Les cinq meilleures façons de composer avec les agents de recouvrement
- Répondez au téléphone. Le nombre de fois que les agents de recouvrement peuvent communiquer avec vous chaque jour est limité. Si vous ne répondez pas ou s’ils tombent sur votre messagerie vocale, l’appel ne compte pas, alors ils continuent de vous appeler. Vous pouvez leur dire qu’ils ne peuvent s’adresser qu’à vous et seulement vous, et que vous leur interdisez de vous appeler au travail.
- Faites preuve du même degré de respect envers l’appelant que celui que vous souhaitez obtenir. Il vaut mieux faire preuve de noblesse. Si les deux parties font mutuellement preuve de respect, les chances qu’un arrangement de paiement soit conclu sont meilleures.
- Engagez-vous à effectuer des paiements que vous pouvez vous permettre. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le montant entier, proposez une solution comportant des paiements mensuels. Demandez à l’agent une confirmation de l’arrangement. Après vous être engagé, évitez les paiements au moyen de chèques sans provision. Sinon, vous retournerez au point de départ.
- Ne payez jamais en espèces. Vous devez laisser une trace écrite prouvant que vous avez remboursé la bonne personne. Lorsqu’un agent de recouvrement entre en jeu, vous ne pouvez faire affaire qu’avec lui. Si vous tentez de rembourser le créancier original, vous ne ferez que créer de la confusion et augmenter le nombre d’appels.
- Connaissez vos droits. On pourrait penser l’inverse, mais il existe des règles qui régissent les gestes posés par les agents de recouvrement. Ils doivent détenir un permis délivré par le gouvernement provincial. Industrie Canada, par l’intermédiaire du Bureau de la consommation, met à votre disposition des renseignements généraux au sujet des agents de recouvrement.
Nous entendons bon nombre d’histoires où les agents de recouvrement sont très insistants et ne semblent pas prêts à collaborer avec les débiteurs. Si vous êtes dans cette situation, vous devriez communiquer avec l’un de nos syndics. Nous pouvons vous rencontrer et aborder toutes les options qui s’offrent à vous en matière de gestion de dettes, et ce, gratuitement. Il arrive souvent que nous conseillions des gens sur la manière de gérer leurs problèmes d’endettement sans se rendre à la proposition de consommateur ou à la faillite. Toutefois, si vous connaissez vos options et la voie à suivre, vous reprendrez en main non seulement vos dettes, mais également votre vie.