Les aînés et les épargnes - (Parlons dettes en 3 minutes)

Nous associons souvent la retraite à profiter des fruits de notre travail. Mais de nombreuses personnes âgées se retrouvent en difficulté financière, même après des décennies à travailler. 

Les aînés qui entrent dans la vieillesse avec sans, ou peu d’économies peuvent rencontrer des problèmes de santé ou des urgences imprévues, ce qui les rend vulnérables aux difficultés financières.

De nombreux Canadiens seniors n'ont pas d'économies ou d'argent pour faire face aux urgences et sont endettés au point de ne pas pouvoir se permettre les choses dont ils ont besoin, comme les médicaments ou les aliments nutritifs. Lorsqu'une personne âgée se trouve dans cette situation, c'est le bon moment pour envisager de parler à un syndic d'une proposition aux créanciers qui permettra de se remettre sur la bonne voie et d'aller de l’avant.

Une proposition de consommateur est préférable aux personnes âgées qui doivent se battre quotidiennement pour joindre les deux bouts pendant l'âge d’or, ou pire encore, à ce qu'elles soient obligées de déclarer faillite et de risquer de perdre leurs actifs pour lesquelles elles ont travaillé si dur à construire.

Tout le monde, quel que soit l’âge, peut se retrouver submergé par les dettes, mais il existe plusieurs façons d'éviter les dépenses excessives et les pièges courants tels que les dettes de cartes de crédit à taux d'intérêt élevé qui peuvent mettre les gens dans l'eau chaude. Il est préférable d'avoir un fonds pour les jours de pluie, de sorte que lorsque des dépenses imprévues surviennent, des fonds sont mis de côté pour les couvrir et il n'est donc pas nécessaire d'emprunter ou d'utiliser des cartes de crédit pour les payer.

Il est également important d'essayer d'économiser pour le temps des fêtes, non seulement pour les cadeaux, mais aussi pour les voyages et autres frais connexes, afin de réduire les risques de dépenses excessives. 

Avec les faibles taux d'intérêt bancaires, les gens peuvent ressentir le besoin d'emprunter davantage et de dépenser plus. Cependant, si les dettes sont assorties d'un taux d'intérêt plus élevé, ce n'est pas le moment de s'endetter davantage, mais plutôt de les rembourser. 

Si vous êtes une personne âgée aux prises avec des dettes - qu'il s'agisse de dettes contractées à la retraite ou accumulées après coup - vous n'avez pas à y faire face seul. Et il n'est jamais trop tard pour prendre le nouveau départ financier dont vous avez besoin et que vous méritez. 

Planifiez une consultation confidentielle gratuite avec un syndic d'insolvabilité autorisé de MNP Debt pour connaître les options qui s'offrent à vous. Au cours de cette réunion initiale sans obligation, vous et le syndic passerez en revue l'ensemble de votre situation financière, discuterez de vos difficultés et examinerez vos objectifs financiers. Le syndic identifiera des solutions pour vous permettre d'obtenir la résolution dont vous avez besoin et que vous méritez.


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud
Consultation icon