Avez-vous besoin d’aide en matière d’endettement au Canada? Voici qui peut vous aider.
Est-ce que vous vous demandez vers qui vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide en matière d’endettement au Canada et que votre cote de crédit est trop faible pour consolider vos dettes? Il existe diverses solutions, qui comportent chacune leurs avantages et des éléments dont il faut tenir compte. Certaines peuvent mieux fonctionner que d’autres dans certains cas particuliers.
Tout d’abord, il existe un secteur tout entier formé de conseillers en matière de crédit, d’experts-conseils en matière de gestion de la dette et d’autres organismes ayant la même vocation. Certains peuvent exiger des honoraires, tandis que d’autres, non. Gardez à l’esprit que, dans la plupart des provinces, ces cabinets ne sont assujettis à aucune obligation d’inscription, bien que certains gouvernements provinciaux adoptent maintenant des lois limitant les honoraires et autres frais pouvant être exigés. Si vous envisagez de travailler avec un service de gestion de la dette à but lucratif, assurez-vous de vérifier leurs honoraires, leurs politiques et leur réputation.
L’autre solution qui s’offre à vous pour obtenir de l’aide en matière d’endettement est de consulter un syndic de faillite autorisé. Les syndics de faillite sont titulaires d’une licence obtenue auprès du Bureau du surintendant des faillites Canada (partie intégrante d’Industrie Canada). Pour obtenir leur licence, les syndics de faillite ont complété un programme de formation exhaustif, ont passé des examens de compétence professionnelle et ont acquis plusieurs années d’expérience à aider les Canadiens afin de régler leurs problèmes d’endettement.
Si vous décidez de collaborer avec un syndic de faillite, ce dernier effectuera d’abord un examen complet de votre situation financière et abordera toutes les solutions d’allègement de la dette avec vous, y compris celles qui ne consistent pas à déclarer faillite. À titre de professionnels titulaires d’une licence, les syndics de faillite sont les seuls à pouvoir déposer une proposition de consommateur ou administrer une procédure de faillite.