Mon conjoint a des dettes et moi, non. Que faire?
Votre partenaire et vous partagez vos vies, mais partagez-vous aussi le fardeau de toutes vos dettes?
Toute dette en vos deux noms, que vous avez cosignée et dont vous avez ainsi assumé la responsabilité, est une dette commune. Que ce soit une hypothèque, un prêt auto, une marge de crédit, un compte conjoint avec autorisation de découvert ou une carte de crédit conjointe, vous êtes également responsables de rembourser la dette en entier, plus les frais d’intérêt applicables.
Si vous n’avez pas de créance non garantie, mais que votre partenaire en a, qu’arrive-t-il si ce dernier ne peut plus s’acquitter des paiements requis? Votre conjoint est entièrement responsable de cette dette, car c’est lui, et non vous, qui a signé la demande et accepté de rembourser les montants prêtés approuvés par le créancier. Si votre partenaire manque au remboursement prévu de cette dette, le créancier ne peut pas légalement vous tenir responsable du paiement à sa place.
Par contre, le fait est que si un partenaire a des difficultés financières avec une dette uniquement en son nom, il a probablement aussi du mal à contribuer à sa part des frais de subsistance de la famille. La santé financière de chaque conjoint touche celle de l’unité familiale dans son ensemble.
Que pouvez-vous faire?
Premièrement, offrez le plus possible de soutien sans jugement afin d’encourager votre partenaire à partager avec vous les renseignements requis pour résoudre ses difficultés. De plus, votre conjoint se sent probablement déjà très mal à propos de la situation dans laquelle il se trouve; nul besoin de lui faire des reproches. Offrez-lui d’être là pour et avec lui à chaque étape.
Ensuite, tracez un portrait de la situation financière familiale, qui inclut maintenant la résolution des obligations de dettes de votre partenaire.
Étape 1 : Déterminez exactement quelles sont les obligations de dettes de votre partenaire. Demandez-lui de dresser une liste des créanciers comprenant leurs noms, les montants totaux dus actuellement, les obligations de paiement mensuel minimum et les taux d’intérêt. Additionnez les paiements mensuels minimums pour avoir une idée de ce qu’il faut pour simplement rester à jour.
Étape 2 : Déterminez votre revenu mensuel familial.
Étape 3 : Dressez d’abord la liste de vos frais de subsistance, c.-à-d. nourriture, vêtements, logement et transport. N’oubliez pas d’inclure les frais occasionnels comme la coiffure, les rendez-vous dentaires, les cours des enfants, etc. Si vous ne connaissez pas le montant exact, une estimation suffit. Tenez pour acquis que vous paierez en argent comptant à partir de maintenant, l’objectif étant d’éliminer ces dettes.
Étape 4 : Déduisez vos frais, établis à l’étape 3, de votre revenu familial afin de connaître le montant restant pour rembourser les dettes de votre conjoint.
Étape 5 : Comparez le montant de l’étape 4 au montant total des obligations de paiement mensuel minimum de votre partenaire calculé à l’étape 1. Voici ce que vous découvrirez :
- Il reste peut-être suffisamment d’argent pour maintenir les obligations de paiement mensuel minimum. Toutefois, en combien de temps ces dettes seront-elles remboursées si c’est le maximum que vous pouvez vous permettre?
- Il reste peut-être plus qu’assez d’argent pour maintenir les obligations de paiement mensuel minimum. Si c’est le cas, quel montant additionnel êtes-vous à l’aise de payer sur la dette au taux d’intérêt le plus élevé pour vous en acquitter plus rapidement et ainsi économiser sur les frais d’intérêt?
- Êtes-vous à l’aise de potentiellement contribuer au remboursement des dettes de votre conjoint? Cela peut dépendre de la raison de la dette et ce sur quoi l’argent a été dépensé.
Nous pouvons vous épauler
Peu importe le résultat de ce processus, nous sommes là pour vous aider! Appelez-nous pour obtenir une consultation confidentielle gratuite. En fonction de votre situation financière, nous examinerons tous les avantages et inconvénients des options qui s’offrent à votre partenaire, qu’elles soient encadrées (comme la faillite personnelle et la proposition de consommateur) ou non (comme les prêts de consolidation et l’utilisation de la valeur des actifs) pour vous guider vers un avenir sans dettes qui réduira votre stress.