Qu’est-ce que l’inflation du mode de vie?
« Plus on gagne d’argent, plus on en dépense » est un dicton courant qui décrit bien l’inflation du mode de vie. Celle-ci a lieu lorsque vos dépenses croissent avec vos revenus. Elle peut devenir perpétuelle, c’est-à-dire que chaque fois que votre salaire augmente, vos dépenses suivent.
L’inflation du mode de vie est insidieuse, car le changement peut se faire lentement, souvent sans qu’on s’en rende compte. Cependant, lorsque ce changement s’installe, il peut nuire considérablement à votre capacité de rembourser vos dettes, d’épargner pour la retraite ou d’atteindre d’autres objectifs financiers.
L’inflation du mode de vie ne discrimine pas; elle touche autant les personnes à faible revenu que les mieux nantis. Ces derniers sont même probablement plus susceptibles de succomber à la tentation des achats extravagants.
Comment et pourquoi l’inflation du mode de vie survient-elle?
Une amélioration du niveau de vie vient souvent avec une hausse des revenus. Il est normal d’avoir envie d’augmenter ses dépenses ou de remplacer des articles par des versions neuves et coûteuses lorsque le revenu grimpe. Par contre, une augmentation de salaire de 10 000 $ ou de 15 000 $ peut rapidement disparaître lorsqu’on l’utilise pour payer un prêt auto élevé, des rénovations et quelques autres dépenses impulsives plutôt que pour rembourser des dettes existantes, créer un fonds d’urgence ou épargner pour la retraite.
Vous avez travaillé fort pour obtenir cette augmentation; il est facile de justifier de la dépenser en vous récompensant. Toutefois, un excès de récompenses peut avoir un effet négatif sur votre bien-être financier.
Il est également naturel de relâcher votre vigilance lorsqu’il y a davantage d’argent dans votre compte de banque. Vous ne sentez peut-être plus le besoin de chasser les aubaines ou de faire le suivi de vos dépenses, ce qui peut vous faire dépenser au-delà de vos moyens.
Des facteurs psychologiques peuvent aussi jouer un rôle dans l’inflation du mode de vie. La notion selon laquelle plus l’on dépense, plus l’on est heureux est aussi bien ancrée que fausse. Les pressions sociales qui nous incitent à la surenchère avec les amis et la famille peuvent également causer du stress financier.
Signes précurseurs
Voici quelques signes avant-coureurs communs de l’inflation du mode de vie :
- difficulté à joindre les deux bouts;
- dépenses supérieures aux revenus;
- dépendance aux cartes de crédit pour payer les dépenses (avoir des dettes de carte de crédit excessives et n’effectuer que les paiements minimums);
- endettement pour acheter des biens de consommation;
- diminution des épargnes ou absence d’épargnes, comme un fonds d’urgence.
Si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes ci-dessus, il est peut-être temps de réévaluer votre situation financière et vos habitudes de consommation.
Comment prévenir l’inflation du mode de vie
Établissez des objectifs financiers
Les objectifs financiers sont des objectifs d’épargne, d’investissement ou de dépenses que vous espérez atteindre sur une période donnée. Vos objectifs varieront en fonction de l’étape de vie où vous vous trouvez.
Établissez des objectifs à court et à long terme. Le suivi des dépenses, le remboursement des dettes de carte de crédit, la création d’un fonds d’urgence et l’épargne en vue d’un voyage sont autant d’exemples d’objectifs à court terme. Un fonds d’urgence est utile pour presque toutes les personnes et familles.
Pour vous fixer des objectifs à long terme, imaginez-vous dans cinq ou dix ans : combien d’argent souhaitez-vous avoir dans votre compte bancaire? Où prévoyez-vous d’habiter? Où aimeriez-vous voyager? Pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, il faut les diviser en petits objectifs à court terme.
Vos objectifs doivent être classés dans deux catégories, soit les objectifs monétaires et les objectifs liés aux habitudes. Les premiers comprennent le remboursement des dettes et l’épargne pour l’avenir, et les seconds, des changements dans le mode de vie, comme le suivi et la réduction des dépenses ainsi que l’établissement d’un budget.
Lorsque vous établissez des objectifs, utilisez la méthode SMART. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Faites le suivi de vos dépenses et établissez un budget
Il est impératif de savoir exactement ce qui entre et sort de votre compte bancaire pour combattre l’inflation du mode de vie. Effectuez le suivi des entrées et des sorties d’argent de façon mensuelle, au minimum. De nombreuses applications gratuites existent si vous avez de la difficulté à le faire. Certaines d’entre elles catégorisent automatiquement les dépenses et ont des fonctions de budgétisation.
