Nouvelle année, nouveaux objectifs : cinq astuces pour se libérer de l’endettement
L'année 2017 a été marquée par des hauts et des bas, comme la flambée du Bitcoin et la fermeture du célèbre commerce de détail Sears. Nous sommes maintenant en 2018, et l'heure est aux nouvelles résolutions et, espérons-le, aux nouveaux objectifs. Si votre résolution du Nouvel An est de vous fixer de nouveaux buts sur le plan financier, le moment est idéal pour réfléchir à vos finances et dresser la liste des gestes à poser pour les atteindre.
L'établissement d'objectifs financiers et la réalisation de ceux-ci peuvent avoir un effet bénéfique important sur votre moral et vos finances en cette nouvelle année.
Cinq astuces pour se libérer de l'endettement
1 - Vivez selon vos moyens
Cessez de dépenser sans compter et de faire appel aux raccourcis faciles comme le crédit. N'achetez que ce dont vous avez besoin, et efforcez-vous de payer en utilisant seulement votre argent ou votre carte de débit. Si vous devez recourir au crédit, limitez-vous à une seule carte de crédit.
2 - Établissez un budget mensuel
Planifiez vos dépenses et dressez la liste de vos factures mensuelles. Procurez-vous un calepin et prenez l'habitude d'y inscrire vos dépenses quotidiennes. Cet exercice peut devenir un puissant outil de motivation qui vous aidera à prendre conscience de vos dépenses et à respecter votre budget.
3 - Remboursez assidûment vos dettes
Payez au moins le montant minimum exigé figurant sur vos factures. Vous trouverez le paiement minimum exigé sur votre relevé de carte de crédit. Ensuite, déterminez le montant additionnel que vous pouvez payer. Le remboursement du solde entier d'une carte de crédit vous motivera à rembourser vos autres dettes plus rapidement.
4 - Envisagez les versements automatiques pour payer vos dettes
Déterminez le montant que vous devrez payer chaque mois et faites virer les fonds directement à chaque paie.
5 - Sachez reconnaître que vous avez besoin d'aide
Voici des signes indiquant que vous avez besoin d'aide : vous éprouvez de la difficulté à rembourser le solde de votre carte de crédit ou à payer vos factures chaque mois; vos paiements couvrent à peine les intérêts et vous n'arrivez pas à réduire vos dettes; vous accusez du retard dans vos paiements ou vous en avez omis; ou vous avez recours à des emprunts, comme des prêts sur salaire, pour payer le solde de votre carte de crédit. N'empruntez pas pour garder la tête hors de l'eau, vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Souvent, le plus difficile dans le processus menant à la liberté financière est de s'attaquer à la situation de front. Gardez le cap sur le remboursement de vos dettes et, un jour, le regard que vous porterez sur vos finances et votre avenir s'améliorera.
Envisagez de consulter un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) pour déterminer si une proposition de consommateur, une faillite ou une autre solution permettant d'éviter des procédures formelles vous aiderait à rembourser vos dettes. Le SAI est la personne la mieux placée pour discuter avec vous de votre situation financière et passer en revue vos options. Il évaluera votre situation financière et vous présentera la meilleure solution pour gérer vos dettes, même lorsqu'elle ne requiert pas ses services.