Trois façons d’assainir ses finances après une faillite

2014-08-29  

Il n’est pas rare que des gens, avant de déclarer faillite, me posent la question suivante : « Que se passe‑t‑il ensuite? » La plupart d’entre eux se demandent quelle sera l’incidence de la faillite sur leur cote de crédit et la manière de rétablir cette dernière. Une faillite figurera dans votre rapport de solvabilité pendant six ans; d’ici là, un grand nombre d’avenues s’offrent tout de même à vous afin de regagner la confiance des créanciers.

Dresser un budget​

Avant toute chose, vous devez adopter de bonnes habitudes en matière de budget. Parlez-en à votre conjoint et aux autres membres de votre famille, et assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Rassemblez-vous et discutez de vos dépenses mensuelles et des objectifs que vous voulez atteindre. Après vous être entendus sur un budget, n’y dérogez pas. Il ne s’agit pas de se priver de magasinage ou de sorties, mais simplement de dépenser les fonds dont vous disposez plutôt que d’avoir recours au crédit pour joindre les deux bouts. Il est important que vos enfants participent à la discussion, car ils doivent comprendre que vous ne serez peut-être pas en mesure de tout acheter en même temps. Le moment est propice pour leur enseigner en quoi consiste un budget et comment le respecter.

Misez sur votre carte de débit

Il n’y a aucun problème à ne pas aimer trimballer de l’argent comptant, car en plus de ne pas constituer une habitude sécuritaire, vous pouvez être fortement tenté de tout dépenser sans réfléchir. Toutefois, l’utilisation de cartes de crédit peut vous empêcher d’avoir une vision claire du montant que vous dépensez et de ce que vous achetez. Un bon compromis consiste à utiliser la carte de débit au lieu de cartes de crédit. En utilisant la première, vous dépensez votre argent, c’est-à-dire celui qui est actuellement à votre disposition. Lorsque vous achetez un article, vous pouvez d’emblée cesser de penser à son paiement ou de vous en soucier.

Gardez la mainmise sur votre crédit

Si vous voulez une carte de crédit – parce que, soyons francs, les cartes sont acceptées partout – demandez une faible limite facile à gérer. Voici une stratégie raisonnable à préconiser : si vous devez atteindre la limite de votre carte de crédit, assurez-vous de pouvoir tout rembourser dans un délai de trois mois, pas plus. Une autre solution consiste à vous munir d’une carte de crédit avec garantie pour laquelle vous payez un dépôt initial qui, essentiellement, sert d’« assurance » si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le solde de votre carte. Par exemple, si vous faites un dépôt de garantie de 500 $, vous obtiendrez une limite de crédit de 500 $. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’honorez pas le paiement de votre carte de crédit avec garantie, le créancier pourra tout de même régler le solde au moyen du dépôt initial.

Ces quelques étapes faciles vous permettront d’améliorer votre cote de crédit et de mener une vie libre de dettes. Si vous vous demandez si la faillite est la meilleure solution pour vous, communiquez avec le bureau de MNP Ltée de votre région afin d’obtenir gratuitement une consultation initiale.​

Consultation icon