Êtes-vous prêt à prendre votre retraite?
Lorsque vous songez à vos objectifs de retraite, n’oubliez pas que la gestion de vos dettes est tout aussi importante que la planification de votre revenu. Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à planifier notre revenu de retraite, mais pas en vue de nous sortir de l’endettement
En raison de l’augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes sont incapables de prendre leur retraite au moment désiré. Elles doivent reporter ce projet de quelques années afin de rembourser leurs dettes. Malgré tous les efforts déployés, il arrive souvent que la dette persiste à la retraite et que le revenu gagné ne suffise pas à la rembourser. Cette période de notre vie est censée être heureuse et traîner des dettes avec soi ne fait que créer du stress et de l’anxiété.
Une retraite vécue sans dette sera beaucoup plus agréable. Voilà pourquoi il faut inclure des stratégies de gestion des dettes dans votre planification afin de vous donner un maximum de chance de vivre cette période en toute quiétude. Une discussion avec votre conseiller financier est donc de mise.
Vous devez comprendre votre capacité actuelle à rembourser vos dettes actuelles et éventuelles. En ce moment, vous vous en sortez peut-être bien et réussissez à rembourser vos dettes, mais que se passera-t-il lorsque vos revenus changeront? Assurez-vous de savoir quels types de revenus vous pourriez toucher à la retraite et les changements anticipés. À l’approche de votre retraite, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada pour vous informer du montant de pension de retraite auquel vous auriez droit. Vous pourrez préparer des prévisions budgétaires pour votre ménage en fonction de l’information obtenue et déterminer si vous aurez suffisamment de liquidités pour vivre et payer vos dettes en totalité.
Vous devez aussi connaître vos frais de subsistance. Examinez attentivement vos dépenses mensuelles et faites les ajustements nécessaires. Vous voudrez peut-être évaluer votre mode de vie actuel et y apporter des changements en fonction de votre revenu de retraite prévu. Le fardeau d’une maison peut grever lourdement votre budget. Sur le plan financier, il serait peut-être mieux de vendre la maison et de louer un appartement, de réduire la taille de votre résidence ou de déménager dans une ville plus abordable. Vous devriez pouvoir jouir de votre retraite sans tracas, et ne jamais avoir à choisir entre payer vos frais de subsistance et rembourser une dette.
Si vous déterminez que vos dettes perdureront après votre mort, vous devriez envisager de recourir à une procédure formelle pour les gérer.
La retraite est devenue un rêve pour de nombreux Canadiens qui travaillent d’arrache-pied. L’âge moyen d’un nouveau retraité augmente lentement pour diverses raisons, y compris le niveau d’endettement des adultes d’âge mûr qui ne cesse de grimper. De tels soucis financiers peuvent vous empêcher de réaliser vos objectifs de retraite et même gâcher cette période de votre vie.
Si la retraite est à vos portes, vous devriez consulter un spécialiste de la gestion des dettes. En discutant avec un syndic autorisé, vous aurez les outils pour décider s’il est réaliste de continuer à rembourser vos dettes au rythme actuel. Il y a d’autres options que vous pourriez envisager pour réduire ou éliminer vos dettes. Un syndic autorisé sera en mesure de vous montrer comment la réduction ou l’élimination de vos dettes peut libérer des fonds dans votre budget pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie.
Voilà une façon judicieuse de planifier pour cette étape importante de votre vie. Vous serez ainsi outillé pour composer avec toute réduction inattendue de vos revenus et pourrez vivre une retraite sans dettes comme vous l’entendez.