10 symptômes d’une mauvaise santé financière
Les symptômes d’une mauvaise santé financière ne sont pas difficiles à voir, mais encore faut-il les reconnaître. En effet, si on sait les identifier, on pourra se remettre rapidement d’une passe plus difficile au lieu de sombrer dans le calvaire d’un endettement persistant.
Ne laissez pas de mauvaises habitudes miner votre avenir financier. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes dans votre propre vie, ne tardez pas à agir et freinez l’hémorragie.
1. Vivre au-dessus de ses moyens
Prenez note de vos achats impulsifs chaque mois. Vous arrive-t-il souvent de vider votre compte bancaire avant de recevoir votre prochaine paie? Être à court d’argent n’a pas que des répercussions immédiates; si vous avez une dépense imprévue, vous pourriez vous enliser.
Quoi faire
Pour prendre le dessus sur vos finances, veillez à ne pas dépenser plus que vous ne gagnez. Autrement dit, faites un budget et respectez-le. C’est simple en principe, mais ce n’est pas toujours facile. Nous avons créé un tableau pour vous aider à démarrer du bon pied.
2. Mauvaise utilisation du crédit
Le crédit n’est pas la solution pour les achats de première nécessité et les insuffisances budgétaires. Il vous faut clairement en encadrer l’utilisation et le remboursement. Soyez d’autant plus prudent si la consolidation de soldes de cartes de crédit et les découverts font partie de votre quotidien.
Quoi faire
Brossez le portrait de votre endettement en faisant l’état de vos comptes de crédit et l’examen de vos habitudes. Dressez un plan de remboursement, déterminez si des comptes peuvent être fermés et fixez-vous des règles pour utiliser à bon escient ceux que vous conservez.
3. Surutilisation du crédit
Le crédit, accessoire ou essentiel? Si c’est le second, c’est l’orage qui s’annonce, surtout si vous payez des intérêts élevés ou que vous nantissez vos biens pour garantir vos prêts.
Quoi faire
Prenez note de la fréquence d’utilisation de vos comptes de crédit et des raisons de leur utilisation. Vous pourriez devoir établir un budget et considérer vos options pour réduire, ou encore mieux éliminer, votre endettement, ou tout simplement faire plus attention à vos motivations à utiliser le crédit (quand, pourquoi et sous quelles formes).
4. Piètre gestion financière
Votre budget n’est efficace que dans la mesure où vous le respectez. Il est impossible de reprendre le dessus s’il y a un écart entre vos dépenses réelles et votre plan, que vous ne faites que les versements minimums sur vos prêts et que vous empruntez à des amis ou à de la famille pour boucler votre budget.
Quoi faire
Prenez le temps de revoir vos habitudes d’achat et d’établir votre budget pour structurer le tout de façon à pouvoir atteindre vos objectifs financiers. Arrêtez d’emprunter dans la mesure du possible. Veillez à ce que tous vos achats respectent votre plan. Budgétisez le remboursement de vos dettes.
5. Mauvaise planification budgétaire et manque d’outils
L’horizon d’une saine stratégie financière va bien au-delà d’un jour, d’une semaine ou même d’un mois à l’autre. Si vous n’avez pas de plan pour votre retraite ou les imprévus, c’est votre avenir personnel et financier que vous mettez en jeu.
Quoi faire
Budgétisez un fonds d’urgence qui vous permettra de couvrir entre trois et six mois de dépenses courantes. Cotisez à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour capitaliser votre retraite. Revoyez aussi vos produits d’assurance vie et d’assurance sur vos biens pour confirmer que vous avez la protection nécessaire en cas de pépin.
6. Problèmes personnels
Des problèmes de jeu ou de consommation, une maladie (vous ou un proche), un changement de situation familiale ou une précarité d’emploi pourraient entraver votre capacité à gagner un revenu ou à le conserver.
