Vous essayez de rembourser vos dettes cet été? Ces activités peu coûteuses sont amusantes pour toute la famille
Lorsque vous vous efforcez de rembourser vos dettes, vous avez souvent l’impression de devoir faire un choix impossible entre économiser de l’argent et profiter de votre temps libre durement gagné. Si pour la plupart d’entre nous, le temps (forcé) passé à la maison pendant la pandémie de COVID-19 est sans précédent, faire face aux dettes n’a jamais semblé aussi ardu.
Vous pensez peut-être que vous restreindre est la décision la plus responsable à prendre en ce moment, mais cette approche risque de se retourner contre vous. Comme les personnes qui suivent un régime trop restrictif ont tendance à faire des excès et à reprendre le poids qu’elles ont eu tant de mal à perdre, les personnes qui suivent un budget trop restrictif rencontrent souvent des problèmes similaires.
Rappelez-vous qu’un budget est destiné à faire travailler votre argent pour vous et à vous rapprocher de la vie que vous souhaitez mener. Vous ne devez jamais avoir l’impression qu’il vous met au pied du mur. Vous travaillez fort pour subvenir aux besoins de votre famille et améliorer votre qualité de vie, que vous soyez endetté ou non.
Plutôt que de penser à toutes les choses que vous ne pouvez pas faire pendant que vous remboursez vos dettes, profitez-en pour essayer quelques-unes des activités suivantes – elles sont très amusantes, sans pour autant vous ruiner. Qui sait, certaines de ces activités pourraient rester au programme de votre été, et ce, même lorsque votre dette et la pandémie ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Visitez les parcs de votre région, les terrains de jeux et les réserves naturelles
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui valorise et investit dans ses espaces extérieurs. À l’exception de nos parcs nationaux, ceux-ci sont en grande partie gratuits pour le public!
Profitez du beau temps de l’été pour emmener les enfants à un terrain de jeux de votre région ou pour faire une promenade le soir dans un endroit pittoresque. Si vous voulez vraiment vivre des émotions fortes (et que vous en avez les moyens), essayez de vous aventurer en dehors de votre région et de visiter un endroit que vous n’avez que rarement ou jamais l’occasion de visiter.
Coût : Gratuit si vous êtes à proximité, moins de 20 $ si vous avez besoin d’un transport personnel ou public.
Redécouvrez la bibliothèque de votre région.
De nombreux lecteurs se souviennent d’une époque où, pour accéder à toute l’étendue de la sagesse humaine, il ne suffisait pas de sortir un téléphone intelligent de sa poche. Cette époque est révolue depuis longtemps, mais les bibliothèques publiques ont heureusement trouvé de nombreux moyens de rester pertinentes à l’ère de l’information et de fournir un service public précieux aux enfants, aux rats de bibliothèque et aux familles à faibles revenus à travers le pays.
Outre les livres, les films et les disques, vous pouvez également profiter gratuitement de séminaires, d’ateliers et de séances de lecture. Certaines bibliothèques historiques proposent également des visites gratuites. Pour les membres de la famille qui n’ont jamais eu à se rendre à la bibliothèque, cette expérience pourrait être passionnante et révélatrice.
Coût : Gratuit si vous êtes à proximité, moins de 20 $ si vous avez besoin d’un transport personnel ou public.
Profitez des journées à tarif réduit dans les zoos, les centres des sciences et les centres de loisirs.
Rien ne peut éveiller l’imagination ou la curiosité d’un enfant comme un musée, un zoo ou un planétarium. Et rien de mieux pour les fatiguer que de se rendre à la piscine ou à la salle d’escalade de votre région. Malheureusement, les équipements locaux ne sont plus aussi abordables qu’avant.
Toutefois, de nombreux établissements offrent des réductions de prix importantes les jours de la semaine lorsque la demande est faible, comme les mardis et les jeudis. Faites des recherches sur les établissements de votre région pour voir s’ils proposent ces journées à tarif réduit qui correspondent à votre budget.
