Mois de la littératie financière (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. C'est le mois où les Canadiens s'efforcent de devenir plus instruits, plus attentifs et plus en contrôle de leurs finances. L'une des principales causes des difficultés financières est le manque de contrôle sur l'utilisation du crédit et les dettes qui résultent d'une utilisation abusive ou extension excessive du crédit. Afin d'éviter de recourir au crédit, vous devez prendre des mesures actives pour gérer votre argent, en élaborant un budget de travail réaliste. Considérez votre budget comme un plan de dépenses, plutôt que comme un mécanisme qui impose des limites à vos dépenses ou vous prive d'un certain style de vie. 

Il y a quelques étapes de base à suivre pour élaborer votre plan de dépenses. Tout d'abord, fixez-vous des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. L'établissement d'objectifs vous permet de déterminer comment concrétiser vos objectifs et comment ajuster vos frais de subsistance mensuels afin d'atteindre ces objectifs. 

Ensuite, suivez vos revenus et vos dépenses. Commencez par noter et additionner toutes les sources de revenu du ménage et les montants que vous recevez chaque mois. Le suivi de vos dépenses sera plus difficile que le suivi de vos revenus. Il existe différentes façons de suivre vos dépenses mensuelles, comme la conservation des reçus, l'enregistrement des dépenses dans un cahier et l'examen de vos relevés bancaires. Vous pouvez estimer ces montants en calculant combien vous dépensez pour chaque catégorie chaque année, puis en divisant ce montant par douze pour déterminer le montant mensuel dépensé pour ces types de dépenses. 

Ensuite, élaborez votre budget. Examinez les dépenses mensuelles que vous avez suivies et décidez quelles dépenses sont des besoins et lesquelles de vos dépenses mensuelles sont des désirs. Une fois que vous avez passé en revue les montants que vous dépensez chaque mois, créez une version améliorée qui reflète vos objectifs financiers et vos dépenses mensuelles. Il est cependant important d'être réaliste. 

Maintenant que vous savez quelles sont vos dépenses mensuelles et quand vous devez les payer, vous voudrez mettre en place un système pour gérer votre budget. Il est utile de prendre de bonnes habitudes, comme consulter vos relevés bancaires tous les mois. Organisez des prélèvements automatiques pour les paiements de factures, afin d'éviter les frais de retard et les intérêts. Utilisez des options de paiement égalisé pour les comptes de services publics afin d'éviter les fluctuations saisonnières. Et établissez des paiements mensuels pour les dépenses annuelles ou irrégulières comme les taxes foncières ou les assurances. 

Apprendre à respecter votre budget devient plus facile au fur et à mesure que vous vous y tenez. Si vous faites le suivi de vos dépenses et apportez les changements nécessaires, vous prendrez de bonnes habitudes. Si le remboursement de vos dettes est l'un de vos objectifs financiers en novembre, contactez votre conseiller MNP local dès aujourd'hui pour savoir comment atteindre cet objectif. Un syndic autorisé en insolvabilité pourra vous donner des conseils sur la façon de vaincre vos dettes et de vivre sans dettes! 

 
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