Établissez vos objectifs de façon judicieuse
2018-09-10
Tout le monde a des rêves liés à l'argent. Qu'il s'agisse de sortir de l'endettement, d'amasser un pécule en vue de la retraite, d'acheter une maison ou de partir en voyage, il est normal de caresser divers projets.
C'est facile, même amusant de rêver. Mais les rêves sont rarement valorisants, car ils ne produisent pas de résultats. Ce n'est pas le cas des objectifs. Pourtant, très peu de gens se fixent des objectifs financiers. Ils sont encore moins nombreux à établir des objectifs structurés qui maximisent leurs chances de réussite.
Rêves et objectifs
La différence entre un rêve et un objectif est simple. Ceux qui rêvent aspirent à un idéal. Ceux qui poursuivent des objectifs suivent un plan et font des sacrifices pour arriver à leurs fins. Les rêves sont faits d'aspirations. Les objectifs reposent sur la planification et l'exécution.
Une question difficile
En tapant « Comment se fixer des objectifs financiers » dans Google, on obtient des milliers de résultats. Se pourrait-il qu'il y ait autant de manières différentes d'établir des objectifs? Probablement pas. Chose certaine, cette pléthore de résultats est représentative de la demande.
Nous vivons dans un monde d'astuces, d'applications et de raccourcis. Le plus souvent, nous savons ce que nous voulons, mais nous ignorons comment l'obtenir. Nous sommes doués pour rêver, mais nous avons du mal à trouver la constance, la persévérance et la discipline nécessaires pour atteindre nos objectifs.
Aucun outil ne peut faire ce travail à notre place. Il existe toutefois un modèle qui a fait ses preuves au fil du temps.
Soyez astucieux
Le plus simple pour déterminer si vous poursuivez un objectif financier ou ne faites que rêver est d'utiliser l'acronyme SMART. Si votre objectif peut être défini par chacun des éléments de l'acronyme, vous savez que vous êtes sur la bonne voie.
S = Spécifique : Soyez aussi clair et précis que possible quant à l'objectif que vous souhaitez atteindre.
M = Mesurable : Structurez votre objectif d'une manière qui vous permet de suivre votre progression au fil du temps.
A = Atteignable : Fixez-vous un objectif qui cadre avec vos ressources (p. ex., temps et revenu).
R = Réaliste : Votre objectif doit être suffisamment prioritaire pour vous amener à faire des sacrifices en vue de l'atteindre.
T = Temporel : La vie nous joue parfois des tours. Votre objectif doit être assez flexible pour survivre aux difficultés imprévues.
Écrivez votre objectif
Vous avez un objectif en tête? Formidable! Notez-le quelque part. Une récente étude sur l'établissement des objectifs démontre que vous avez 42 % plus de chances de les atteindre si vous les écrivez. Une fois sur papier, l'idée devient réelle, visible et concrète. Vous pouvez également afficher votre objectif bien en vue pour le garder frais à l'esprit.
Bien entendu, l'écrire ne suffit pas. C'est ici que les indicateurs SMART peuvent vous aider à le réaliser. Prenons l'exemple d'un voyage à Las Vegas.
Spécifique
Couchez sur papier toutes les informations dont vous disposez au sujet de votre objectif. Voici certaines questions à vous poser :
Q : Quel est l'objectif que je souhaite réaliser? | R : Faire un voyage de quatre jours pour deux personnes à Las Vegas. |
Q : Combien le voyage me coûtera-t-il? |
R : Total général – 3 150,00 $
Répartition des coûts : Vols et hébergement – 1 350,00 $ Repas et épicerie – 800,00 $ (200,00 $/jour) Argent de poche – 400,00 $ (100,00 $/jour) Divertissement – 200,00 $ Divers – 400,00 $ |
Q : Quand ai-je l'intention d'atteindre mon objectif? | R : Dans huit mois. |
Au lieu de vous dire « mon objectif est de faire un voyage à Las Vegas », dites-vous « je souhaite épargner 3 150 $ pour faire un voyage à Las Vegas dans huit mois avec mon conjoint ».
Mesurable
Vous devez ensuite calculer le montant bimensuel à épargner et déterminer la méthode que vous emploierez pour faire le suivi de votre progression.
