Rembourser ses dettes et épargner pour la retraite : mission impossible?
2019-06-23
Malheureusement, la plupart des gens vous diront qu’ils sont probablement incapables de conjuguer les deux.
Si les dettes ont pris le dessus, vous consacrez sûrement la majeure partie de vos revenus à vous en sortir. Comme il reste peu d’argent dans les coffres pour les dépenses annuelles et les objectifs à long terme, y compris une cagnotte pour la retraite, vous devez réviser votre budget et votre plan financier afin de déterminer les sacrifices et les compromis nécessaires à leur réalisation.
Une tendance alarmante
Chez MNP, nous avons remarqué qu’un nombre croissant de personnes travaillent bien au-delà de 65 ans pour pouvoir répondre à leurs obligations financières mensuelles. Plusieurs ne songent même plus à leur retraite, car elle relève plus du rêve que de la réalité. Le fait est que, même animés des meilleures intentions, beaucoup n’auront pas assez d’une vie pour venir à bout de leurs dettes.
Gare au paiement minimal
Les sociétés émettrices de cartes de crédit sont désormais tenues d’indiquer le temps dont vous auriez besoin pour régler le solde en n’effectuant que le paiement mensuel minimal et en n’utilisant plus jamais votre carte de crédit. Si, comme la majorité des Canadiens, vous devez 5 000 $ ou plus sur une ou plusieurs cartes de crédit assorties d’un taux d’intérêt moyen variant entre 19,99 % et 29,99 %, le remboursement pourrait prendre 30 ans, voire plus.
Ceux qui approchent ou qui ont déjà franchi le cap de la quarantaine verront leur retraite arriver avant d’éponger leurs dettes. Si vous choisissez tout de même d’arrêter de travailler, vous pourriez aboutir dans une impasse, car non seulement vos revenus baisseront, ce qui risque de compliquer vos remboursements, mais vous aurez également raté l’occasion d’épargner pendant vos années actives.
Autre option : les solutions à l’endettement
La retraite est censée vous apporter bonheur et satisfaction. Ne laissez pas les regrets, le stress et l’anxiété vous gagner pendant vos vieux jours. Plutôt que de passer le reste de votre carrière à essayer de faire des paiements que vous n’avez pas les moyens d’assumer, et dont vous risquez de ne jamais vous débarrasser, pourquoi n’iriez-vous pas rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour explorer vos options?
Au cours d’une consultation confidentielle et gratuite, votre syndic autorisé en insolvabilité passera en revue votre situation financière, sera à l’écoute de vos objectifs et de vos difficultés, et dressera un plan qui pourrait vous libérer de vos dettes en cinq ans ou moins. Et souvent grâce à un paiement mensuel nettement inférieur à votre versement actuel.
Que vous soyez admissible à une procédure officielle, comme la proposition de consommateur ou la faillite, ou que vous optiez pour une autre solution, vous recevrez de l’information, des conseils et un accompagnement adéquats pour choisir l’avenue qui répond le mieux à vos besoins actuels et futurs. Rappelez-vous qu’en matière de retraite, il est tout aussi important d’établir une stratégie de gestion de dettes que de planifier ses revenus. Laissez MNP vous aider à sortir définitivement du cercle vicieux de l’endettement, pour qu’enfin vous envisagiez l’avenir sans le craindre.