La vie après une faillite

2024-06-10  

John Haralovich

Faillite

La vie est comme un livre : elle contient plusieurs chapitres. MNP vous a aidé à gérer votre dette au moyen d’une proposition de consommateur ou d’une déclaration de faillite, marquant ainsi la fin de ce chapitre difficile de votre vie. Le temps est venu pour vous de tourner la page et de commencer une nouvelle vie sans dettes.

Femme souriante embrassant son mari sur le canapé par derrière dans le salon

Que vous réserve ce nouveau chapitre de votre vie?

Une vie sans dettes est synonyme d’une vie sans le stress constant d’un fardeau financier. Même si de nombreux autres défis vous attendent, vous aurez plus de temps à consacrer à ce qui compte le plus pour vous puisque la gestion des appels de recouvrement et des factures de carte de crédit sera chose du passé.

En écrivant ce nouveau chapitre de votre vie sans dettes, vous vous demanderez peut-être par où commencer pour rétablir votre crédit et gérer un niveau d’endettement soutenable. Au cours du processus d’insolvabilité, nous vous avons sûrement mentionné l’importance d’établir un budget personnel. Un tel outil prévoit entre autres les dépenses liées aux vacances, aux électroménagers et aux articles sur votre liste de souhaits. Vivre selon vos moyens demeure crucial pour prendre un nouveau départ.

La gestion de l’argent après l’insolvabilité

Vivre sa vie après l’insolvabilité sans comprendre ses habitudes de dépense, c’est un peu comme rouler sans GPS. Une fois le budget établi, vous pouvez envisager d’effectuer des paiements sur une carte de crédit, tout en vous en tenant au budget, que vous pourrez rembourser dans les mois qui suivent.

Voici quelques méthodes que vous pouvez employer pour évaluer vos aptitudes à gérer vos dettes :

  • Cartes de crédit prépayées : Utilisez une carte de crédit prépayée pour savoir si vous parvenez à gérer vos dépenses et ajoutez-y des fonds au besoin. Si vous peinez à y ajouter des fonds une fois qu’ils sont dépensés, vous n’êtes probablement pas encore prêt à gérer d’autres types de dettes.
  • Marge de crédit garantie : Tout comme une carte de crédit prépayée, une marge de crédit peut également être garantie. Si vous ne remboursez pas le solde de la marge de crédit le mois suivant, vous devrez composer avec un niveau d’endettement qui révèle peut-être que vous n’êtes pas encore prêt à gérer des dettes sur une base régulière.
  • Épargne: Mettez de l’argent de côté jusqu’à ce que vous en ayez assez pour une mise de fonds. Vous pouvez ensuite obtenir une hypothèque et établir un budget qui vous permettra de gérer vos paiements hypothécaires et les frais connexes.

Éviter de tomber dans des pièges financiers

La gestion des dettes se fait en fonction du revenu. Ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas. Cette tendance peut entraîner des dettes à un taux d’intérêt élevé et d’autres problèmes financiers.

Pour mener une vie sans dettes, évitez :

  • les sociétés de prêt sur salaire;
  • les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé;
  • les prêts auto à taux d’intérêt élevé;
  • les emprunts faits à vos proches.

Si vous faites appel à ces sources d’argent, tout indique que vous ne respectez pas votre budget et que vous devriez revoir votre plan financier afin d’éviter de retomber dans un piège de dettes impossibles à gérer.

Après le dépôt de la proposition de consommateur ou la déclaration de faillite, vous avez droit à un nouveau départ pour gérer vos besoins quotidiens et planifier la suite des choses. Votre histoire continue, et tant que vous vous dotez d’un bon budget, vous serez outillé pour paver la voie vers un meilleur avenir financier.

Consultation icon