Dans un premier temps, divisez le coût du voyage (3 150,00 $) par le nombre de mois au cours desquels vous épargnerez (8 mois). D'après ce calcul, vous devez mettre de côté un montant de 393,75 $ par mois (ou 196,88 $ par paie) jusqu'à votre départ.
Votre budget vous permet-il d'épargner cette somme sans négliger vos besoins et vos remboursements de dettes? Oui? Fantastique! Vous pouvez maintenant créer une feuille de calcul, tenir un journal ou télécharger une application pour produire une représentation visuelle de la progression de votre fonds de vacances au cours des prochains mois.
Si la réponse est non, la prochaine étape pourrait vous aider.
Atteignable
Tout est réalisable quand on se donne la peine, mais il faut parfois s'armer de patience. Évitez de vous fixer un objectif qui n'est pas du tout à votre portée en ce moment, sans quoi la motivation vous fera défaut.
Supposons que votre budget ne vous permet pas d'épargner la somme calculée. Que faire pour atteindre votre objectif et partir en voyage?
Accordez-vous plus de temps. S'il n'est pas réaliste d'épargner la somme en huit mois, combien de temps avez-vous besoin? Prolongez la période d'épargne jusqu'à ce que votre objectif soit atteignable. En la prolongeant de six mois, par exemple, le montant mensuel à épargner n'est plus que de 225,00 $.
Réduire les coûts du voyage. Même si vous faites quelques sacrifices, vous passerez sans aucun doute des vacances inoubliables. Supposons que vous comptez passer quatre nuits à l'hôtel Bellagio. En optant pour un hôtel moins cher, vous pourriez économiser 100,00 $ par mois.
Réaliste
Tout objectif exige de faire des sacrifices. Vous pourriez dépenser la somme de 393,75 $ de bien des façons (p. ex., fonds d'urgence, mise de fonds pour une maison, remboursement de dettes, nouveaux vêtements). Vous faites une croix sur beaucoup de choses pour faire ce voyage à Las Vegas. Vous devez être inspiré, sans quoi vous n'y arriverez pas.
À plus forte raison s'il s'agit d'un objectif que vous poursuivez avec votre conjoint ou toute la famille.
Supposons que votre conjoint et vous souhaitez faire l'expérience de la vie nocturne à Las Vegas, mais que vos enfants veulent aller à Disneyland. Il y a fort à parier que ces derniers seront réfractaires à l'idée de sabrer le budget cinéma mensuel pour que papa et maman puissent partir en voyage. En revanche, s'ils avaient le choix entre voir le nouveau film Les bagnoles et voir de vraies voitures à l'attraction Radiator Springs de Disneyland, ils pourraient changer d'avis.
Temporel
Le terme « temporel » ne signifie pas que vous doutez de pouvoir atteindre ou poursuivre votre objectif. Il veut simplement dire que la vie nous joue parfois des tours et qu'il faut demeurer flexible. Vous pourriez engager des dépenses imprévues. Votre voiture pourrait nécessiter des réparations. L'une de vos obturations dentaires pourrait tomber. Vous pourriez perdre une journée de salaire après vous être absenté du travail pour prendre soin de votre enfant malade.
Si de tels cas surviennent, vous serez peut-être obligé d'utiliser le montant épargné chaque mois pour vos vacances afin de couvrir les coûts. Un plan d'urgence vous aidera à compenser les effets des pires scénarios. Voici deux stratégies qui vous aideront à maintenir le cap.
Augmenter vos revenus et réduire vos dépenses. Pouvez-vous obtenir un quart de travail de plus ou faire des heures supplémentaires pour combler l'écart? Êtes-vous en mesure de renoncer à quelque chose ce mois-ci, comme un repas au restaurant, pour absorber le coût additionnel? Pouvez-vous négocier une entente de paiement avec votre dentiste ou votre mécanicien?
Changer votre date de départ. Si vous avez pris un mois ou deux de retard en raison de dépenses imprévues et que votre voyage n'est toujours pas réservé, reportez-le de quelques mois.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Croyez-vous que le modèle SMART saura vous aider à atteindre vos objectifs? Quels que soient vos buts, cette méthode vous aidera à les réaliser plus rapidement et de façon systématique. Plus vous l'utiliserez, plus vous atteindrez vos objectifs et réaliserez vos rêves efficacement. Le modèle SMART vaut assurément mieux que de parcourir des milliers de sources en ligne à la recherche de l'outil « parfait ».