Le spectre de l’endettement vous hante-t-il?

2016-10-31  

Wesley Cowan

Le crédit a quelque chose qui tient de l’enchantement. Il nous procure une flexibilité qui nous permet d’effectuer des achats avant même d’en avoir les moyens. Malheureusement, pour bon nombre de ceux qui recourent au crédit, cet avantage s’accompagne bien souvent d’un mauvais sort. Bien que les taux d’intérêt fixés par les banques soient historiquement bas depuis quelques années, les cartes de crédit, les prêts secondaires et les offres de prêt sur salaire sont souvent assortis de taux d’intérêt faramineux. Ces frais-là s’accumulent rapidement et nuisent à votre capacité à rembourser vos dettes, vous laissant aux prises avec des difficultés financières. Quand vous avez du mal à joindre les deux bouts en raison de taux d’intérêt élevés, la mention sur votre facture de carte de crédit voulant qu’il vous faudra 13 ans pour rembourser votre solde si vous n’effectuez que le paiement minimum chaque mois a de quoi donner la chair de poule.

Il y a maintes façons de tomber dans le piège de l’endettement. À titre d’exemple, prenons les périodes « sans intérêt » qui se métamorphosent en périodes à intérêt complet (et élevé) si la dette n’est pas remboursée en totalité avant une date donnée. Lorsqu’ils sont exprimés sur une base mensuelle, ces taux d’intérêt peuvent sembler raisonnables, mais ils atteignent des sommets lorsqu’ils sont calculés sur une base annuelle ou si l’on tient compte des frais additionnels annoncés en petits caractères. Le coût d’emprunt réel glace le sang.

N’ayez crainte. Vous n’avez pas besoin de sortilèges et de potions magiques pour vaincre l’endettement. Vous devez simplement gérer vos dettes différemment. Premièrement, tâchez d’éclairer votre lanterne. Prenez le temps de vous asseoir et, à l’aide d’une calculatrice, déterminez précisément les coûts liés à un emprunt afin de bien connaître votre capacité de paiement. Deuxièmement, tenez-vous loin des dettes assorties de taux d’intérêt élevés. Tentez de transférer votre dette auprès du prêteur qui vous propose le meilleur taux d’intérêt. De cette manière, vous devriez être en mesure de réduire vos paiements mensuels et de rembourser vos dettes plus rapidement. Évitez également de revenir à vos anciennes habitudes et de recourir au crédit à intérêt élevé. Pour y arriver, vous pourriez devoir vous départir de vos cartes de crédit. Bien entendu, votre capacité de résister à la tentation compte aussi pour beaucoup. Établissez un budget détaillé qui vous aide à rester loin des achats impulsifs, et respectez-le. Enfin, bien qu’il soit satisfaisant d’épargner en vue des périodes difficiles, il importe de déterminer si vos placements génèrent plus d’argent que l’intérêt que vous payez sur vos dettes. Dans la négative, il serait peut-être plus sensé d’affecter cet épargne au remboursement de vos dettes. Ainsi, chaque dollar que vous consacriez au remboursement de vos dettes pourra ensuite servir à reconstituer votre épargne, et au lieu de payer quelqu’un pour lui emprunter son argent, quelqu’un vous paiera pour emprunter le vôtre.

Bien entendu, le démon de l’endettement est parfois trop puissant pour le vaincre à vous seul. Dans ce cas, vous pourriez demander l’aide d’un professionnel en gestion de l’endettement. Même s’ils ne sont pas munis d’une baguette magique, les syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous aider à explorer vos options et à trouver la solution qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander de l’aide. Ce n’est pas un mystère : si vous empruntez le bon chemin, il vous mènera loin de l’endettement. Vous pourrez recommencer à profiter de la vie!

Consultation icon