Avez-vous les assises financières nécessaires pour faire face à un avenir incertain?
2016-12-05
De nos jours, il est difficile de prévoir les difficultés financières. Après tout, personne ne peut prédire l’avenir. Qu’en est-il si :
- vous commencez dans la vie;
- votre voiture nécessite des réparations majeures;
- vous êtes mis à pied ou licencié;
- vous tombez malade et devez arrêter de travailler;
- vous venez de vous séparer ou de divorcer?
Comment parer aux situations imprévues, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et de l’instabilité des marchés de l’emploi? Nous avons tous lu et entendu que l’endettement des Canadiens augmente, et que bon nombre d’entre eux sont à « 200 $ près chaque mois de ne pas être en mesure de payer leurs factures et leurs dettes ».
La meilleure façon de planifier votre avenir financier consiste à éviter l’endettement, soit en épargnant en vue d’effectuer des achats importants et en réduisant au minimum les dettes contractées. Par contre, en raison du contexte économique actuel, ce n’est pas toujours réaliste.
La meilleure pratique consiste d’abord à établir un budget détaillé. Il importe que vous connaissiez votre revenu mensuel et vos dépenses courantes pour établir votre revenu discrétionnaire, ce qui vous aidera à déterminer si vous êtes en mesure d’inclure le paiement de vos dettes à votre budget. N’oubliez pas de bien planifier les achats que vous effectuez maintenant et payez plus tard. En mettant de l’argent de côté chaque mois, vous réglerez votre achat avant la date d’échéance et éviterez ainsi les frais d’intérêt élevés liés à l’endettement sur une période prolongée. Prévoyez dans votre budget mensuel un « montant d’épargne » pour vous aider si votre revenu diminue ou si vous deviez effectuer une dépense imprévue.
Idéalement, pour se préparer aux événements imprévus, les épargnes doivent correspondre aux dépenses courantes engagées sur une période d’au moins deux à trois mois. Ce pécule vous permettra de subsister à court terme, le temps de trouver un nouvel emploi, de recevoir vos prestations de maladie (ou d’autres prestations), de revoir votre plan financier ou de couvrir une dépense imprévue.
Au bout du compte, il est toujours préférable de planifier trois fois plutôt qu’une. Lorsque vous effectuez un achat, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire. Il n’y a rien de mal à se procurer l’objet de nos désirs; assurez-vous toutefois que cet achat ne vous prive pas d’éléments dont vous avez besoin. Vivez selon vos moyens pour éviter de contracter des dettes élevées. Vous saurez ainsi faire face aux difficultés financières imprévues.