S’inspirer de la pandémie de COVID-19 pour gérer ses finances personnelles
La pandémie a mis en lumière la vitesse et l’ampleur auxquelles notre style de vie peut être complètement bouleversé par des éléments qui surgissent à des milliers de kilomètres de nous. Un virus microscopique, invisible à l’œil nu, a fermé des frontières, transformé l’économie et changé notre façon de voir le travail, les habitudes d’achat et les interactions.
Dans ce sens, la COVID-19 est un parfait exemple de tous les coûts et événements imprévus qui peuvent perturber nos finances et transformer nos vies. La pandémie est un cas parmi tant d’autres (feux de forêt, récession, réparations urgentes à la maison ou à la voiture, etc.) qui témoigne de l’importance de planifier et d’épargner en prévision de perturbations économiques hors de notre contrôle.
La vie est imprévisible, mais nous ne sommes pas impuissants
Il est impossible de se protéger entièrement des aléas de la vie. Même les corps, les véhicules et les économies en excellente santé ont des ratés de temps à autre. Il y a toutefois des mesures que nous pouvons tous prendre pour nous préparer à ces malheureuses éventualités et atténuer leurs conséquences.
Nous compensons très bien notre incapacité à prédire le futur en imaginant un vaste éventail de scénarios et en nous préparant pour ceux-ci, des pandémies aux pertes d’emploi, en passant par les bris mécaniques et les forces incroyables de la nature.
Voici quelques mesures à prendre pour vous préparer à composer avec les imprévus :
- Établissez votre fonds d’urgence : Les conseillers financiers recommandent de mettre de côté l’équivalent de trois à neuf mois de frais de subsistance pour vous aider à passer à travers une urgence financière prolongée. Nul besoin de faire cela d’un coup; commencez par un petit objectif de 500 $ ou 1 000 $ et augmentez le montant peu à peu.
- Souscrivez des assurances : Vous n’avez pas à assurer tous les aspects et biens de votre vie, mais il est sage d’acheter une protection adéquate pour les articles de grande valeur et les éléments qui seraient difficiles à remplacer. Cela comprend votre demeure, votre véhicule principal et certaines possessions, mais aussi votre santé et votre vie. Discutez avec un courtier d’assurance pour savoir quelle protection vous conviendrait.
- Prenez l’habitude de faire un budget : Un budget fait bien plus que vous aider à contrôler vos dépenses. Il vous donne une idée claire d’où va tout votre argent. Une liste détaillée de chacune de vos dépenses vous permet de réduire celles-ci et de trouver des solutions économiques lorsque les temps sont durs. Il est préférable d’établir cette habitude dans les moments les plus aisés et non lorsque vos pensées sont brouillées par la panique et l’inquiétude.
- Constituez votre équipe : Les planificateurs financiers, les conseillers en placement, les mentors et les professionnels de la santé mentale ne sont pas que pour les riches. Il existe des fournisseurs de services étonnamment abordables, et tout le monde peut profiter de leur savoir et de leurs conseils, surtout en temps de crise lorsque les décisions sont difficiles et que les options sont incertaines.
- Entretenez vos relations avec vos créanciers : Les prêteurs, les propriétaires et les autres créanciers seront beaucoup plus enclins à répondre à vos besoins en temps de crise si vous avez déjà prouvé que vous pouvez faire preuve de retenue et de responsabilité financières. Limitez la quantité de crédit que vous utilisez, payez vos factures en entier et à temps et faites part à vos créanciers de tout problème potentiel dès que vous pensez accuser du retard. Vous pourriez être surpris à quel point ils peuvent être flexibles.
- Soyez à l’affût de l’aide offerte par le gouvernement ou des organismes sans but lucratif : La quantité de bourses, de subventions et d’autres formes de soutien financier qui vous sont offertes en temps de crise pourrait vous étonner. Faites vos recherches pour connaître ce que les différentes organisations proposent, votre admissibilité et la façon de demander de l’aide.
- Soyez vigilants : Les escrocs, les fraudeurs et les profiteurs sont avides de crises. Si une chose a l’air trop belle pour être vraie ou qu’une personne semble exploiter vos émotions, c’est probablement le cas. Évitez tout ce qui semble être une déclaration exagérée, menacer votre sécurité, exiger des mots de passe ou des renseignements de carte de crédit, ou tout autre contexte où l’on semble tenter de profiter de la situation.
- Réduisez ou éliminez vos dettes : Des dettes que vous croyez gérables en temps normal peuvent entraver sérieusement votre capacité à passer à travers une crise financière. Même si vos dettes semblent sous contrôle maintenant, les frais d’intérêts et les obligations de remboursement peuvent rendre difficiles l’épargne et la préparation appropriée aux imprévus.
- Prenez soin de votre santé mentale et émotionnelle : Les crises sont stressantes et peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme sur votre esprit et votre corps. En vous concentrant maintenant sur vos habitudes alimentaires, sportives, de sommeil et de gestion du stress, vous vous préparez à faire face aux défis à l’horizon. N’hésitez pas à communiquer avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale.
Faire ce qu’il faut pour survivre
Nous ignorons souvent la sévérité d’une crise et échouons à prendre les mesures nécessaires pour nous en sortir. Il y a des légendes tragiques de personnes mortes de soif dans le désert alors que leur gourde était à moitié pleine. Le rationnement peut vous sauver la vie, mais comme le disent les experts : de l’eau dans 72 heures vous sera inutile si vous êtes déshydraté maintenant.
D’un point de vue financier, vous devez reconnaître une urgence et le moment où la sagesse dite conventionnelle ne s’applique plus. Si vous avez dépensé toute votre épargne, il n’est pas seulement acceptable d’emprunter de votre REER, c’est probablement la bonne chose à faire. Si vous n’êtes plus en mesure de gérer vos dettes, une faillite ou une proposition de consommateur peut vous offrir le soulagement et le coussin de sécurité dont vous avez besoin pour vous remettre sur pieds. Vous n’avez pas à être très mal pris pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité et évaluer vos options. Attendre jusqu’à ce moment ne fait qu’ajouter inutilement du stress et de la souffrance.
Si la pandémie de COVID-19 nous a appris une leçon, c’est que la meilleure façon de se protéger du virus et de ses répercussions économiques est d’être proactif et préparé.