La majorité des Québécois inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes suivant la hausse des taux d’intérêt, un bond de six points depuis décembre
- Quatre répondants sur dix (45 %) commencent déjà à ressentir les effets d’une augmentation des taux d’intérêt (+4 points).
- Plus de la moitié des personnes sondées (55 %) se disent préoccupées par leur situation financière en cas de majoration des taux d’intérêt (+4 points).
- Ils sont 35 % à craindre qu’un accroissement des taux d’intérêt puisse les conduire à la faillite (+1 point).
- Deux répondants sur dix (18 %) affirment ne pas être prêts, sur le plan financier, à des taux d’intérêt à la hausse (+3 points).
- Près de la moitié des personnes sondées (48 %) déclarent être à 200 $ ou moins de ne pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières (+7 points).
MONTRÉAL (Québec), le 18 avril 2022 – Les Québécois ressentent l’incidence financière à long terme de la COVID‑19, de même que la pression exercée par l’augmentation des taux d’intérêt et du coût de la vie, selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, qui est compilé chaque trimestre par Ipsos pour le compte de MNP Ltée.
Quatre répondants sur dix (45 %, +4 points) affirment déjà subir les effets de la hausse des taux d’intérêt. Compte tenu du fait que celle-ci se poursuit, la majorité des personnes sondées (53 %) se préoccupent davantage de leur capacité à rembourser leurs dettes, un bond de six points de pourcentage depuis décembre. Ils sont 35 % (+1 point) à craindre que des taux d’intérêt majorés puissent les conduire à la faillite.
« La crise de l’abordabilité, alimentée par l’augmentation du coût de la vie et des taux d’intérêt, accentue la pression financière sur les ménages québécois », déclare Frédéric Lachance, syndic autorisé en insolvabilité au bureau de MNP Ltée à Montréal. Bien des gens vont probablement emprunter davantage pour suivre le rythme de leurs frais de subsistance qui montent en flèche. Cela dit, la hausse des taux d’intérêt est proportionnelle à celle des coûts de remboursement de ces dettes, donc il devient plus ardu de s’en acquitter. Une fois que ce cycle d’endettement commence, il est très difficile d’y mettre fin. »
Si l’on se tourne vers l’avenir, plus de la moitié des personnes sondées (55 %, +4 points) se disent préoccupées par leur situation financière en cas de majoration des taux d’intérêt, et deux répondants sur dix (18 %, +3 points) affirment ne pas être prêts, sur le plan financier, à une hausse d’un point de pourcentage.
« Dans les deux dernières années, les fonds d’urgence de bien des gens ont été épuisés, explique M. Lachance. Les budgets des ménages se resserrent dans toute la province, mais à un moment ou à un autre – en particulier pour ceux qui vivent déjà dans le rouge – il devient impossible de couvrir les dépenses mensuelles. On se retrouve alors techniquement insolvable. »
Plusieurs ménages pourraient être aux prises avec une telle situation d’ici un an. Près de la moitié des répondants (48 %) déclarent être à 200 $ ou moins de ne pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières, une hausse notable de sept points depuis décembre. De ce nombre, plus du quart (29 %, +6 points) soutiennent que leurs revenus ne suffisent déjà pas pour régler leurs factures et rembourser leurs dettes. En outre, le montant moyen dont disposent les Québécois à la fin du mois a baissé à 670 $, un recul de 133 $ depuis décembre.
Près de la moitié des personnes sondées (45 %, +2 points) s’inquiètent de ne pas pouvoir couvrir tous leurs frais de subsistance et toutes leurs dépenses familiales des 12 prochains mois sans s’endetter davantage. Environ quatre répondants sur dix affirment être préoccupés par leur niveau actuel d’endettement (38 %, aucun changement) et regretter les dettes qu’ils ont accumulées (43 %, -2 points).
« Les gens nous disent souvent qu’ils éprouvent de la honte et des regrets à propos de leur situation d’endettement. Un lourd fardeau financier peut causer du stress et de l’anxiété, amenant ces personnes à croire des faussetés : qu’elles sont seules, qu’elles ont échoué, qu’elles sont irrécupérables, ou qu’elles ne se libéreront jamais de leurs dettes, ajoute M. Lachance. Il est important de se rappeler que les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde, surtout en raison de la pandémie qui a entraîné un désastre financier et la perte de nombreux emplois. Si vous avez des ennuis, je vous recommande d’être indulgent envers vous-même et de demander conseil à des professionnels dès maintenant pour gérer vos dettes. »
Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels pouvant offrir des solutions à l’endettement, notamment la proposition de consommateur et la faillite, aux gens qui croulent sous les dettes afin de les en libérer.
Selon M. Lachance, bien des personnes craignent que la faillite ou l’insolvabilité ne leur fasse perdre leur maison ou leur voiture. Or, des mesures sont en place pour les protéger. En ayant recours à une proposition de consommateur, elles peuvent conserver leurs actifs, geler ou éliminer les intérêts, faire cesser les saisies-arrêts de salaire et mettre fin aux appels harcelants de créanciers. Tant qu’elles effectuent les paiements convenus, elles seront sur la bonne voie pour rétablir leur crédit et se libérer de l’endettement.
« Si vous avez atteint ou êtes sur le point d’atteindre un stade où vous devez utiliser des cartes de crédit et vous endetter pour payer vos factures, le moment est venu de consulter un professionnel autorisé par le gouvernement qui peut vous fournir des conseils impartiaux quant aux solutions à l’endettement qui s’offrent à vous », souligne M. Lachance.
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule L’info dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 20e édition, l’Indice a baissé d’un point depuis le dernier trimestre pour ressortir à 87 points, son niveau le plus bas depuis sa création en juin 2017. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 9 et le 15 mars 2022. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.
Un sommaire de certaines données nationales vous sera fourni sur demande.