Coût : Souvent moins de 10 $ par personne, plus les dépenses liées à une absence du travail (si nécessaire) et au transport.
Recherchez un cinéma en plein air dans votre région
Vraisemblablement sortie d’un film des années 1950 et 1960, l’industrie du cinéma en plein air, en déclin à cette époque, a connu un élan inattendu donné par la pandémie de COVID-19.
En plus de garantir une expérience de visionnement unique, mémorable et qui respecte la distanciation sociale, les installations sont moins coûteuses, ce qui signifie un prix moindre pour vous. D’ailleurs, vous pouvez économiser encore plus en apportant vos propres collations
Coût : Généralement, le prix est d’environ 40 $ par voiture, alors qu’il faut débourser environ 18 $ par adulte et 13 $ par enfant pour une salle de cinéma classique.
Pratiquez un sport à petit prix
Pourquoi le soccer est-il le sport le plus populaire au monde? L’une des principales raisons est que le jeu est facile et abordable pour tous, du moins d’un point de vue récréatif. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux pieds, d’un ballon et de quoi définir l’emplacement des buts.
Bien sûr, le soccer est loin d’être le seul sport ou l’unique activité abordable que vous pouvez pratiquer en famille. Voici d’autres options :
- Basket-ball
- Tennis
- Disque volant d’équipe
- Disque-golf
- Balle gobée
- Pétanque
- Football drapeau
Coût : Vous pouvez acheter la plupart des articles requis de cette liste pour moins de 20 $, surtout si vous parcourez les sites de petites annonces en ligne.
Organisez une soirée de jeux en famille
Les jeux de société existent depuis au moins 6 000 ans, ce qui leur permet de revendiquer le titre d’activité familiale originale et économique. Les jeux de cartes sont loin d’être aussi anciens, mais ils méritent une mention honorable pour leurs 3 000 ans d’existence.
Il est évident qu’aucune famille ne souhaite que la soirée se termine par une personne qui s’énerve et renverse le jeu de Monopoly, mais il existe heureusement des dizaines d’options amusantes et moins stressantes. Fouillez dans votre armoire à jeux de société pour trouver quelques options, ou profitez-en pour enseigner à vos enfants l’un de vos jeux de cartes préférés.
En voici certaines options :
- Échecs
- Dames
- Backgammon
- Clue
- Serpents et échelles
- Scrabble
- Boggle
- Jeu de la pêche
- Crib
- Poker
- Dame de pique
- Gin rami
Coût : La plupart des jeux de société coûtent moins de 20 $ pour une version de base, et un jeu de cartes coûte généralement moins de 5 $. Évitez les petites annonces en ligne, à moins d’être certain que l’ensemble que vous achetez ne comporte aucune pièce manquante.
Consultation confidentielle gratuite
Si vous arrivez au point où vos dettes ne vous permettent plus aucune des activités mentionnées dans cette liste, il s’agit peut-être d’un signe de problèmes importants qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. MNP offre une consultation confidentielle gratuite et sans obligation à tous les Canadiens pour évaluer leur situation financière et examiner leurs options.
Vous êtes peut-être admissible à une solution de désendettement réglementée par le gouvernement, comme la faillite ou une proposition de consommateur. Cependant, même si ce n’est pas le cas – ou si vous pensez que ce n’est pas la bonne option pour vous – un syndic autorisé en insolvabilité peut vous conseiller pour accéder à une série d’autres ressources afin d’obtenir le nouveau départ financier dont vous avez besoin et que vous méritez.
Le plus tôt vous vous débarrasserez de vos dettes, le plus vite vous pourrez recommencer à profiter de votre vie et de votre famille, sans vous laisser envahir par le stress financier. Le syndic autorisé en insolvabilité de votre région est là pour vous conseiller. Appelez-nous dès aujourd’hui.