Les avantages de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité à distance
Depuis l’avènement de la COVID-19, bon nombre de personnes travaillent plus souvent à la maison qu’au bureau et optent pour le numérique dans le cadre de leurs échanges personnels et professionnels.
Dans un contexte où la commodité et l’accessibilité des moyens de communication sont plus importantes que jamais, les méthodes employées pour aborder les enjeux financiers sont également appelées à évoluer.
Discuter avec un syndic autorisé en insolvabilité de façon virtuelle comporte une foule d’avantages : optimisation de la fluidité du processus, possibilité de prendre le contrôle de vos finances indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez, etc.
En voici quelques-uns exposés plus en détail.
Une flexibilité accrue
Entre le travail et les responsabilités familiales, vous avez sans doute un horaire chargé. En optant pour une rencontre à distance avec un syndic autorisé en insolvabilité, vous pourrez choisir le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux. En effet, les rencontres par téléphone ou par vidéoconférence vous libèrent de la nécessité d’effectuer de longs et pénibles déplacements et de vous plier à un horaire rigide.
Des économies de temps
Les démarches liées à l’insolvabilité peuvent générer du stress pour de multiples raisons, l’une des principales étant le temps nécessaire pour les mener à terme. Pour rencontrer un syndic en personne, vous devrez vous rendre à son bureau, patienter dans la salle d’attente et remplir des documents administratifs, sans parler du temps consacré au trajet de retour. Les rencontres par téléphone ou par vidéoconférence permettent de simplifier et d’accélérer le processus. Vous éviterez ainsi les délais inutiles et pourrez aborder plus rapidement les enjeux qui vous préoccupent. Il s’agit d’un avantage indéniable lorsque vous êtes aux prises avec d’importantes difficultés financières dont vous souhaitez vous libérer le plus vite possible.
Du soutien quand vous en avez besoin
Autre avantage des rencontres à distance : savoir que vous pouvez compter en tout temps sur un réseau de soutien. Que vous soyez à la maison entouré des membres de votre famille ou chez un ami, la présence rassurante des personnes qui comptent pour vous pendant vos échanges avec votre syndic pourrait apaiser vos craintes. Leur soutien moral et émotionnel saura vous motiver à entreprendre les démarches tout en allégeant votre stress.
Une démarche anonyme et confidentielle
De nombreuses personnes peuvent éprouver un sentiment de honte ou d’embarras à l’idée de devoir discuter de leurs difficultés financières avec un inconnu. Si c’est aussi votre cas, vous pourriez trouver un certain réconfort dans l’anonymat conféré par les rencontres virtuelles et, ainsi, être en mesure d’aborder vos problèmes avec plus d’aisance, sans crainte de vous faire juger. Une relation de confiance pourra ainsi s’établir entre vous et votre syndic. Sachez que ce dernier est tenu de préserver en tout temps la confidentialité de vos échanges et de protéger votre vie privée.
Une meilleure accessibilité
Le numérique fait tomber toutes les barrières géographiques. En choisissant de vous entretenir avec votre syndic par téléphone ou vidéoconférence, vous profiterez de son expertise peu importe où vous vous trouvez. Que vous soyez chez vous ou sur un autre continent, vous obtiendrez l’aide nécessaire pour vous engager sur la voie de la liberté financière.
Le choix vous appartient
En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada, les syndics autorisés en insolvabilité doivent vous offrir la possibilité de les rencontrer en personne ou par vidéoconférence et vous communiquer tous les renseignements dont vous aurez besoin pour prendre une décision éclairée à ce sujet. Même si l’évaluation initiale est réalisée par téléphone ou vidéoconférence, vous avez le droit d’opter par la suite pour une rencontre en personne.
Le premier appel est souvent le plus difficile à faire. C’est pourquoi il est important de connaître les options qui s’offrent à vous et de comprendre si les rencontres virtuelles seraient plus avantageuses que les discussions en personne.
Pour toute situation financière préoccupante, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de votre région. Il vous présentera toutes les solutions d’allégement de la dette qui s’offrent à vous, y compris celles qui ont une portée juridique comme la proposition de consommateur et la faillite.