Santé financière : les bons et mauvais signes

Actuellement, les taux d’intérêt directeurs au Canada figurent parmi les plus élevés au monde, et le niveau d’endettement des ménages de même que l’inflation atteignent des sommets. Dans ce contexte où individus et familles subissent les contrecoups du ralentissement économique, les finances personnelles sont devenues le sujet de l’heure.

En effet, il est plus important que jamais de maintenir une bonne santé financière. Pour ce faire, vous devez tenir compte de nombreux facteurs tels que votre âge, votre statut d’emploi, vos revenus, la taille de votre ménage et l’endroit où vous vivez.

Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions qui vous permettront d’évaluer l’état actuel de vos finances et de cibler les éléments qui pourraient être améliorés.

Voici les plus pertinentes.

Savez-vous où va votre argent?

En établissant un budget hebdomadaire ou mensuel, vous pourrez évaluer à combien se chiffrent vos gains et vos dépenses. Les personnes qui bénéficient d’une bonne santé financière maîtrisent bien cette démarche simple, mais efficace.

En créant un budget et en vous engageant à le respecter, vous pourrez déterminer le montant nécessaire à la satisfaction de vos besoins de base et cerner les dépenses qui devraient être réduites (abonnements, sorties au restaurant, loisirs, produits du tabac, etc.).

Cette démarche vous donnera l’occasion d’apporter des changements à votre style de vie, de réduire vos dépenses inutiles, de faire des investissements, d’épargner et d’établir des objectifs financiers.

Vos cartes de crédit ont-elles un solde impayé?

Les cartes de crédit, un mode de paiement accepté dans la plupart des commerces, offrent aux consommateurs la possibilité de faire des achats qu’ils pourront payer plus tard. Elles sont également utilisées lors de la détermination de votre cote de crédit, entre autres choses. Mais cette flexibilité comporte un risque : celui de ne pas payer la totalité de votre solde à la fin du mois. Si vous cédez à la tentation, vous accumulerez les intérêts et les dettes.

Toutefois, en prenant garde de ne pas tomber dans le piège et en payant la totalité du solde de vos cartes de crédit à la date requise, vous pourrez vous constituer un bon dossier de crédit. Si vous accumulez les soldes impayés mois après mois, vous vous exposerez à des problèmes qui nécessiteront une révision de votre budget ou une discussion avec un syndic autorisé en insolvabilité.

Pouvez-vous assumer vos frais de subsistance?

Si vous pouvez assumer vos dépenses de première nécessité telles que celles associées au logement, aux services publics, à l’épicerie et au transport sans recourir au crédit, c’est que vos finances sont en santé. Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre capacité à dresser un budget et à rembourser le solde de vos cartes de crédit au moment requis vous donnera la latitude nécessaire pour les couvrir.

Avez-vous un fonds d’urgence?

Votre capacité à constituer un fonds d’urgence est un autre signe que vos finances se portent bien. Il est important de mettre de l’argent de côté pour pallier les imprévus que la vie pourrait mettre sur votre chemin. Si vous prévoyez un certain montant pour les désagréments tels que les réparations de voiture, les voyages non planifiés, la perte d’un emploi ou une urgence médicale, vous n’aurez pas à remplir votre carte de crédit au maximum de sa capacité lorsque vous serez confronté à ces situations.

Si vous pouvez intégrer un fonds d’urgence à votre budget, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Avez-vous épargné pour votre retraite?

Les statistiques montrent que moins de 40 % des Canadiens ont accès à un régime de retraite par l’intermédiaire de leur employeur. Si vous êtes de ceux qui n’y ont pas accès, vous devriez songer à épargner pour votre retraite.

Personne ne désire travailler jusqu’à la fin de ses jours. Lorsque l’heure de la retraite aura sonné, vous pourrez mieux en profiter si vous avez un coussin sur lequel vous appuyer.

Surveillez-vous votre crédit?

Si vous restez à l’affût de l’utilisation que vous faites du crédit et consultez régulièrement votre dossier pour repérer de potentielles erreurs et les corriger, vous serez avantagé sur le plan financier. Et il est possible d’entreprendre ces démarches sans que votre cote de crédit devienne une obsession !

Les problèmes liés au dossier de crédit pourraient compromettre votre capacité d’emprunt pour les acquisitions d’envergure que vous ferez au cours de votre vie, comme une maison ou une voiture. C’est pourquoi il est judicieux de garder l’œil sur vos activités de crédit.

Y a-t-il des outils qui pourraient vous aider?

Vos réponses vous laissent croire que vous avez besoin d’aide? Pas de panique. Vous trouverez sur notre site Web une variété d’outils qui vous aideront à évaluer votre santé financière et à gérer vos finances. Par exemple, le baromètre d’endettement de MNP, un outil rapide, entièrement confidentiel et simple à utiliser, vous permettra de mieux comprendre la façon dont vos dettes influencent votre santé financière, de cibler vos lacunes et de déterminer les mesures à prendre pour remédier à la situation.

Si le baromètre vous confirme que votre situation financière est précaire, sachez que nos syndics autorisés en insolvabilité sont toujours disponibles pour une consultation gratuite et confidentielle. Ensemble, nous examinerons votre situation financière dans sa globalité et discuterons de l’ensemble des solutions qui pourraient vous aider à vous remettre progressivement sur le droit chemin.

 

Consultation icon