Établir son budget lorsqu’on est travailleur saisonnier
Le revenu saisonnier n’est pas sans maux de tête pour nos clients. Souvent, ils ont l’impression que le travail est entrecoupé de périodes d’endettement, qui se succèdent jusqu’au point où les dettes deviennent impossibles à gérer. La situation peut rapidement devenir un cercle vicieux où l’endettement et les remboursements s’enchaînent sans jamais donner l’impression de pouvoir s’en sortir.
Par où commencer? Pour le travailleur saisonnier, il est préférable d’établir son budget en s’attardant d’abord aux dépenses, et non au revenu. Les dépenses peuvent être divisées en trois catégories : mensuelles fixes, mensuelles flexibles et occasionnelles. Dans votre budget, déterminez les dépenses qui relèvent d’un besoin et celles qui relèvent d’un désir, puis classez-les en conséquence dans chaque catégorie. Certaines dépenses peuvent sembler appartenir à plus d’une catégorie. Par exemple, l’essence peut constituer une dépense fixe lorsque vous travaillez, mais elle devient une dépense flexible lorsque vous ne travaillez pas. Posez un regard critique sur chaque catégorie et calculez le total.
En gardant vos dépenses à l’esprit, ouvrez trois comptes bancaires, soit un compte chèque et deux comptes d’épargne. La plupart des banques ne facturent aucuns frais pour les comptes d’épargne. L’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en ligne est une autre option.
Le compte chèque servira aux dépenses courantes (épicerie, essence, soins personnels, loisirs) et au paiement des factures (hébergement, services publics, dettes). L’un des comptes d’épargne servira aux dépenses non courantes (vêtements, réparations d’un véhicule, cadeaux et activités pour les enfants). Cette catégorie est la plus souvent oubliée, et les dettes reprennent vite le dessus dans les périodes sans travail si aucun fonds n’est mis de côté pour les régler.
Le dernier compte fera office de réserve. L’argent sera transféré mensuellement dans ce compte. Pendant les mois où vous touchez un revenu plus élevé, l’argent sera mis de côté, alors que pendant les mois à faible revenu, il sera transféré dans les comptes réservés aux dépenses.
Une fois que les dépenses ont été bien établies et catégorisées et que les comptes ont été ouverts, il est temps de s’attaquer au revenu. Souvent, les rentrées de fonds du travailleur saisonnier proviennent de trois périodes différentes : la période à revenu complet, la période à revenu réduit et la période sans revenu qui précède le versement des premières prestations. Calculez le revenu total que vous gagnez pendant ces trois périodes, puis comparez-le à vos dépenses. Avez-vous assez d’argent pour passer l’année? Dans la négative, ajustez votre revenu et vos dépenses en conséquence, jusqu’à ce que la réponse soit « oui ».
Pour maintenir vos finances à flot en toute saison, transférez juste assez d’argent dans le compte réservé aux dépenses courantes et au paiement des factures. Durant les mois où vous touchez un revenu complet, les fonds « supplémentaires » seront déposés dans votre compte de réserve, et vous pourrez vous en servir en période de revenu plus faible. Les dépenses non courantes seront imputées au compte des dépenses courantes à mesure qu’elles surviennent.
La souscription d’une assurance habitation et auto annuelle et la répartition des factures de chauffage et d’électricité en versements égaux sont aussi des astuces qui vous aideront à conserver la maîtrise de vos finances. Informez votre famille des changements pour qu’elle ne s’attende pas à recevoir de vous des fonds « supplémentaires » durant la période occupée, mais qu’elle sache que vous aurez maintenant assez d’argent pendant les mois à revenu plus faible. Tenez une réunion de famille et demandez à chacun, y compris à vos enfants, de lancer des idées. Vérifiez si votre banque offre une application qui vous permet, ainsi qu’à votre conjoint ou conjointe, de surveiller vos comptes en tout temps et de n’importe où afin de pouvoir ajuster vos dépenses en fonction de vos objectifs.
Pour gérer un revenu saisonnier, il est essentiel de surveiller ses dépenses avec vigilance tout au long de l’année. La récompense? Un budget équilibré où les dettes sont vite réglées au lieu de s’accumuler. Cette tâche n’a pas besoin d’être un fardeau, et MNP peut vous aider à vivre sans stress financier. Communiquez aujourd’hui avec le bureau de MNP de votre région afin d’obtenir une consultation gratuite et sans obligation.