Comment survivre aux Fêtes sans se ruiner
Avec les fêtes qui approchent à grands pas, les familles canadiennes qui ont du mal à joindre les deux bouts se demandent comment survivre au temps des fêtes sans se ruiner. Étant donné que plus de la moitié des Canadiens vivent d’une paie à l’autre et que la moyenne des dettes de consommation des ménages canadiens dépasse 21 000 $, les Fêtes peuvent se révéler particulièrement difficile pour certains d’entre eux. Selon le rapport de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) sur les tendances en matière de dépenses des Fêtes publié en décembre 2015, seulement 29 pourcent des Canadiens sondés comptaient épargner en vue des Fêtes de 2016. Ainsi, la majorité d’entre eux n’ont pas les assises financières nécessaires pour traverser cette période et sont susceptibles de recourir au crédit pour effectuer leurs achats.
Dans un contexte où les familles sont poussées à dépenser pour des cadeaux, des décorations, des tenues de soirée, des activités ainsi que de la nourriture et des boissons, comment peuvent-elles alléger le fardeau financier associé à la période des Fêtes? Voici cinq conseils pour profiter des Fêtes sans vider son compte bancaire.
- Optez pour le repas-partage
Il peut être coûteux de tenir un événement où vous fournissez toute la nourriture et toutes les boissons. En fait, la plupart des invités s’attendent à apporter quelque chose et sont heureux de le faire lorsqu’ils sont conviés à un repas ou à une fête. Demandez à chacun d’eux d’apporter un plat. Cela permettra non seulement de réduire le fardeau financier et le temps nécessaire à l’achat et à la préparation de la nourriture, mais vos invités auront ainsi l’occasion de faire œuvre utile et le sentiment qu’ils ont contribué à votre événement.
- Dépensez moins pour les décorations de Noël
Il existe d’innombrables façons de dépenser peu ou de ne pas dépenser du tout pour les décorations de Noël. Qu’il s’agisse d’un centre de table comestible, de décorations pour l’arbre, d’emballages-cadeaux et de bas de Noël faits maison ou de branches de cornouiller, de cèdre et de sapin, les possibilités sont infinies. Cette année, apportez votre touche personnelle et faites des économies en confectionnant vous-même vos décorations de Noël.
- Ajoutez un accessoire à une tenue existante
Il peut être tentant d’acheter une nouvelle robe ou tenue en vue d’une soirée des Fêtes, mais le coût en vaut-il la peine? Songez à vous procurer un accessoire peu coûteux, comme un foulard ou un bijou qui se marie bien avec une tenue que vous possédez déjà. Encore mieux, consacrez les quelques heures que vous pourriez passer dans un magasin à faire l’inventaire de votre propre garde-robe et à créer de nouvelles combinaisons de vêtements à porter pendant le temps des Fêtes.
- Réinventez la notion de cadeau
Il n’y a pas plus vrai que le vieil adage « c’est le geste qui compte ». Pour faire plaisir aux êtres chers, pensez à leur offrir des cadeaux à peu de frais ou qui ne vous coûteront rien, comme des sucreries faites maison, un bricolage artisanal, un service (p. ex., une soirée de gardiennage pour un ami) ou votre temps. Pour les familles nombreuses, envisagez de faire une pige au lieu d’acheter quelque chose à chacun. Les dons d’argent ou de temps à un organisme de bienfaisance en votre nom ou au nom de votre famille constituent une solution de rechange qui est de plus en plus populaire.
- Laissez-vous gagner par l’esprit communautaire
La plupart des organismes communautaires ou religieux organisent des activités gratuites ou peu coûteuses pendant le temps des Fêtes, comme des promenades en train ou en traîneau, des labyrinthes ayant pour thème les fêtes, des festivals de lumière, des festivals d’arbres, des parades et d’autres événements festifs. Profitez de ces activités communautaires et renouez avec l’esprit des Fêtes.
Pendant les Fêtes, la pression qui pousse à dépenser est à son plus haut niveau et s’ajoute à la pression financière déjà ressentie par les Canadiens durant l’année. En cette fin d’année, offrez-vous un cadeau : engagez-vous à limiter vos dépenses et à éviter les achats à crédit que vous ne pouvez pas vous permettre.