L’indice des dettes à la consommation de MNP au plus faible niveau jamais enregistré
Conséquences de la pandémie : confiance financière en déclin et inquiétudes à la hausse au Canada
- Quatre Canadiens sur dix pensent ne pas pouvoir couvrir leurs frais de subsistance sans s’endetter davantage cette année (+4 points)
- Quatre répondants sur dix confirment être préoccupés par leur situation d’endettement actuelle (+1 point)
- Moins de Canadiens sont confiants de pouvoir composer avec des dépenses imprévues sans contracter plus de dettes (29 %, -3 points)
- Près de la moitié d’entre eux redoutent les conséquences d’une augmentation des taux d’intérêt sur leurs finances (+1 point)
- Trois répondants sur dix ont emprunté plus d’argent en raison de la pandémie
CALGARY (Alberta), le 18 janvier 2021 — Tandis que les pertes de revenus et les difficultés économiques liées à la pandémie persistent, des signes nous indiquent que les facteurs de stress financiers de 2020 seront encore d’actualité dans la nouvelle année. Maintenant à sa 15e édition, l’indice des dettes à la consommation de MNP a chuté à 89 points, soit le niveau le plus bas depuis sa création en juin 2017.
Compilé chaque trimestre par Ipsos pour le compte de MNP Ltée, l’indice vise à sonder le comportement des Canadiens à l’égard de leurs dettes et de leur capacité à honorer leurs paiements mensuels. Depuis septembre dernier, il a connu un recul de cinq points, la plus grande baisse trimestrielle enregistrée à ce jour, et a atteint un creux sans précédent. Ce repli est attribuable à la perception négative qu’ont les Canadiens de leurs finances personnelles, au niveau d’endettement des ménages actuel ainsi qu’à la crainte de ne pas être en mesure de composer avec des imprévus sans emprunter davantage.
« Partout au pays, la confiance financière a atteint un nouveau creux, effet de la crise du coronavirus que nous subissons depuis près d’un an. L’anxiété financière est ressentie notamment par les personnes qui ont perdu leur emploi, connu une baisse salariale ou été touchées par la fermeture d’une entreprise, déclare Grant Bazian, président de MNP Ltée. L’indice révèle que la pression financière s’accumule pour une grande partie de la population au pays. »
Quatre Canadiens sur dix (43 %) pensent ne pas pouvoir couvrir leurs dépenses courantes sans contracter plus de dettes, soit une hausse de quatre points depuis septembre dernier. Le nombre de répondants qui affirment s’inquiéter de leur niveau d’endettement actuel (42 %, +1 point) ou regretter la quantité de dettes qu’ils ont accumulées (45 %, -1 point) est demeuré stable.
« Le bien-être global d’une personne se reflète souvent dans son aisance financière et dans sa préparation devant l’imprévu. Le fait qu’autant de Canadiens se trouvent dans l’impossibilité de couvrir leurs frais de subsistance sans s’endetter davantage est signe que d’autres difficultés financières les attendent — notamment en raison des nombreuses incertitudes qui planent toujours », explique M. Bazian.
Moins de trois Canadiens sur dix (29 %, -3 points) croient pouvoir tenir le coup financièrement sans contracter plus de dettes. De même, seulement un sur quatre (25 %, -4 points) estime pouvoir s’en sortir en cas de perte d’emploi, de baisse salariale ou s’il devait occuper un emploi saisonnier. Peu d’entre eux estiment qu’ils arriveraient à joindre les deux bouts en cas de décès dans la famille immédiate (23 %,
-5 points) ou d’un changement dans la situation familiale (29 %, -3 points).
« Les crises inattendues constituent la cause principale des graves problèmes financiers. Un événement imprévu peut à lui seul envoyer les gens dans un tourbillon de détresse. La pandémie a bouleversé la vie financière de milliers de Canadiens de différentes manières : nombreuses sont les perturbations qui n’avaient pas été prévues et auxquelles personne n’était préparé. Pour les ménages déjà endettés, toute diminution de revenu ou hausse inattendue de dépenses peut créer un effet boule de neige susceptible de les pousser à emprunter davantage pour boucler leur budget », explique M. Bazian.
