La vie nous joue parfois des tours : familles de classe moyenne
L’endettement est souvent présenté comme un fardeau, mais pour de nombreuses familles de la classe moyenne, c’est une réalité qui fait partie intégrante du quotidien. En effet, beaucoup de ménages se retrouvent submergés par les dettes pour subvenir à leurs dépenses et préparer l’avenir.
Tout l’enjeu consiste donc à trouver un équilibre entre répondre à ses besoins immédiats et poursuivre ses objectifs financiers à long terme. Toutefois, l’endettement est bien plus qu’une question d’argent. Il peut avoir des répercussions sur le bien-être émotionnel des personnes concernées, leur rapport aux autres et même leur santé.
C’est pourquoi notre équipe se tient à vos côtés et vous prête une oreille attentive durant cette période difficile. Nous nous employons à vous accompagner avec compassion et à vous offrir des solutions pratiques pour vous aider à surmonter vos obstacles financiers et à bâtir un avenir meilleur pour votre famille.
« Prêts hypothécaires et automobiles, soldes de cartes de crédit, dettes d’études… La pression liée à vos obligations financières est parfois écrasante. Mais grâce à notre soutien personnalisé et à nos stratégies sur mesure, vous pouvez aborder ces défis en toute confiance et trouver la voie de la stabilité financière. »
– Ryan Epp, syndic autorisé en insolvabilité chez MNP
Foire aux questions
Les obligations liées au versement d’une pension alimentaire ne sont pas levées en cas de faillite. Si vous êtes en retard dans vos paiements, le dépôt d’une déclaration de faillite ou d’une proposition de consommateur peut réduire le montant des remboursements de vos dettes non garanties, et éventuellement de vos autres factures mensuelles. Vous aurez ainsi plus d’argent pour régler votre pension alimentaire.
Si vous recevez une pension alimentaire et que votre ex-partenaire fait faillite, vous avez toujours droit à la somme qui vous est due. Adressez-vous au syndic autorisé en insolvabilité chargé de la faillite pour savoir comment devenir créancière ou créancier prioritaire.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer la pension alimentaire, envisagez de réduire vos dettes non garanties. Une proposition de consommateur est un plan d’amortissement qui vous permet de rembourser une partie de vos dettes. Une faillite élimine la totalité de vos dettes non garanties, généralement pour un coût inférieur à celui d’une proposition de consommateur, et vous permet de remplir plus facilement vos obligations en matière de pension alimentaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
En tant que parent, vous vous devez de faire l’éducation financière de vos enfants, afin de préparer leur avenir. Commencez par aborder avec eux les concepts financiers de base, comme la valeur de l’argent gagné ou l’importance de l’épargne et des dépenses responsables.
Aidez-les aussi à comprendre d’où vient l’argent en les faisant participer aux tâches ménagères et en leur versant chaque fois une petite rétribution. En outre, apprenez-leur très tôt à faire un budget et à le respecter. Il existe à cette fin différentes méthodes qui leur permettent de visualiser leurs objectifs de dépenses et d’épargne.
Une méthode qui consiste à utiliser de véritables bocaux, étiquetés en fonction de buts précis (épargne, dépenses ou partage), peut s’avérer efficace. Cette approche visuelle et pratique permet aux enfants de voir comment leur argent est réparti et géré.
Enfin, inculquez-leur la différence entre le nécessaire et le superflu, afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées.
Pour tout savoir sur les stratégies de gestion de l’argent adaptées aux enfants, lisez notre article de blogue ici.
Ouvrez sans attendre un régime enregistré d’épargne-études (REEE), un outil qui vous permet d’épargner de l’argent pour les études de vos enfants, tout en bénéficiant de subventions gouvernementales et d’avantages fiscaux.
Envisagez aussi de cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Les sommes versées sont exonérées d’impôt et fructifient au fil du temps. Cette solution permet en outre une certaine souplesse dans l’utilisation des fonds.
Enfin, communiquez tôt et fréquemment avec vos enfants sur les coûts et les avantages des études postsecondaires. Encouragez-les à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à eux et à envisager des solutions de remplacement (année sabbatique, travail pour économiser de l’argent…) avant de se lancer dans un programme.
Pour obtenir plus de conseils, lisez notre article de blogue en cliquant ici.
Vous avez d’autres questions?
Visitez notre foire aux questions pour connaître les réponses à vos questions les plus pressantes.
Alléger le fardeau financier des activités sportives de votre enfant grâce à la planification
Il y a bien des avantages à encourager les enfants à faire du sport.
Vivre selon ses moyens (Parlons Dettes EN 3 Minutes)
Vivre au-dessus de nos moyens peut conduire à un désastre financier. L'accessibilité croissante des cartes de crédit et des services bancaires en ligne facilite plus que jamais les dépenses excessives. La hausse des coûts des biens et les pressions des médias sociaux pour préserver les apparences peuvent aggraver la situation. Pour éviter cela, vous devez dépenser moins que vous ne gagnez, c'est-à-dire « vivre selon vos moyens ».
Comment créer et maintenir un fonds d’urgence?
Le simple fait de vous poser cette question signifie que votre santé financière vous préoccupe. Prenez un moment pour vous féliciter. Reconnaître l’incidence des dépenses imprévues sur vos finances est une étape importante dans votre cheminement et un tournant dans votre rapport à l’endettement.