Quoi faire
Commencez par aller chercher de l’aide, au besoin, auprès d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un professionnel qualifié. Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, constituez-en un dès maintenant. Élaborez un plan pour rembourser vos dettes.
7. Problèmes liés à l’impôt
Que vous soyez employé ou travailleur autonome, l’impôt peut causer bien des maux de tête. De plus, ne pas produire sa déclaration de revenus ou être incapable de payer les sommes dues, c’est se tirer dans le pied, d’autant plus que le gouvernement semble ne jamais être à court de moyens pour percevoir ce qu’on lui doit.
Quoi faire
Facilitez-vous la tâche en gardant des dossiers clairs et complets, et en confiant, si possible, votre déclaration de revenus à un expert. S’il vous faut une entente de paiement, communiquez avec le gouvernement le plus tôt possible pour expliquer la situation. Vous n’avez pas les moyens de rembourser une dette fiscale? Un syndic autorisé en insolvabilité pourrait vous aider.
8. Évitement
Habituellement, personne n’évite ce qui va bien ou ce qui pourrait bien aller. Donc, si vous ignorez des appels, restez loin de vos comptes bancaires en ligne ou blâmez d’autres personnes pour votre situation financière, il est sérieusement temps de prendre le taureau par les cornes et de régler votre situation.
Quoi faire
Faites l’état de votre situation financière et de votre endettement pour en comprendre les causes, les aléas et les conséquences. Trouvez des stratégies pour vous remettre (budget, plan de réduction des dettes, faillite, proposition de consommateur). Le Baromètre d’endettement de MNP est un bon point de départ.
9. Actions de créanciers et d’agences de recouvrements
Vous omettez des versements au point de devenir la proie des agences de recouvrement et de voir s’agiter le spectre de poursuites? Agissez! Il se peut que vous ne puissiez pas régler la situation vous-même et que vous y laissiez votre chemise.
Quoi faire
Renseignez-vous auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité. Il pourrait vous proposer des solutions pour bloquer les recouvrements, l’exécution de jugements ou la saisie de votre salaire et vous libérer de vos dettes.
10. Cosignatures et incompréhension des documents
S’engager à l’aveuglette peut avoir des conséquences terribles sur votre solvabilité et celle de votre entourage. Si vous ne connaissez pas le taux d’intérêt, les modalités de paiement et les conséquences d’un défaut de paiement, ou s’il vous faut un cosignataire pour garantir votre prêt, le crédit n’est probablement pas pour vous.
Quoi faire
Ne signez jamais un document que vous ne comprenez pas. Prenez connaissance des taux d’intérêt, des modalités de paiement et de l’ensemble des détails de chaque convention de prêt, et évitez d’utiliser un compte qui diverge d’une façon ou d’une autre de vos objectifs.
S’il vous faut un cosignataire pour obtenir un prêt, travaillez plutôt à améliorer votre solvabilité.
Des solutions à l’endettement pour une vie meilleure
Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à ne pas reconnaître ces symptômes ou à les reconnaître trop tard pour endiguer l’endettement. Grâce aux solutions à l’endettement de premier ordre de MNP, vous pourrez vous attaquer de front à vos difficultés et revenir sur le droit chemin.
Durant une consultation confidentielle gratuite, un syndic autorisé en insolvabilité examinera votre situation financière, se renseignera sur vos objectifs et explorera diverses avenues pour vous libérer de vos dettes une fois pour toutes. Il pourrait notamment vous proposer de déclarer faillite ou de présenter une proposition du consommateur, ce qui aura pour effet de bloquer les tentatives de recouvrement futures et d’ouvrir la voie vers la liberté.
Un syndic autorisé en insolvabilité peut aussi vous indiquer d’autres ressources, stratégies et spécialistes qui pourraient vous aider à mieux gérer vos finances et vos dettes et à vous assurer un avenir financier plus heureux. Quelle que soit la direction que vous choisirez, il vous aidera à prendre la meilleure décision.