Le suprarecyclage (upcycling) : bénéfique pour la planète ET votre budget
Nous connaissons tous le recyclage et ses avantages pour l’environnement. C’est l’un des trois R (avec la réduction et la réutilisation) du développement durable que plusieurs d’entre nous avons appris à l’école primaire. Dans la plupart des cas, le recyclage est une bonne chose et vous devriez certainement continuer à le faire pour un avenir plus vert. Toutefois, les avantages financiers qu’on en tire ne sont pas nombreux.
En revanche, réduire votre consommation a très certainement un effet direct sur votre budget. Après tout, moins vous achetez, moins vous dépensez. Cependant, même pour les plus économes et les plus ingénieux d’entre nous, un certain degré de consommation est inévitable. Bien entendu, nous avons tous besoin de manger. Et vous finirez assurément par manquer de savon et par avoir besoin de remplacer vos vêtements usés à la corde.
C’est pourquoi, aux yeux de nombreux professionnels des finances personnelles, la réutilisation est le plus intéressant des trois R. Elle peut servir presque aux mêmes fins que le recyclage, offrir les mêmes avantages que la réduction et nourrir votre créativité pendant des heures!
Qu’est-ce que le suprarecyclage?
La réutilisation est simple à comprendre. C’est lorsque vous trouvez une autre vocation à un objet dont vous n’avez plus besoin au lieu de le mettre aux poubelles ou au recyclage. Prenons comme exemple un pot de sauce. Une fois qu’il est vide, vous pouvez le réutiliser en le remplissant de votre sauce maison. L’environnement et votre budget en profitent petit à petit.
Le suprarecyclage, c’est un peu comme de la réutilisation, mais son approche est légèrement différente. Il consiste à convertir un objet désuet ou inutilisé, qui se répond plus à son objectif initial, pour le transformer de manière créative en quelque chose de complètement nouveau et unique. Si tout cela vous semble un peu abstrait, voici quelques exemples pour stimuler votre créativité.
Des bouteilles d’eau de Javel transformées en pots de fleurs
Imaginez que vous venez de terminer votre gros quatre litres d’eau de Javel. Au lieu de le jeter à la poubelle, pourquoi ne pas le transformer en pot de fleurs?
- Rincez soigneusement la bouteille.
- Coupez-la en deux (à peu près à l’endroit où elle commence à s’effiler en un bec verseur).
- Peignez la bouteille ou décorez-la avec des morceaux de papier colorés.
- Ajoutez de la terre et des graines, puis arrosez.
- Placez votre pot de fleurs au soleil, dans votre maison ou votre jardin.
Vous voulez mettre le bec verseur au recyclage? Pas si vite! Un bon entonnoir est toujours utile à la maison ou dans le garage.
Denim usé
Quelle tristesse que de devoir se départir de ses jeans préférés! Mais il existe peut-être un moyen de prolonger leur durée de vie si vous êtes prêt à les couper un peu.
Si vous êtes un adepte du camping ou des feux de camp à la maison, vous savez qu’une bonne couverture épaisse est parfois très utile. Alors, pourquoi ne pas garder tous les jeans usés de la famille pour en faire la couverture de camping la plus solide et la plus durable? Elle durera très, très longtemps et, contrairement aux couvertures en polyester ou en molleton, vous n’aurez pas peur des escarbilles.
Objets de seconde main et ventes-débarras
Lorsqu’on pense à « suprarecyclage », on ne pense pas automatiquement à redonner ou à vendre les objets dont on n’a plus besoin et pourtant, il y a de bonnes raisons de le faire. Trop souvent, un objet devient inutile avant même qu’il n’arrive à la fin de sa durée de vie utile. Peut-être avez-vous des vêtements dans votre placard qui ne sont plus à votre taille plus ou qui ne sont tout simplement plus à votre goût. Ou peut-être que vos enfants sont trop vieux pour certains jouets ou sont devenus trop grands pour leurs couvertures ou leur berceau.
En général, il n’y a aucune raison de jeter ces objets, surtout si :
- Vous pourriez avoir à racheter plus tard des articles similaires (p. ex., si vous avez un autre enfant);
- Quelqu’un pourrait être prêt à acheter, par exemple, vos meubles, vêtements et appareils ménagers usagés, mais en bon état.
Souvent, l’option la plus créative pour donner un deuxième souffle à un objet dont vous ne voulez plus, c’est de le mettre entre les mains d’une personne qui le verra avec un regard neuf.
Tout est un investissement
La culture de consommation nous a appris à traiter presque tout ce que nous achetons comme de la marchandise. Nous dépensons de l’argent, nous consommons, nous jetons et nous recommençons. C’est une bonne chose pour les entreprises qui produisent des biens de consommation, car nous revenons constamment vers elles pour en avoir plus.
Un investissement, c’est bien différent d’une marchandise, car il perd rarement de la valeur. En fait, plus longtemps nous conservons un investissement, plus il nous rapporte. Le suprarecyclage nous oblige à regarder au-delà de l’éclat et de la brillance qu’un objet avait au moment de son achat pour lui trouver une valeur d’usage différente, plus innée.
Selon la situation, cette valeur peut correspondre aux 5 $ que vous économisez sur un pot de fleurs en terre cuite, aux 100 $ que vous gagnez en vendant une vieille veste en cuir ou au sentiment incroyable de savoir que vous contribuez à protéger l’environnement pour les générations futures. Tout dépend de l’objet et des limites de votre imagination.
Cependant, une chose est sûre : plus vous considérerez les articles courants comme des investissements, plus vous deviendrez ingénieux et plus vous évaluerez chaque achat et chaque décision financière comme un gestionnaire de portefeuille.