Développer sa littératie financière à la maison dès le plus jeune âge
Des jeunes à qui l’on inculque des compétences financières de base deviennent des adultes capables de gérer leurs finances. Cette initiation tôt dans la vie constitue l’un des fondements de la stabilité financière et de l’atteinte des objectifs personnels.
Malheureusement, de nombreux jeunes ne sont pas aussi bien renseignés qu’ils le voudraient à ce sujet.
Les jeunes veulent apprendre à gérer leur argent
Les jeunes d’aujourd’hui veulent acquérir des compétences financières. C’est ce que révèle une enquête de la Fondation canadienne d’éducation économique réalisée en 2018 auprès de Canadiennes et de Canadiens âgés de 12 à 17 ans. Les personnes sondées ont exprimé le désir d’apprendre à bien gérer et dépenser leur argent, à augmenter leurs revenus et à réaliser des économies. Leur principal défi consiste à obtenir le soutien nécessaire.
L’enquête révèle également que les jeunes ne veulent pas seulement développer leur littératie financière; ils veulent que ces compétences leur soient inculquées autant à l’école qu’à la maison. Sur la base de ces résultats, des écoles mettent en place des programmes axés sur la littératie financière, mais tout porte à croire que cela ne sera pas suffisant.
Le rôle des parents
En effet, il est tout aussi important que les parents soutiennent leurs enfants dans cet apprentissage. Ces derniers pourront ainsi acquérir des connaissances et développer des habitudes qui les aideront à gérer sainement leurs finances une fois adultes.
Mais pas de panique : des ressources sont à votre disposition pour vous appuyer dans cette démarche, comme celles de la Fondation canadienne d’éducation économique. Son programme exhaustif comprend 15 modules qui permettront à vos enfants de s’initier à la gestion des finances personnelles. Vous pourrez également vous en servir pour rehausser votre propre littératie financière tout en aidant vos enfants à développer la leur.
Voici les thèmes couverts par le programme.
1. Générer des revenus — Il n’est jamais trop tôt pour commencer à générer des revenus, que ce soit en réalisant des tâches ménagères, en déneigeant l’entrée des voisins ou en se trouvant un petit boulot. Il faut bien commencer quelque part!
2. Créer un budget — La littératie financière repose d’abord et avant tout sur la capacité à concevoir un budget et à le respecter. En apprenant à surveiller les entrées et sorties d’argent, les jeunes éviteront de dépenser plus qu’ils ne devraient.
3. Gérer et dépenser judicieusement son argent — Il est essentiel pour les jeunes d’apprendre à gérer leur argent et de comprendre la façon dont leurs dépenses peuvent être influencées par autrui. Ils doivent savoir comment demeurer maîtres de leurs décisions et comprendre sur quoi elles sont fondées.
4. Établir des objectifs — Ce thème revêt une importance particulière, puisque les objectifs sont propres à chacun. En se livrant à un petit exercice d’introspection, les jeunes pourront déterminer ce qui compte le plus pour eux et établir une distinction entre leurs désirs et leurs besoins. Même si la priorité doit être accordée aux seconds, les premiers peuvent se transformer en objectifs!
5. Épargner — L’épargne fera assurément partie des objectifs établis par les jeunes, que ce soit pour l’achat d’un jeu vidéo, d’un lit ou même de la voiture dont ils rêvent depuis longtemps. Pour les garder motivés, pourquoi ne pas proposer de doubler la mise?
6. Emprunter — Bien qu’il ne s’agisse généralement pas du projet auquel ils pensent spontanément, la plupart des jeunes devront éventuellement contracter un prêt pour réaliser des achats d’envergure (maison ou voiture, par exemple). Ils devront à tout le moins savoir gérer le crédit. Voilà une belle occasion de leur apprendre à éviter le surendettement et de leur parler des options qu’ils pourront envisager en cas de soucis financiers, comme la faillite ou la proposition de consommateur.
Des bases solides pour l’avenir
Lorsqu’ils sont initiés tôt à la gestion financière, les jeunes acquièrent la confiance et la résilience dont ils auront besoin pour naviguer dans une économie mondiale en constante évolution. Le personnel scolaire autant que les parents peuvent les aider à développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. L’acquisition de saines habitudes financières est l’un des fondements d’une vie épanouie. N’est-ce pas ce que nous voulons tous pour nos enfants?