Jour de la Terre – Des habitudes écologiques bonnes pour le portefeuille
2017-04-21
« Ne pensez pas que vous êtes sur la bonne voie simplement parce qu’elle est la plus empruntée. » – Anonyme
Le Jour de la Terre, que l’on célèbre tous les ans le 22 avril, est le moment tout désigné pour réfléchir à nos choix sous toutes leurs coutures. Cette journée vise à attirer l’attention du monde entier sur les répercussions de nos actions sur l’environnement, mais aussi à nous pencher sur les décisions que nous prenons quotidiennement et leur effet sur notre planète et notre collectivité. C’est l’occasion parfaite pour songer aux différents moyens de devenir plus vert tout en réalisant des économies.
Avez-vous remarqué l’intérêt que suscitent les micro-habitations? Elles font l’objet d’émissions de télé, de livres et de sites Web et regroupent généralement les maisons de moins de 300 pieds carrés. Bon nombre de personnes choisissent de réduire considérablement leur espace de vie pour être en mesure de joindre les deux bouts. Or, nombreux sont les résidents de micro-habitations qui n’ont pas de paiements hypothécaires. De plus, qui dit petite maison dit très peu de biens matériels, compte tenu des contraintes d’espace. Imaginez vivre dans l’espace d’une chambre à coucher! Le concept est loin d’être attrayant pour tout le monde, mais ceux qui choisissent d’y adhérer sont généralement capables de vivre selon leurs moyens, car l’espace les y oblige.
Vous souvenez-vous de l’époque où la mode changeait chaque saison? De nos jours, on dirait qu’elle change toutes les semaines! L’impact environnemental du secteur de la mode est colossal, tant en raison de la production que du transport de marchandises. Les consommateurs sont bombardés de publicités les incitant à suivre les toutes dernières tendances. Nos achats font rouler l’industrie. Avant d’effectuer votre prochain achat, demandez-vous si cinq paires de chaussures noires sont vraiment nécessaires, alors qu’une seule ferait l’affaire, ou s’il vous faut cette robe dernier cri, alors que celle dans votre garde-robe est encore en parfait état. Si les consommateurs se contentaient des vêtements qu’ils possèdent déjà, nous n’aurions pas besoin d’en produire et d’en vendre autant. Et pensez aux économies réalisées!
Cette commodité pèse lourd sur l’environnement. Les publicitaires veulent nous faire croire que les articles jetables nous facilitent la vie. Pourquoi perdre du temps à laver la vaisselle, alors que l’on peut utiliser des assiettes en carton et simplement les jeter? En fait, ces articles jetables vous amènent à jeter de l’argent par les fenêtres. Sortez vos plats et couverts de l’armoire, puis faites de la vaisselle un événement familial. Donnez un répit à votre compte bancaire et à l’environnement tout en passant du temps avec vos proches.
Rien ne vous empêche de changer vos habitudes, même celles que vous n’avez jamais remises en question. Pensez aux répercussions de vos décisions sur l’environnement et sur votre portefeuille. Demandez-vous si vous pouvez faire des changements qui sont bénéfiques sur les deux tableaux. Le cas échéant, félicitations! Toutefois, si malgré votre bonne volonté, vous avez encore du mal à vous départir de vos vieilles habitudes et à remettre le compteur de vos finances et de votre empreinte écologique à zéro, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée pour obtenir une consultation financière gratuite, confidentielle et sans obligation. Ensemble, nous discuterons de vos options afin que vous puissiez choisir l’avenue qui répondra à vos besoins, mais qui vous aidera aussi à bâtir un avenir financier plus solide et plus respectueux de l’environnement.