Personne n’échappe à ses créanciers
Le plus difficile lorsqu'on éprouve des problèmes d'endettement, c'est de gérer les nombreux appels des créanciers et des agences de recouvrement qui réclament leur dû. Les agents de recouvrement professionnels sont tenaces, persistants et ingénieux. Ils feront à peu près tout ce qui est dans leur droit (et parfois plus) pour obtenir un paiement de votre part.
Dans la plupart des provinces, ils peuvent vous appeler dès 7 h et aussi tard que 21 h. Si vous avez plus d'un créancier, vous pourriez donc recevoir plusieurs appels, à toute heure du jour. Ils vous enverront des lettres par la poste, vous appelleront au travail et pourraient même tenter de joindre vos amis, des membres de votre famille ou votre employeur pour nuire à votre réputation et vous amener à payer.
Il est courant chez de nombreux débiteurs qui suivent le processus de recouvrement pour la première fois d'adopter une approche passive. Ils croient qu'en évitant leurs créanciers assez longtemps, ces derniers finiront par abandonner. Or, surtout à l'ère numérique et de l'hyperconnexion, il est fort probable que cette stratégie ne fonctionnera pas.
Donner les preuves
L'agence de recouvrement à qui votre dossier est confié aura accès à tous les renseignements personnels que vous avez fournis au prêteur initial lors de votre demande de crédit. Ces renseignements comprennent votre adresse, vos numéros de téléphone, votre numéro d'assurance sociale et le nom de votre dernier employeur connu. Elle recevra également tout nouveau renseignement que le prêteur a obtenu depuis l'octroi du prêt, comme un changement d'adresse ou d'employeur. Ces premiers éléments sont autant d'indices que les agents de recouvrement utilisent, à la manière d'un détective qui enquête sur un cas non résolu, pour déterminer à quel moment et à quel endroit vous trouver.
Trahi par son dossier de crédit
Même si vos créanciers n'ont pas donné signe de vie depuis un certain temps, il est facile pour eux de vous surveiller. Les agences d'évaluation du crédit, par exemple, mettent à jour vos renseignements personnels chaque fois que vous ouvrez un nouveau compte ou modifiez les informations qui s'y rapportent. Même quelque chose d'aussi banal en apparence que la signature d'un contrat de téléphonie mobile entraîne des changements à votre adresse, à votre numéro de téléphone et à votre employeur dans votre dossier de crédit, lequel peut être consulté par l'ensemble de vos créanciers et des prêteurs à qui vous avez fait une demande de crédit.
Le Petit Poucet à l'ère numérique
Grâce aux moteurs de recherche et aux médias sociaux, moins d'efforts doivent être déployés pour vous trouver. Même si votre adresse et votre numéro de téléphone sont privés, il suffit parfois de consulter les réseaux sociaux pour voir les restaurants ou les commerces où vous avez l'habitude d'aller ou les photos que vous publiez. Ce n'est même pas toujours votre propre activité en ligne qui vous trahit. Chaque fois qu'un ami ou un membre de la famille vous nomme dans un statut ou que votre employeur publie votre biographie ou vos coordonnées sur son site Web, il laisse une trace à votre sujet.
Dépistage
La loi autorise les créanciers et les agences de recouvrement à communiquer avec d'autres personnes que vous, habituellement des membres de la famille, des amis, des collègues ou des voisins, mais seulement s'ils cherchent à connaître votre adresse actuelle. Cette tactique, qui porte le nom de « dépistage », peut s'avérer très efficace.
Votre premier réflexe est sans doute de supposer (à raison) que vos êtres chers veulent défendre vos intérêts et qu'ils ne révéleraient pas volontairement des renseignements qui permettraient de vous retrouver plus facilement. Toutefois, les créanciers comptent justement sur cet instinct protecteur de vos proches.
Les agents de recouvrement peuvent user de certaines tactiques, comme affirmer que vous vous exposez à des pénalités juridiques ou à des dommages financiers irréparables s'ils ne communiquent pas avec vous immédiatement. Grâce à leur pouvoir de persuasion et à leur charme, ils parviennent souvent à convaincre vos relations ou vos connaissances de leur fournir tous les renseignements dont ils ont besoin pour vous trouver.
Connaître ses droits et savoir quand demander de l'aide
Les agents de recouvrement ont un incitatif important à faire tout leur possible pour obtenir un paiement de votre part. La plupart sont rémunérés suivant une structure d'honoraires selon laquelle ils seront payés seulement après que leur employeur ait obtenu son dû. Par conséquent, il est important de connaître ses droits en tant que consommateur, lesquels varient légèrement selon la province de résidence.
Si vous êtes aux prises avec des dettes et que la peur des mesures de recouvrement vous empêche de dormir, nous pouvons vous aider. La proposition de consommateur et la faillite personnelle sont deux solutions à l'endettement prévues par la loi fédérale pour vous aider à repartir à neuf sur le plan financier. Dès que l'un ou l'autre de ces processus est entamé, toute mesure de recouvrement prise contre vous cesse, ce qui met fin au flot d'appels téléphoniques et de lettres, et vous permet de vous concentrer sur l'essentiel, soit venir à bout de l'endettement une fois pour toutes.
Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, un syndic autorisé en insolvabilité passera en revue votre situation financière et vous expliquera les options qui s'offrent à vous. Ensemble, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux selon votre situation et vos objectifs. Un avenir sans dettes n'est qu'à un coup de fil.