Conséquences potentielles de l’augmentation des taux d’intérêt
Huit fois par année, la Banque du Canada annonce le taux directeur. Si les projections sont correctes, il faut s’attendre à une hausse des taux d’intérêt.
Peut-être pensez-vous « qu’est-ce que cela signifie? » « Quelles seront les conséquences? » ou « Que puis-je faire? »
Qu’est-ce que cela signifie?
Lorsque la Banque du Canada annoncera une hausse du taux directeur, le coût d’emprunt augmentera. Les banques, les autres institutions financières et les prêteurs commenceront à majorer leurs taux d’intérêt.
Quelles seront les conséquences pour vous?
Cette hausse pourrait être considérable ou n’avoir aucune conséquence. Cela dépendra du montant et du type de dettes que vous avez accumulées.
Hypothèque
Si votre hypothèque est actuellement à taux fixe, la hausse des taux d’intérêt ne vous touchera pas jusqu’à sa renégociation. Si la hausse des taux d’intérêt continue, votre prêt hypothécaire subira le même sort lors du renouvellement, ce qui augmentera potentiellement vos versements.
Si vous avez un prêt hypothécaire remboursable par anticipation à taux d’intérêt variable ou une marge de crédit hypothécaire, votre taux d’intérêt, et par conséquent vos versements, augmenteront avec la hausse du taux directeur.
Prêt automobile
Le taux d’intérêt des prêts automobiles est généralement fixe. Votre contrat de crédit en cours ne devrait donc pas être touché. L’augmentation des taux d’intérêt touchera par contre les nouveaux prêts.
Location de véhicule
Les locations de véhicule ont généralement un taux d’intérêt fixe. Votre bail ne devrait donc pas être touché. Si vous planifiez racheter le bail à son expiration et devez emprunter, il se peut que ce soit à un taux d’intérêt plus élevé.
Marge de crédit
Le taux d’intérêt est généralement variable pour une marge de crédit. Ainsi, les versements augmenteront avec le taux directeur.
Carte de crédit
La plupart des cartes de crédit sont offertes à un taux d’intérêt fixe. Une hausse du taux directeur ne devrait donc pas vous toucher. Gardez à l’esprit qu’un taux d’intérêt bas promotionnel peut augmenter si vous accusez du retard dans vos paiements.
Plans de paiements différés
Si vous avez choisi d’acheter maintenant et de payer plus tard, il se peut que le taux d’intérêt ait augmenté lorsque vous commencerez à effectuer les versements.
Que puis-je faire?
Hypothèque
Vos paiements actuels sont-ils abordables? Qu’arrivera-t-il si le renouvellement de votre hypothèque entraîne une hausse des versements? Commencez maintenant à penser aux moyens d’augmenter votre revenu ou de diminuer vos dépenses pour accommoder la hausse de votre paiement hypothécaire.
Si vous avez un prêt hypothécaire remboursable par anticipation ou une marge de crédit hypothécaire, votre taux d’intérêt est variable. Avant la hausse des taux, discutez avec votre prêteur de vos options à taux fixe et de la meilleure solution pour vous.
Prêt automobile
Si vous avez signé un contrat de crédit, la hausse du taux directeur n’aura pas d’incidence sur ce prêt. Assurez-vous d’effectuer tous vos paiements à temps.
Si vous souhaitez acheter un véhicule à l’aide d’un prêt, il est peut-être préférable d’entamer les démarches maintenant plutôt que d’attendre afin d’obtenir un taux d’intérêt bas.
Location de véhicule
Si vous désirez garder le véhicule que vous louez et considérez obtenir un prêt pour le montant du rachat, renseignez-vous à savoir si vous pouvez racheter le véhicule plus tôt que prévu. Si c’est possible, demandez combien cela coûterait et, si vous trouvez que c’est une bonne valeur, vérifiez si vous pouvez obtenir un prêt avant que les taux d’intérêt montent en flèche.
Si vous songiez à louer un véhicule, c’est peut-être le temps ou jamais, avant l’augmentation des taux.
Marge de crédit
Commencez à explorer les façons de réduire vos dépenses pour être en mesure de rembourser votre marge de crédit. Vos versements doivent alors être bien plus élevés que le paiement minimum. Au fur et à mesure que votre solde baisse, demandez à votre institution bancaire de réduire votre limite. Ainsi, vous diminuerez la tentation d’utiliser votre marge de crédit lorsque vous aurez commencé à la rembourser.
S’il vous est difficile de rembourser votre marge de crédit, envisagez d’obtenir un prêt à taux d’intérêt fixe et d’annuler votre marge. De cette façon, vous n’aurez qu’à effectuer un seul paiement mensuel qui devrait s’accorder à votre budget.
Cartes de crédit
Si vos cartes de crédit sont à intérêt élevé, considérez de demander un prêt à moindre taux pour rembourser vos dettes de cartes de crédit. Puis, annulez toutes vos cartes, sauf une, et réduisez sa limite pour que vous ayez les moyens de faire les versements si vous continuez d’utiliser cette méthode de crédit.
Plans de paiements différés
Commencez à les payer dès que possible, ou épargnez le montant dû total pour les rembourser en entier lorsque la facture arrive à échéance. Les taux d’intérêt annoncés lors de l’achat de l’article peuvent varier; le véritable taux d’intérêt sera calculé en fonction du taux directeur au moment de payer.
Si vous devez choisir quoi rembourser en premier, commencez par les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Cela vous permettra de réduire le montant total d’intérêt à payer et de vous acquitter de vos dettes plus rapidement. Lorsqu’une dette est remboursée, fermez le compte pour éliminer la tentation de continuer d’utiliser ce crédit et évitez les achats avec option de paiements différés.
Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, n’hésitez pas à demander de l’aide. Un syndic autorisé en insolvabilité évaluera vos options et vous guidera vers le bon chemin à prendre pour faire face à vos créanciers.