Conseils de santé financière pour les millénariaux
Faites-vous partie de la génération du millénaire? Composée des 25 à 40 ans, cette génération hautement influente représente plus du quart de la population du Canada et prend rapidement l’ascendant au pays. Ses valeurs, les façons dont elle s’informe et les raisonnements qui sous-tendent ses décisions, notamment financières, sont à l’origine des nouvelles tendances observées à l’échelle du Canada.
Or, la santé financière est le dénominateur commun à toutes les générations. Concept aux multiples définitions, la santé financière est essentiellement l’atteinte d’une stabilité économique qui cadre avec ses valeurs et qui peut dès lors contribuer à son bien-être physique, affectif et financier.
Et que faut-il faire pour améliorer sa santé financière? Nous allons tenter de répondre à cette question.
Déterminez vos objectifs et établissez des priorités
Cet exercice peut sembler très difficile en raison des responsabilités du quotidien, comme les études universitaires, les enfants, le logement ou le couple. Or, le moment où ces responsabilités financières incitent à planifier plutôt qu’à réagir est souvent un tournant important.
Il faut alors réfléchir à ce qui vous tient à cœur. Vous devez ensuite fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels pour ces aspects prioritaires de votre vie, et les mettre par écrit. Si vous êtes en couple, pensez à divulguer ces objectifs à votre conjoint ou conjointe, même si vos finances sont séparées, car l’obligation de rendre des comptes à quelqu’un vous aidera à garder le cap.
Établissez un budget
Commencez par faire la liste de toutes vos dépenses sur un ou deux mois afin de comprendre vos priorités financières actuelles. Cet exercice est habituellement très révélateur.
Ensuite, classez vos dépenses selon qu’elles sont discrétionnaires (c.-à-d. facultatives) ou non discrétionnaires (c.-à-d. nécessaires). Le loyer, les factures de services publics, le remboursement d’un prêt automobile ou d’autres dettes de même que l’épicerie (dans une certaine mesure) sont toutes des dépenses non discrétionnaires. Vous pourriez découvrir que votre revenu mensuel est insuffisant pour couvrir vos dépenses, ce qui veut dire que vous devez chaque mois recourir au crédit. Cette approche n’est pas viable à long terme et plombera presque certainement votre santé financière.
Il existe une multitude d’outils pour vous aider à établir un budget, faire le suivi de vos dépenses et traduire vos objectifs en plan de dépenses. Grâce à ces applications, ces feuilles de calcul et ces autres outils, vous pouvez surveiller vos dépenses, vous assurer de vivre selon vos moyens et garder le cap vers une meilleure santé financière.
Établissez un plan d’épargne
Dans un budget, il faut avant tout se payer soi-même. Trop souvent, on fait passer les dépenses avant l’épargne, pour se rendre compte par la suite qu’il n’y a plus rien à mettre de côté.
Votre plan d’épargne découle de vos objectifs. Si vous épargnez pour épargner, sans savoir ce que vous visez, les situations du quotidien vont nuire à vos efforts. Transformez votre épargne en obligation et accordez-lui la même importance que vos dépenses non discrétionnaires.
Gardez vos économies hors de votre portée. Plus il vous sera difficile de toucher cette somme, moins vous prendrez de décisions impulsives qui vont à l’encontre de vos objectifs. N’oubliez pas de vous accorder une petite récompense chaque fois que votre épargne atteint un niveau souhaité. Vous maintiendrez ainsi votre motivation.
Analysez vos dettes
Toute dette n’est pas mauvaise. Par exemple, contracter un prêt hypothécaire abordable, un prêt étudiant ou un prêt pour petite entreprise afin de concrétiser un projet de vie peut s’avérer une décision judicieuse si les circonstances s’y prêtent. Toutefois, les dettes à la consommation qui ne contribuent pas à votre avenir sont une indication que vous vivez au-dessus de vos moyens. De surcroît, ces dettes sont probablement assorties d’un taux d’intérêt élevé.
Examinez vos soldes de cartes de crédit, vos prêts sur salaire et vos marges de crédit. Ces dettes vous empêchent-elles d’investir pour votre avenir et d’atteindre vos objectifs? Dressez une liste de vos créditeurs, des dettes que vous avez contractées et de leur type. Déterminez ensuite quelles stratégies pourraient vous aider à réduire vos dettes dans un délai raisonnable. Si vous arrivez à la conclusion qu’il vous sera impossible d’établir un budget équilibré tout en remboursant vos dettes aux conditions imposées par vos créditeurs, un syndic autorisé en insolvabilité et redressement de MNP peut vous offrir une consultation confidentielle gratuite pour explorer les options qui s’offrent à vous.
Aiguisez votre intelligence financière
On peut trouver de l’information financière dans une multitude de livres, de balados, de sites Web et de comptes de médias sociaux. Malheureusement, il peut être difficile de savoir qui et quoi croire, car ces sources présentent souvent des informations contradictoires.
Or, votre santé financière est intimement liée à la crédibilité des renseignements que vous recueillez. Le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est un excellent endroit où commencer vos recherches, car il propose une information de qualité sur une grande variété de sujets financiers. En plus de collecter des renseignements sur ce site et ailleurs, envisagez de faire appel à un conseiller qualifié qui vous aidera à veiller sur votre santé financière.