possible d’en obtenir et comment l’utiliser à bon escient.

Voici quelques signes courants indiquant que vous dépensez peut-être de manière excessive ou que vous effectuez des achats impulsifs, deux habitudes qui pourraient être à l’origine de vos problèmes d’endettement.

  • Revenez-vous du centre commercial avec des articles que vous ne comptiez pas acheter?
  • Votre époux ou votre conjoint vous a-t-il déjà dit que vous dépensiez trop?
  • Passez-vous beaucoup de temps à jongler avec vos comptes et vos factures?
  • Possédez-vous un grand nombre d’articles que vous n’utilisez ou ne portez que rarement, voire jamais?
  • Lorsque vous recevez votre relevé de carte de crédit, êtes-vous surpris par l’ampleur des dépenses que vous avez effectuées au cours du mois?
  • Vous sentez-vous démuni sans vos cartes de crédit?
  • Achetez-vous des objets que vous n’aviez jamais senti le besoin de vous procurer avant de les voir dans la vitrine d’un magasin?

Si vous vous reconnaissez dans quelques-uns de ces exemples, vous devriez revoir vos habitudes en suivant ces conseils :

  • N’achetez pas un article simplement parce qu’il est en solde; vous ne faites une bonne affaire que si vous en avez véritablement besoin.
  • Fréquentez les magasins d’articles d’occasion et les friperies lorsque possible, surtout pour les vêtements.
  • Si vous devez recourir au crédit pour un achat, commencez par estimer le coût lié à son utilisation, puis décidez si l’achat en vaut toujours la peine.

Si vous commencez à vous sentir complètement dépassé par les dettes et avez besoin d’aide pour trouver une solution viable, un syndic autorisé en insolvabilité de votre région peut vous rencontrer pour une consultation gratuite et sans obligation de votre part. Ensemble, vous examinerez votre situation financière et déterminerez les options qui répondent le mieux à vos besoins. Lorsque vous aurez choisi la meilleure voie à suivre, nous vous aiderons à établir un budget qui vous permettra de prendre un nouveau départ et de profiter d’un avenir sans dettes.

Consultation icon