Faire ses classes en matière d’endettement étudiant
2014-09-02
En cette rentrée scolaire, des milliers d’étudiants canadiens entament une nouvelle session dans le cadre de leurs études postsecondaires. Ce faisant, l’argent qu’ils ont durement gagné au cours de l’été sert à payer les droits de scolarité, les livres, les frais de transport, le logement et les fournitures. Malheureusement, pour bien des étudiants, les coûts liés à leur éducation supérieure ne font qu’une bouchée du salaire qu’ils touchent dans le cadre de leur emploi à temps partiel ou saisonnier. Par conséquent, bon nombre d’entre eux se tourneront vers les prêts étudiants afin de couvrir leurs dépenses. Au moment de la collation des grades, ces prêts assortis de taux d’intérêt relativement élevés peuvent sembler impossibles à rembourser, considérant le salaire modeste à l’entrée sur le marché du travail. Voici ce que vous devez savoir au sujet des prêts étudiants, de leur remboursement et de ce qu’il advient de ceux-ci dans le cadre d’une faillite ou d’une proposition de consommateur.
Quelles options s’offrent à moi si je suis incapable de rembourser mes prêts étudiants?
Si vous éprouvez de la difficulté à rembourser vos prêts étudiants pendant ou après vos études, un premier pas dans la bonne direction consiste à vous adresser au prêteur afin de savoir si vous êtes admissible à un allègement d’intérêts ou à un report des paiements. Si toutefois vous n’êtes toujours pas en mesure de les rembourser, il serait bon de considérer la proposition de consommateur ou la faillite afin de mettre vos finances sur le droit chemin. Ces deux options peuvent vous permettre d’éliminer davantage de dettes que seulement celles liées aux prêts étudiants et ainsi vous aider à repartir à neuf. Cependant, elles se répercuteront toutes les deux sur votre dossier de crédit.
À quel moment est-il possible de déclarer faillite ou de déposer une proposition de consommateur? Pendant ou après mes études? Dois-je abandonner mes études?
Vous pouvez déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur même si vous n’avez pas terminé vos études, études que vous pouvez d’ailleurs poursuivre. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme d’études postsecondaires, vous pouvez toujours obtenir du financement, tant que vous demeurez dans le même programme. Advenant un changement de domaine d’études ou d’établissement d’enseignement, il se peut que vous ne soyez plus admissible aux prêts étudiants.
Après avoir déclaré faillite ou déposé une proposition de consommateur, à quel moment dois-je entreprendre le remboursement de mes prêts étudiants?
Il se peut que la faillite ou la proposition de consommateur éteigne les dettes liées à vos prêts étudiants; par conséquent, vous n’aurez peut-être jamais à les rembourser.
Si toutefois vous n’êtes pas dégagé de l’obligation de rembourser vos prêts étudiants, ceux-ci deviennent exigibles dès que vous obtenez votre libération de faillite ou de votre proposition de consommateur. N’oubliez pas que les intérêts sur les prêts étudiants continuent de s’accumuler pendant la faillite ou la proposition de consommateur. Par conséquent, si ces procédures n’éteignent pas les dettes liées à vos prêts étudiants, le montant que vous devrez payer sera plus élevé qu’au moment où vous avez entamé le processus de faillite ou de proposition de consommateur.
Puis-je être admissible aux prêts étudiants si j’ai déclaré faillite ou déposé une proposition de consommateur?
Si vous avez été confronté à un problème d’endettement et avez déclaré faillite ou déposé une proposition de consommateur, assurez-vous d’en parler à votre prêteur (qui, de toute façon, sera mis au courant au moyen de votre rapport de solvabilité). Rien ne garantit votre admissibilité à des prêts étudiants, car la plupart des services traitent les demandes de prêt au cas par cas. Si une faillite ou une proposition de consommateur a éteint des dettes liées à vos prêts étudiants par le passé, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être attendre plus longtemps avant d’être admissible à un nouveau prêt.