La vie nous joue parfois des tours : dépenses excessives d’un conjoint ou d’une conjointe
Une relation saine repose, entre autres, sur la confiance financière. Il vous faut la certitude que votre partenaire gère adéquatement ses avoirs et qu’il adhère aux mêmes valeurs que vous dans ses décisions financières. Cependant, lorsque des dépenses excessives viennent ébranler ce lien, il peut être difficile de prendre un nouveau départ. L’argent n’est pas le seul enjeu; il s’agit d’abord et avant tout de rebâtir la confiance et la stabilité sur lesquelles reposait votre relation.
Chez MNP, nous savons que les dépenses excessives d’un conjoint ou d’une conjointe peuvent générer un important stress émotionnel et financier. Notre équipe est là pour vous offrir du soutien, de la compassion et des solutions pratiques, comme la gestion des dettes et l’exploration d’options telles que la faillite, afin de vous aider à traverser cette situation difficile.
« Il n’est pas facile de redresser la situation lorsqu’un conjoint ou une conjointe dépense excessivement, à plus forte raison lorsque ces dépenses génèrent une montagne de dettes. Toutefois, avec un bon accompagnement, vous pourrez reprendre le contrôle de la situation. »
- Linda Paul, syndique autorisée en insolvabilité chez MNP
Foire aux questions
Une déclaration de faillite pourrait avoir une incidence sur votre partenaire, à plus forte raison si vous détenez des actifs communs ou avez contracté conjointement des dettes. Le revenu de votre partenaire ne sera pas directement intégré à la faillite, mais les ententes financières que vous avez conclues ensemble pourraient l’être. Allié incontournable, un syndic autorisé en insolvabilité saura vous expliquer les répercussions d’une faillite sur la situation financière de votre conjointe ou de votre conjoint.
Votre cote de crédit ne sera pas affectée par la déclaration de faillite de votre conjointe ou de votre conjoint. Cependant, si sa cote diminue, votre capacité à obtenir du crédit ou à contracter des prêts conjointement pourrait être compromise, limitant ainsi vos possibilités d’emprunt.
Si vous êtes préoccupé par les dépenses excessives de votre partenaire ou leurs répercussions sur votre santé financière, sachez que diverses options s’offrent à vous : recours à des conseils professionnels, création de comptes distincts ou d’un budget pour mieux gérer les finances du ménage, consultation juridique pour protéger vos actifs, etc.
Vous devez aborder le problème de front pour atténuer ses potentielles répercussions et protéger votre avenir financier.
Si les dépenses excessives de votre conjoint ou de votre conjointe vous causent du stress, vous pourriez envisager des mesures à portée juridique pour vous protéger : séparation légale, divorce, conclusion d’ententes juridiques telles qu’un accord prénuptial ou postnuptial, etc. Toutes ces options peuvent fournir un cadre pour la gestion des dettes et des actifs.
Vous avez d’autres questions?
Visitez notre foire aux questions pour connaître les réponses à vos questions les plus pressantes.
Comment créer et maintenir un fonds d’urgence?
Le simple fait de vous poser cette question signifie que votre santé financière vous préoccupe. Prenez un moment pour vous féliciter. Reconnaître l’incidence des dépenses imprévues sur vos finances est une étape importante dans votre cheminement et un tournant dans votre rapport à l’endettement.
Comment savoir si j’ai trop de dettes? Six signes qui ne mentent pas
Cette question revient souvent, mais il est difficile d’y répondre. Bien que tout le monde aime avoir un point de référence, il n’y a jamais de réponse catégorique à la question de savoir si une personne est surendettée.
Mon conjoint a des dettes et moi, non. Que faire?
Toute dette en vos deux noms, que vous avez cosignée et dont vous avez ainsi assumé la responsabilité, est une dette commune.