Sondage de MNP : Les Canadiens sont préoccupés par l’incidence des hausses de taux d’intérêt et par une potentielle bulle immobilière
- Le quart des Canadiens qui ont contracté un prêt hypothécaire sentent qu’ils en ont plein les bras avec leurs paiements hypothécaires actuels.
- Trois propriétaires sur dix jugent qu’ils éprouveraient des difficultés financières si la valeur de leur résidence se repliait, tandis que deux Canadiens sur trois croient que nous sommes dans une bulle immobilière.
- Près de la moitié des répondants s’inquiètent de l’incidence des hausses de taux d’intérêt.
- Plus de 70 % des Canadiens jugent que leur situation ne leur permettrait pas d’absorber aisément une hausse de 1 % des taux d’intérêt.
CALGARY, le 10 juillet 2017 – Selon les résultats du nouveau sondage commandé par MNP LTÉE publié aujourd’hui, les Canadiens sont préoccupés par l’incertitude entourant une potentielle bulle immobilière et les hausses prochaines des taux d’intérêt, ce qui exerce une pression financière supplémentaire sur les ménages déjà aux prises avec un niveau d’endettement record.
Près de la moitié des Canadiens (45 %) et des propriétaires (48 %) s’inquiètent de l’incidence des hausses de taux d’intérêt sur leurs finances. Pendant ce temps, plus de la moitié des répondants (51 %) sont préoccupés par l’effet qu’aurait une contraction du prix des habitations sur les propriétaires.
« Bien des gens utilisent la valeur de leur maison pour financer un mode de vie qui dépasse leurs moyens, souligne Grant Bazian, président de MNP LTÉE, qui compte la plus grande équipe de syndics autorisés en insolvabilité au pays. Pire encore, comme ils sont nombreux à ne pas rembourser régulièrement le capital, ils risquent d’avoir du mal à joindre les deux bouts en cas de hausse des taux d’intérêt. »
Trois propriétaires sur dix estiment qu’ils éprouveraient des difficultés financières si la valeur de leur résidence se repliait. Même si un tel repli ne se concrétisait pas à court terme, plus du quart des Canadiens (27 %) qui ont contracté un prêt hypothécaire jugent qu’ils en ont « plein les bras » avec leurs paiements hypothécaires actuels.
Les propriétaires ne sont pas les seuls inquiets. Plus de 70 % des Canadiens jugent que leur situation ne leur permettrait pas d’absorber aisément une hausse de 1 % des taux d’intérêt. La grande majorité des répondants (77 %) auraient du mal à débourser 130 $ en intérêts de plus par mois.
« Nous avons cru aux paiements minimaux pendant beaucoup trop longtemps, ajoute M. Bazian. Collectivement, nous devons poser un regard critique sur nos dettes et tenir compte des variations des taux d’intérêt pour déterminer si nous avons d’abord les moyens de nous endetter autant. Pour nombre d’entre nous, les fonds manquent. »
Lorsqu’ils sont interrogés sur leur niveau d’endettement personnel, la majorité des Canadiens ne voient pas la réalité d’un bon œil. Six personnes sur dix (60 %) jugent que leur niveau d’endettement n’est pas si bon, contre 15 % des gens qui qualifient leur situation de mauvaise. Sur une échelle de un à dix – de médiocre à excellent – les répondants se donnent en moyenne une note de 6,5. Les gens de la génération X sont plus enclins à qualifier leur niveau d’endettement personnel de mauvais.
Si plus de quarante pour cent des Canadiens (44 %) jugent que 200 $ ou moins les séparent de l’insolvabilité, la marge de manœuvre est bien mince pour faire face aux imprévus ou payer les dettes à la fin du mois. Faites passer ce montant à 300 $, et la proportion de répondants qui frôlent l’insolvabilité atteint l’ahurissante barre des 50 %, tandis que le quart (27 %) d’entre eux ne gagnent pas un revenu suffisant pour régler leurs factures et rembourser leurs dettes. Près de quatre personnes sur dix (37 %) se disent préoccupées par leur niveau d’endettement actuel.
« Les Canadiens devraient se préparer à d’importants changements sur le plan financier et aller chercher l’aide d’un professionnel pour élaborer un plan de gestion de dettes réaliste », recommande M. Bazian.
Voici quelques-uns des autres faits saillants du sondage :
- Plus du quart des Canadiens (27 %) qui ont contracté un prêt hypothécaire sentent qu’ils en ont plein les bras avec leurs paiements hypothécaires actuels, dont plus d’un tiers des résidents du Québec (35 %), suivi de ceux de la Colombie-Britannique (32 %), de l’Alberta (31 %), du Canada atlantique (25 %), de la Saskatchewan et du Manitoba (23 %), et enfin de ceux de l’Ontario (21 %).
- La moitié des répondants (51 %) sont préoccupés par l’effet potentiel d’une contraction du prix des habitations sur les propriétaires.
- Pour plus de quarante pour cent des Canadiens (44 %), 200 $ les séparent de l’insolvabilité à la fin du mois, un recul de huit points par rapport à mars 2017 et de douze points par rapport à septembre 2016.
- Les femmes sont beaucoup plus susceptibles (48 % des femmes contre 39 % des hommes) de vivre à 200 $ près de l’insolvabilité à la fin du mois.
- Les gens de la génération X sont plus susceptibles (48 %) de vivre à 200 $ près de l’insolvabilité à la fin du mois que ceux de la génération Y (43 %) et les baby-boomers (40 %).
- Trois cents dollars par mois séparent la moitié des Canadiens (50 %) de l’insolvabilité.
- Les résidents du Canada atlantique sont les plus enclins à qualifier leur niveau d’endettement de mauvais, dans une proportion de 22 %, la plus élevée au pays.
- Bien que deux répondants sur trois (67 %) jugent que nous sommes dans une bulle immobilière, seule une minorité (43 %) croit qu’elle éclatera et entraînera un repli du prix des habitations dans la prochaine année. La moitié (51 %) des Canadiens sont préoccupés par l’effet potentiel d’une baisse des prix sur les propriétaires.
À proposde MNP LTÉE
MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des consommateurs au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 200 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir davantage.
À propos du sondage
Les présentes exposent certaines des constatations faites par suite d’un sondage Ipsos mené pour le compte de MNP Ltée entre le 19 et le 21 juin 2017. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 002 Canadiens de 18 ans ou plus provenant du panel en ligne d’Ipsos ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été effectuée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu’ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les échantillons ayant servi aux sondages peuvent être exposés à des erreurs provenant d’autres sources, y compris, sans s’y limiter, les erreurs de couverture et de mesure.