Une fois que vous savez où va votre argent chaque mois, prenez le temps de dresser un budget dans le but de réduire vos dépenses. Un budget est un plan détaillé qui tient compte des dépenses, de l’épargne et du remboursement des dettes. Il doit être réaliste compte tenu de votre situation.
Les dépenses discrétionnaires, comme les sorties au restaurant et le divertissement, constituent un bon point de départ. Elles ne sont pas essentielles, mais peuvent prendre une bonne partie de votre budget mensuel.
Prenez le temps de trouver la méthode de budgétisation qui vous convient. Vous devrez également ajuster votre budget périodiquement. Vous pourriez engager de nouvelles dépenses et en éliminer d’autres lorsque vous réduisez les achats non essentiels et remboursez vos dettes. Faites preuve de patience durant ce processus; avec le temps, vous verrez une amélioration dans vos finances.
Faites la différence entre les besoins et les désirs
Lorsque vous préparez votre budget, tâchez de séparer les besoins des désirs. La différence entre les deux peut sembler évidente, mais il est parfois difficile d’en faire la distinction.
Bien que se nourrir, se vêtir et se loger soient évidemment des besoins essentiels, certains achats qui entrent en principe dans ces catégories ne le sont pas, comme un repas coûteux ou des chaussures de course griffées.
Pour bien faire la différence, posez-vous les questions suivantes : En ai-je vraiment besoin? Qu’arriverait-il si je ne l’achetais pas? Puis-je en acheter une version à prix raisonnable?
Évitez les dépenses impulsives et les achats irréfléchis
Les dépenses impulsives sont un important catalyseur de l’inflation du mode de vie. En distinguant les besoins des désirs, vous pourrez les éviter.
Voici quelques conseils pour prévenir les achats impulsifs :
- Retirez les cartes de crédit de vos comptes en ligne pour éviter les achats rapides et faciles.
- Désabonnez-vous des listes d’envoi des détaillants pour réduire la tentation de dépenser.
- Imposez-vous une période d’attente de 24 heures avant l’achat d’articles coûteux.
- Déterminez le nombre d’heures que vous devriez travailler pour gagner l’argent nécessaire à l’achat.
- Dressez une liste d’épicerie et évitez de faire les emplettes le ventre vide.
- Adaptez vos vêtements ou empruntez ceux d’un ami si vous avez besoin d’une tenue pour un événement spécial.
Résistez à l’envie de célébrer votre augmentation de salaire en effectuant de grosses dépenses; fêtez plutôt modestement. En réfléchissant à chaque achat, vous réduirez vos dépenses impulsives.
Réduisez ou remboursez vos dettes
De nombreux experts recommandent de commencer par votre dette la plus coûteuse, soit celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Ce sont généralement les cartes de crédit et les prêts sur salaire. Viennent ensuite les prêts étudiants, les prêts auto et les marges de crédit hypothécaires. Il existe différentes méthodes pour rembourser des dettes. Faites vos recherches et choisissez celle qui convient le mieux à votre situation.
Évitez de contracter de nouvelles dettes
Chaque nouvelle dette que vous contractez diminue vos chances d’honorer vos obligations financières. Si vous pensez à emprunter de l’argent, réfléchissez aux conséquences que cela aura sur vos paiements actuels, votre budget et votre capacité à épargner pour atteindre vos objectifs.
Envisagez de payer plus souvent avec de l’argent comptant ou votre carte de débit qu’avec vos cartes de crédit. Dans la mesure du possible, évitez de contracter des prêts ou des marges de crédit.
Lorsque vous avez remboursé une dette, pensez à fermer le compte pour résister à l’attrait du crédit disponible.
Nous sommes là pour vous aider
Bien qu’une augmentation de votre revenu soit la bienvenue, elle peut causer une inflation du mode de vie si vous ne prévoyez pas de façon de la gérer. Un budget en bonne et due forme, des objectifs financiers, la réduction des achats impulsifs et la distinction entre les besoins et les désirs sont les meilleures méthodes pour l’éviter.
MNP a conseillé des milliers de personnes qui croulaient sous les dettes ou qui voulaient simplement bâtir un meilleur avenir financier. Étant donné l’incertitude économique actuelle, il n’a jamais été aussi important d’établir des objectifs et un plan financier pour se libérer de l’endettement.
Communiquez avec MNP pour obtenir une consultation confidentielle gratuite et connaître vos options dès aujourd’hui.