Le sondage révèle que près de trois Canadiens sur dix (28 %) ont contracté plus de dettes en raison de la pandémie. Entre autres, ils ont fait usage d’une carte de crédit (15 %) ou d’une marge de crédit (8 %) pour payer les factures, emprunté auprès de leurs proches (10 %), demandé un prêt bancaire (3 %) ou opté pour un prêt sur salaire (3 %).
D’un autre côté, en raison des taux d’intérêt historiquement bas, six répondants sur dix (61 %) sont d’avis que le moment est bien choisi pour faire des achats qu’ils ne pourraient se permettre en d’autres temps. Près de la moitié d’entre eux (47 %) affirment être moins stressés de s’endetter qu’en temps normal. C’est peut-être pour cette raison que l’indice observe qu’ils sont moins nombreux (22 %) à perdre le sommeil en raison de soucis financiers découlant de la COVID-19 (-12 points depuis juin dernier) ou de la récession (20 %, -5 points depuis juin dernier).
« Les faibles taux d’intérêt peuvent nous donner une impression erronée de nos moyens financiers. Certains risquent de se faire leurrer par ce faux sentiment de sécurité et de tomber dans un piège d’endettement, prévient M. Bazian. Contracter de nouvelles dettes dans le but d’échapper à une situation d’endettement angoissante peut entraîner des conséquences désastreuses. Une telle approche ne règle pas les problèmes : elle les décuple. »
Le sondage révèle les risques d’une grande dépendance au crédit : près de la moitié des Canadiens (47 %, +1 point) redoutent les conséquences qu’aura la remontée des taux d’intérêt sur leur situation financière. Un répondant sur quatre (24 %) affirme souffrir d’insomnie en raison de l’accumulation de dettes personnelles, soit une hausse de 3 points depuis juin dernier. La situation est similaire pour ceux qui se demandent comment régler leurs factures (20 %, -2 points) ou subvenir aux besoins essentiels de leur famille (19 %, situation inchangée).
Selon M. Bazian, la honte et l’orgueil poussent souvent les personnes lourdement endettées à faire traîner leur situation pendant trop longtemps. Certains doivent même se soumettre à des mesures de recouvrement draconiennes ou subir des arnaques liées à l’allègement des dettes, ce qui leur cause plus de stress et de nuits blanches.
« La proposition de consommateur ou la faillite sont peut-être des solutions pour certains. D’autres ont simplement besoin de conseils avisés pour mettre en place un budget ou un plan pour rembourser les dettes. La situation est différente pour chaque personne. Voilà pourquoi les conseils sur mesure et impartiaux d’un professionnel sont essentiels », déclare M. Bazian.
Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels régis par le gouvernement fédéral qui peuvent garantir une protection juridique contre les créanciers et aider les gens à prendre des décisions réfléchies sur leur situation financière.
L’équipe de syndics autorisés en insolvabilité de MNP offre des consultations confidentielles gratuites aux Canadiens aux prises avec de sérieux problèmes financiers. Elle a comme mandat de les aider à mieux comprendre leurs options et leurs droits ainsi que de les orienter vers la meilleure voie à suivre.
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP sencrl, srl, est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 230 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre balado de trois minutes (en anglais seulement) pour obtenir régulièrement des capsules pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP
L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus et à absorber les hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. L’indice, qui en est à sa 15e édition, se situe maintenant à 89 points, soit le niveau le plus bas jamais compilé, un résultat comparable aux creux enregistrés en mars et en septembre derniers. Consultez le MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les données les plus récentes, qui ont servi à produire le 15e indice des dettes à la consommation de MNP, ont été compilées par Ipsos entre le 1er et le 3 décembre 2020 pour le compte de MNP Ltée. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.
Un sommaire de certaines données provinciales vous sera fourni sur demande.