Combien de paiements puis-je manquer avant de recevoir l’appel d’un agent de recouvrement?
Vos cartes de crédit se remplissent. Ajoutez à cela d'autres prêts et marges de crédit, et l'acquittement de vos paiements minimaux peut devenir une tâche laborieuse. Vous perdez peu à peu le contrôle de vos finances et vous détestez l'animal indomptable qu'elles sont devenues.
Certains mois, il peut arriver qu'après avoir réglé votre hypothèque, vos services publics, votre épicerie et vos frais de transport, il ne vous en reste plus assez pour effectuer les paiements minimaux en vue de rembourser vos dettes. Votre inquiétude s'accentue lorsque vous pensez à ce qui se produirait si vous deviez sauter des paiements ou, encore pire, si vous n'étiez plus en mesure de les faire.
Une situation qui fait boule de neige
Manquer à ses obligations de paiement mensuelles peut faire passer une situation quelque peu sous contrôle à une situation d'endettement qui devient quasi-insurmontable. Il s'agit là du principal problème.
Au début, les créanciers vous sembleront compréhensifs. Ils essaieront de travailler avec vous pour convenir d'une entente de paiement et pourraient suggérer des options comme des débits préautorisés afin de faciliter le respect des échéances. Par contre, si manquer à vos obligations devient une habitude, ils prendront souvent des mesures radicales pour vous inciter à respecter votre entente. Dans certains cas extrêmes, ils peuvent même doubler votre montant mensuel minimal à rembourser chaque fois que vous manquez un paiement, jusqu'à ce que vous acquittiez le montant en souffrance.
Après une période de trois mois seulement (selon les créanciers, leurs politiques et votre historique avec eux), ils confieront votre dossier à une agence de recouvrement. La mission unique de ces agences est de vous épuiser par des lettres et des appels téléphoniques incessants jusqu'à ce que vous leur donniez satisfaction. Vous recevrez des appels à la maison, au travail et sur votre téléphone mobile. Certaines d'entre elles vont même jusqu'à communiquer avec les employeurs et la famille de leurs débiteurs afin de perturber leur vie.
Une situation qui dégénère
Même si vous savez tolérer le déluge d'appels et de lettres de l'agence de recouvrement, la situation pourrait s'envenimer. Si vous ne répondez pas aux demandes de remboursement, vous pourriez faire l'objet d'une action en justice. Advenant que le tribunal donne raison au créancier et qu'un jugement est rendu contre vous, vous pourriez le payer cher : les frais juridiques du créancier et d'autres pénalités pourraient s'ajouter au montant que vous devez déjà. Vous pourriez même faire l'objet d'une saisie-arrêt sur salaire.
Que faire?
Cette situation illustre le pire scénario qui pourrait se produire si vous prenez l'habitude de ne pas respecter vos échéances de paiements pour rembourser votre dette. Heureusement, il existe des processus encadrés par la loi fédérale pour vous aider avant que votre situation ne devienne incontrôlable à ce point. De plus, vous pouvez recourir à l'un de ces processus à tout moment ‑ dès l'instant où vous commencez à manquer vos paiements jusqu'après avoir été informé de la décision du tribunal contre vous.
Un syndic autorisé en insolvabilité offre les options de proposition du consommateur et de faillite personnelle qui mettent immédiatement fin à toute action de recouvrement et vous aident à repartir à neuf sur le plan financier. Lors d'une consultation confidentielle gratuite, il passera en revue votre historique financier, vous expliquera vos options et vous aidera à choisir la solution à l'endettement qui vous convient le mieux. Vous n'avez pas à vivre cette situation seul, ni à attendre d'être acculé au pied du mur. Un avenir sans dettes n'est qu'à un coup de fil.