L’inquiétude et les regrets des Québécois face à leur endettement montent en flèche dans le contexte de hausse des taux d’intérêt et de recul de l’abordabilité
- La moitié des Québécois regrettent les dettes qu’ils ont accumulées au cours de leur vie (51 %, +9 points), un sommet.
- Environ la moitié sont inquiets de leur niveau d’endettement actuel (49 %, +5 points).
- Plus du tiers disent ne pas être en mesure de régler leurs factures et de rembourser leurs dettes (37 %), un bond de 8 points par rapport au trimestre précédent.
- La moitié des personnes sondées déclarent être à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières (51 %, +6 points).
- Trois sur cinq affirment qu’ils éprouveront des problèmes financiers si l’augmentation des taux d’intérêt se poursuit (60 %, +3 points).
MONTRÉAL (Québec) – Le 10 juillet 2023 – Alors que la hausse des taux d’intérêt se prolonge et que les coûts d’emprunt élevés demeurent un défi pour les ménages, une proportion jamais vue de Québécois se disent anxieux face à leur endettement. La moitié de répondants de la province (51 %) regrettent la quantité de dettes qu’ils ont contractées au cours de leur vie, soit une impressionnante hausse de 9 points par rapport au trimestre précédent pour atteindre un sommet depuis la création de l’Indice des dettes à la consommation de MNP il y a cinq ans. Près de la moitié (49 %) se disent préoccupés par leur niveau d’endettement actuel, une augmentation importante de 5 points par rapport au trimestre précédent.
« Malmenés par l’inflation et les taux d’intérêt élevés, un nombre record de Québécois disent regretter la quantité de dettes qu’ils ont contractées, affirme Frédéric Lachance, syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée à Montréal. Le fardeau causé par l’envolée du coût des factures courantes et du prix des aliments a accentué l’anxiété financière des Québécois, et il est exacerbé par la hausse des coûts d’emprunt, particulièrement pour les personnes fortement endettées. »
Face à l’accroissement du coût de la vie, plus de la moitié (51 %) des Québécois affirment qu’ils sont à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois, une hausse de 6 points par rapport au trimestre précédent. De ce nombre, plus du tiers (37 %) disent qu’ils ne gagnent pas assez d’argent pour régler leurs factures et rembourser leurs dettes, ce qui les rend insolvables, un bond de 8 points par rapport au trimestre précédent.
« Les ménages subissent une multitude de pressions financières en raison de la flambée du coût de la vie. N’ayant que très peu de marge de manœuvre dans leur budget, bon nombre risquent d’accumuler des arriérés. Dans une telle situation, plusieurs risquent de dépasser les échéances de paiement, comme celles de la carte de crédit. Des frais de retard sont alors perçus et les intérêts s’accumulent rapidement, et il devient de plus en plus difficile de reprendre le dessus », explique M. Lachance.
Comparativement au trimestre précédent, les Québécois sont plus nombreux à ressentir les effets de la hausse des taux d’intérêt (63 %, +2 points). Trois sur cinq se disent plus inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes en raison de cette augmentation (60 %, inchangé), et affirment qu’ils éprouveront des problèmes financiers si la hausse des taux d’intérêt se poursuit (60 %, +3 points). En conséquence, une majorité de Québécois (82 %, -1 point) manifestent leur intention de dépenser plus prudemment.
Malgré les efforts de certains de dépenser de façon plus avisée, les Québécois signalent, en moyenne, une hausse de 224 $ de leurs dépenses hebdomadaires consacrées à des produits essentiels. Constatation probablement attribuable à l’inflation, la vaste majorité d’entre eux (71 %) estiment que leurs dépenses consacrées à des produits essentiels ont augmenté d’au moins 100 $ comparativement à l’année précédente. Un quart (26 %) jugent que l’augmentation se situe entre 100 $ et 200 $.
« Même si les ménages se serrent la ceinture et restreignent leurs dépenses, beaucoup ont malheureusement atteint le point où il ne reste nulle part où couper. Ils ont déjà réduit leurs dépenses de divertissement et se tournent désormais vers les options les moins chères à l’épicerie, mais ils peinent toujours à s’acquitter de leurs obligations financières, comme leur prêt hypothécaire ou leur loyer, ou même à mettre de la nourriture sur la table, poursuit M. Lachance. Les ménages dans cette situation seront contraints à prendre des décisions difficiles et à départager les factures à payer en priorité, celles dont ils reporteront le paiement et celles qu’ils laisseront carrément de côté. »
M. Lachance recommande à ceux qui prévoient manquer des paiements de contacter d’abord leur prêteur pour voir s’ils peuvent établir une entente de remboursement adaptée à leurs moyens.
« Lorsque des emprunteurs commencent à prendre du retard dans leurs paiements, c’est un signal clair qu’ils devraient demander conseil à un professionnel en insolvabilité, explique M. Lachance. En plus de contacter directement leurs prêteurs, les particuliers qui croulent sous les dettes devraient faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci procédera en toute confidentialité à un examen financier et leur fournira des conseils impartiaux sur une gamme d’options d’allègement des dettes, notamment l’établissement d’un budget, la consolidation de dettes, ou autre, selon leur situation. »
Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels sous réglementation fédérale pouvant offrir aux gens des solutions à l’endettement, notamment la proposition de consommateur et la faillite, afin de les en libérer. MNP offre des consultations gratuites aux particuliers qui ont besoin d’aide sur le plan financier, partout au pays.
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule L’info dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures ainsi qu’à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 25e édition, l’Indice a connu une chute marquée de six points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 83 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 1er et le 6 juin 2023. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.
Les données nationales vous seront fournies sur demande.