Nouvelle Annee, Nouveau Depart : Voici Comment Eliminer Vos Dettes
Réduisez les dépenses des Fêtes
Préparez la nouvelle année sans vous endetter pendant les Fêtes. Les dépenses liées aux cadeaux, aux voyages, au divertissement et au magasinage de l’après-Noël ne font pas partie de vos dépenses mensuelles habituelles et pèseront lorsque vous recevrez vos relevés de crédit au début de la nouvelle année. Il est normal d’engager des dépenses pendant les Fêtes, mais tâchez de les réduire au minimum.
Préparez un budget familial et n’y dérogez pas
Si vous n’effectuez pas déjà un suivi des revenus et des dépenses de votre ménage, c’est le moment idéal pour le faire. Commencez le suivi de dépenses et revenus mensuels moyens en les consignant par écrit. Créez une feuille de calcul ou utilisez une application offerte en ligne pour déterminer où va votre argent. Trouvez les dépenses que vous pouvez éliminer et voyez celles qui demeurent après cet exercice. Si vous n’avez pas assez d’argent pour vous acquitter de toutes vos dépenses, il serait bon d’éliminer celles liées aux éléments non essentiels, ou de trouver un emploi à temps partiel.
Cessez de recourir au crédit
Si vous avez du mal à joindre les deux bouts ou à effectuer vos paiements mensuels, cessez temporairement d’utiliser le crédit auquel vous avez accès et attaquez-vous à vos dettes.
Remboursez vos dettes
Passez en revue l’ensemble de vos dettes, y compris les soldes, les taux d’intérêt et les paiements mensuels minimaux. Établissez la priorité de vos dettes afin de maximiser votre capacité à les rembourser le plus rapidement possible. Pour ce faire, payez d’abord le plus petit solde ou attaquez-vous au compte assorti du taux d’intérêt le plus élevé, tout en continuant d’effectuer les paiements mensuels minimaux (davantage si vous le pouvez) pour les autres comptes.
Lorsque vous avez remboursé une dette, affectez le montant que vous y consacriez mensuellement à une autre dette. Déterminez le montant que votre budget vous permet de consacrer au remboursement de vos dettes et mettez en œuvre votre plan de remboursement. Si votre ménage touche davantage d’argent en raison d’heures supplémentaires, d’une prime ou d’un remboursement d’impôt, essayez d’utiliser la totalité de ce surplus pour rembourser vos dettes afin de vous en libérer encore plus rapidement.
Ouvrez un compte d’épargne ou constituez un fonds d’urgence
Dans la mesure du possible, commencez à mettre de l’argent de côté dans une enveloppe, un pot ou un compte d’épargne distinct en prévision des urgences. Tâchez d’établir votre budget de façon à pouvoir faire transférer automatiquement une somme de votre compte chèques à un compte d’épargne pour chaque période de paie. Par exemple, si vous êtes payé deux fois par mois, un transfert de 100 $ par paie permettra d’amasser 2 400 $ au bout d’un an. Des événements imprévus, aussi mineurs soient-ils, nous arrivent tous (habituellement au pire moment), et ceux-ci entraînent généralement des dépenses. Un fonds d’urgence est un excellent moyen pour éviter de contracter de nouvelles dettes.
Le temps des Fêtes peut être particulièrement propice à l’endettement. Si vos dettes vous semblent impossibles à gérer, nous pouvons vous aider. Communiquez avec un syndic de MNP Ltée de votre région afin d’obtenir une consultation gratuite et sans obligation. Ensemble, nous pouvons discuter des options qui s’offrent à vous pour vous permettre de prendre une décision éclairée et de choisir le meilleur parcours pour la nouvelle année.