La littératie financière au Québec : Le manque de compétences et de formation contribue à faire exploser les dettes de consommation

La plupart des résidents du Québec (85 %) conviennent qu'il y a un problème de littératie financière au Canada et que ce manque de connaissances contribue au problème d'endettement des consommateurs canadiens (86 %). La plupart de ces personnes se tournent vers le système d'éducation pour changer les choses, et 94 % des Québécois conviennent que les écoles du Canada doivent faire mieux quand il est question d'enseigner des compétences en littératie financière aux enfants. En fait, 85 % des répondants affirment qu'ils auraient aimé avoir eu la chance d'en apprendre un peu plus sur le secteur financier et sur l'économie lorsqu'ils étaient à l'école.

« Sans compétences de base en littératie financière, les personnes tombent plus aisément dans le piège de l'endettement : elles utilisent des cartes de crédit, augmentent leurs marges de crédit et contractent des emprunts à taux d'intérêt quasi usuraires sans comprendre pleinement les coûts associés au remboursement de telles dettes. De bonnes habitudes de gestion financière comme l'établissement d'un budget sont essentielles au bien-être financier à long terme », a déclaré Frédéric Lachance, syndic autorisé en insolvabilité chez MNP Ltée basé à Montréal, le plus important bureau de services d'insolvabilité pour les particuliers au pays, avec plus de 230 bureaux partout au Canada.

Interrogés sur la question, seuls 10 % des résidents du Québec croient fortement posséder de solides compétences en littératie financière. Inversement, près de la moitié des personnes interrogées (47 %) admettent posséder de piètres compétences en littératie financière. Les Québécois manquent de confiance en leurs propres compétences en littératie financière, mais sont également sceptiques à l'égard de celles de leurs voisins – seul un Québécois sur trois (33 %) convient que les Canadiens ont de solides compétences en littératie financière.

Les personnes qui admettent ne pas posséder de solides compétences en littératie financière sont plus susceptibles d'éprouver des difficultés financières. Elles risquent non seulement de frôler l'insolvabilité, mais courent également plus de risques de s'inquiéter de leur avenir financier et de leur capacité à rembourser leurs dettes. Les personnes ayant un faible degré de littératie financière ont moins confiance dans leur capacité à faire face aux événements imprévus qui risquent de bouleverser leur vie.

« Les personnes lourdement endettées et qui manquent de savoir-faire sur le plan financier sont beaucoup plus vulnérables à toutes les formes de perte subite de revenu comme une perte d'emploi, un divorce ou la perte d'un être cher », ajoute M. Lachance, qui recommande de garder un coussin suffisant pour couvrir, au minimum, de trois à six mois de dépenses courantes en cas d'imprévu.

Les pressions financières qui s'accentuent avec la hausse des taux d'intérêt menacent bon nombre de Québécois : il n'est donc pas surprenant de constater que ceux-ci ont peu d'espoir de s'en tirer sur le plan financier si un imprévu vient bouleverser leur vie. Seule une minorité de Québécois sont confiants de ne pas ajouter à leur endettement s'ils étaient confrontés à un changement dans leur situation amoureuse tel un divorce (37 %), à des réparations ou à l'achat imprévu d'un véhicule (37 %), à devoir prendre trois mois de congé maladie au travail (37 %), à une perte d'emploi ou à une baisse de salaire (35 %), à un décès dans la famille (39 %) ou au paiement des droits de scolarité d'une autre personne (37 %). Les personnes qui admettent avoir de faibles compétences en littératie financière ont moins confiance en leur capacité à faire face à de tels scénarios.

Frédéric Lachance explique que les résultats du sondage et les niveaux actuels d'endettement des Québécois confirment nettement les besoins pour plus de formation en littératie financière, mais aussi l'importance de parler ouvertement de l'endettement et de la santé financière.

« Nous devons mettre un terme aux préjugés associés au fait de demander de l'aide. Bien des gens sont trop embarrassés même à l'idée d'aborder la question de leur endettement. Et le silence ne fait qu'aggraver le problème. Toute personne qui se sent dépassée par l'ampleur de son endettement devrait demander de l'aide sans attendre », dit-il, ajoutant qu'il est important de demander conseil auprès d'une personne digne de confiance.

Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels en endettement réglementés par le gouvernement offrant un éventail complet d'options pour alléger l'endettement. Ils peuvent vous assurer une protection juridique contre vos créanciers grâce à une proposition de consommateur ou une déclaration de faillite.

À propos des services d'aide en insolvabilité de MNP

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est le plus important bureau de services d'insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à redresser leur situation financière et à reprendre le contrôle de leurs finances. Grâce à plus de 230 bureaux partout au Canada, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec un niveau d'endettement qui les dépasse. Consultez https://mnpdettes.ca/fr pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou pour obtenir une consultation gratuite sur votre santé financière en matière d'endettement à l'aide de l'échelle d'endettement de MNP.

À propos de ce sondage

Les données de ce sondage ont été compilées par la firme Ipsos pour le compte de MNP Ltée, entre le 10 et le 17 septembre 2018. Aux fins de ce sondage, un échantillon de 2 003 Canadiens membres du panel Web I-Say d'Ipsos ont été interrogés en ligne. La précision des sondages en ligne est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d'erreur est de ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité est plus grand dans des sous-ensembles de la population. 

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