Avez-vous les assises financières pour prendre votre retraite?
Chez MNP, nous entendons souvent cette phrase : « Je cotise à un régime de retraite (ou j'épargne en vue de la retraite), et je connais le montant des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) qui me seront versées. Suis-je prêt à prendre ma retraite?
Si vous n'avez pas évalué les dettes que vous aurez encore à la retraite, il se pourrait que la réponse soit non. Nous entendons beaucoup parler de l'épargne-retraite, mais très peu des dettes qu'il reste parfois à payer à cette étape de la vie.
Vous vous êtes intéressé aux régimes de retraite. Il faut maintenant déterminer le montant requis chaque mois pour payer vos dettes ou, encore mieux, les rembourser en totalité avant votre retraite.
Surveillez vos flux financiers
Déterminez votre revenu et vos dépenses mensuels, de même que le montant qu'il reste pour rembourser vos dettes. Vous saurez alors si vous avez les moyens de prendre votre retraite.
Gardez à l'esprit que vos flux financiers doivent être réalistes et qu'il n'y a pas de meilleur moment que le moment présent pour les améliorer. Commencez à faire le suivi de vos dépenses chaque mois pour savoir où va votre argent, sans oublier de tenir compte des dépenses non courantes. Ensuite, demandez-vous si vos dépenses resteront les mêmes à votre retraite.
Pour calculer votre revenu de retraite (si ce n'est pas déjà fait), renseignez-vous sur les prestations du RPC et de la SV auxquelles vous aurez droit. Si vous disposez d'autres fonds de retraite, déterminez également le montant mensuel qu'ils vous apporteront.
Tout changement à votre revenu ou à vos dépenses peut déséquilibrer votre plan. Par conséquent, plus vous réfléchissez à vos flux financiers, plus vos prévisions seront exactes.
N'incluez pas les paiements mensuels de vos cartes de crédit, marges de crédit et emprunts non garantis dans vos flux financiers. Ces paiements seront effectués à partir du montant qu'il vous restera après avoir soustrait vos dépenses courantes.
Plan de remboursement de dettes
Ensuite, passez en revue vos dettes non garanties, comme vos cartes et marges de crédit, ainsi que vos emprunts. À combien s'élèvent les paiements mensuels attendus? Le montant restant est‑il suffisant pour couvrir ces paiements et commencer à rembourser vos dettes? Si vous avez seulement les moyens d'effectuer les paiements minimaux à votre retraite, vous n'êtes peut-être pas encore prêt pour ce nouveau chapitre.
Envisagez de rembourser vos dettes en partie ou en totalité avant votre départ à la retraite. Si vous éprouvez des difficultés en ce sens, nous pouvons vous aider.
Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à passer en revue votre situation financière et à déterminer les options qui s'offrent à vous pour vous libérer de vos dettes avant votre retraite.