Cinq façons de réduire ses dépenses des Fêtes sans passer pour un radin
1. Faites marcher vos doigts et parler votre budget
Magasinez dans le confort de votre foyer avant de vous rendre dans les magasins. Avant d’acheter, comparez les prix en consultant les circulaires, en effectuant des recherches en ligne et en appelant les détaillants locaux.
Une fois que vous avez trouvé le meilleur prix pour le bien que vous souhaitez acheter, voyez si un détaillant plus près de chez vous peut vous offrir le même prix. De nombreux détaillants vendent souvent le même article à différents prix. Si vous pouvez obtenir le même produit sans devoir traverser la ville, la recherche en vaut la peine.
De nombreux détaillants en ligne expédient la marchandise gratuitement. Quand c’est possible et que les prix sont abordables, je recommande d’acheter des produits locaux. Toutefois, si les prix sont considérablement moins chers en ligne, y compris les frais de livraison, il est plus logique sur le plan financier d’effectuer vos achats de cette façon.
N’oubliez pas les coupons! Avant d’effectuer un achat en ligne ou chez un détaillant local, consultez les circulaires et les sites de coupons. Les quelques minutes de plus que vous y consacrerez pourraient vous permettre de faire des économies importantes.
2. Dressez une liste et réduisez-là deux fois
À combien de personnes offrirez-vous un cadeau cette année? La liste semble-t-elle s’allonger et entraîner plus de coûts chaque année? Réservez les cadeaux aux membres de votre famille et à votre meilleur ami pour réaliser des économies.
Demandez-vous pourquoi vous offrez un cadeau à ceux qui figurent sur votre liste. Si vous souhaitez vraiment réduire votre liste de façon importante, donnez aux personnes qui n’y figurent plus cette année une carte faite à la main ou des biscuits maison. Envisagez d’offrir un cadeau aux enfants seulement et de rayer les adultes de votre liste. Les adultes sont souvent contents de laisser tomber cette tradition, car ils s’évitent ainsi tout le stress de devoir trouver le bon présent sans vider leurs poches.
3. Soyez généreux de votre temps, pas de votre argent
Vous souvenez-vous de tous les cadeaux que vous avez reçus à Noël l’an dernier et des personnes qui vous les ont offerts? Pas moi. Cependant, les bons moments passés en famille sont restés gravés dans nos mémoires. Offrez temps, et non argent, à vos amis et aux membres de votre famille. Faites-leur cadeau de votre présence plutôt que de leur donner un présent coûteux qui ne servira peut-être jamais.
4. L’important n’est pas ce que vous avez économisé, mais ce que vous avez dépensé : ne vous laissez pas berner par les « soldes d’un jour » et les « spéciaux ».
Les détaillants s’enrichissent en vous amenant à dépenser votre argent durement gagné. Ils seront encore plus heureux si vous utilisez la carte de crédit du magasin pour dépenser l’argent que vous gagnerez durement. Prenez garde à la ruse des détaillants qui consiste à remettre un article déjà en solde au plein prix avant d’appliquer un rabais pour les promotions d’un jour, comme le Vendredi fou et les soldes de l’Après-Noël. Au bout du compte, le prix est souvent plus élevé ou égal à celui que vous auriez payé si vous aviez profité d’un solde ou d’un rabais régulier.
Gardez ces quelques conseils en tête pour éviter les achats impulsifs et les pièges que sont les soldes d’un jour :
- Faites vos recherches avant d’effectuer un achat (voir no 1 ci-dessus).
- Dressez une liste et respectez-la.
- Laissez vos cartes de crédit à la maison et n’apportez que l’argent nécessaire pour l’achat prévu.
- Si vous voyez quelque chose que vous désirez vraiment et que vous n’avez pas l’argent pour l’acheter, rentrez à la maison et prenez le temps de réfléchir. Si vous désirez toujours cet article le lendemain, allez l’acheter. Cette stratégie ne fonctionne peut être pas pour les soldes d’un jour, mais si ce produit ne figurait pas sur votre liste, vous n’en aviez probablement pas besoin.
N’oubliez pas que vous n’avez réalisé aucune « économie » si vous n’avez rien déposé dans votre compte bancaire. Si vous dépensez simplement pour le plaisir d’acheter quelque chose en solde, vous n’avez rien économisé.
5. Dire « non » ne fait pas de vous une personne avare
Pendant les Fêtes, nous sommes souvent invités à participer à des retrouvailles, à des soirées festives et à des échanges de cadeaux, en plus d’être sollicités par d’innombrables organismes de bienfaisance. Avez-vous du mal à décliner les demandes provenant de tels organismes et les invitations aux soirées des Fêtes? Si vous êtes déjà tombé dans ce piège, vous savez qu’on peut rapidement faire exploser son budget des Fêtes avant même d’avoir acheté le lait de poule et les biscuits sablés.
Si cette situation vous est familière, je vous recommande d’apprendre à dire : « Je n’ai pas les moyens. » Vous serez étonné de la réaction des gens à cette phrase si simple, mais si puissante. Vous craignez peut-être qu’on vous juge ou qu’on suppose que vous gérez mal votre argent. Mais il n’en est rien; vous dites simplement qu’en ce moment, votre budget ne vous permet pas d’accepter. En agissant de la sorte, vous assumez vos responsabilités financières. La plupart des gens comprendront et accepteront votre réponse sans poser de questions. N’acceptez que les invitations qui vous intéressent vraiment et qui respectent votre budget.