Nourrir sa famille tout en respectant un budget

2016-02-10  

Leah Drewcock

Selon Statistique Canada, le taux d’inflation annuel au Canada a bondi de 1,6 % en décembre dernier. Une grande partie de cette hausse peut être attribuée à l’augmentation du coût des aliments. En raison de la chute du dollar canadien, nous observons une tendance opposée en ce qui a trait au coût de la viande rouge et des fruits et légumes frais. Un article publié récemment dans le Huffington Post Business dresse une liste de cinq aliments populaires dont le prix a connu une hausse soudaine.

Dans ces conditions, comment gérer son budget et nourrir sa famille sans devoir se tourner vers les banques alimentaires ou se rabattre sur des aliments vides? Voici quelques conseils éprouvés ainsi que de nouvelles idées pour nourrir sa famille tout en respectant un budget.

Les conseils de base

  • Ne faites jamais votre épicerie quand vous avez faim.
  • Dressez une liste et respectez-la. Ce conseil peut paraître simple, mais nous oublions souvent de le mettre en pratique. Dans un article paru récemment dans Global News, Brooke Bulloch, diététiste, explique qu’avec un peu de planification, il est possible de manger sainement tout en respectant un budget.
  • Faites du covoiturage pour vous rendre à l’épicerie. Il n’y a rien de mal à organiser une sortie entre amis pour se rendre à l’épicerie (si possible, laisser vos enfants à la maison, car la facture a tendance à doubler lorsqu’ils vous accompagnent).
  • Achetez les aliments non périssables en vrac lorsqu’ils sont en solde.
  • Évitez les aliments prêts à servir ou préemballés.
  • Apportez une liste des produits de première nécessité, à savoir les ingrédients non périssables dont vous semblez toujours avoir besoin et ceux qui figurent le plus souvent dans vos recettes. Achetez-les lorsque les magasins organisent une vente de produits en vrac ou d’entrepôt.
  • Envisagez d’acheter des fruits et légumes de saison dans les marchés de producteurs agricoles.
  • Privilégiez les marques génériques ou sans nom aux marques connues dont les biens sont dispendieux.
  • Kerry K. Taylor, du quotidien The Globe and Mail, recommande de se tourner vers les magasins de rabais alimentaires ou les grossistes alimentaires, plutôt que les épiceries haut de gamme. Si ce n’est pas la saison de cueillette des fruits et des légumes que vous désirez, achetez-les en conserve ou au comptoir des surgelés.
  • Achetez des fruits et des légumes de saison. La mise en conserve ou la congélation de casseroles cuisinées d’avance constituent un excellent moyen de faire des provisions pour les mois d’hiver, au cours desquels ces aliments frais coûtent plus cher.
  • Mettez-vous à plusieurs pour acheter un quartier de bœuf ou de porc. Certaines boucheries offrent même la possibilité d’acheter en vrac différentes sortes et coupes de viande que vous pouvez mettre au congélateur.
  • Afin de réduire le gaspillage d’aliments, n’achetez que les aliments frais que vous pouvez consommer en une semaine (voir les conseils ci-dessous en matière de planification).
  • Si vous le pouvez, quand vous allez à la chasse ou à la pêche, congelez la viande prise : il s’agit d’une excellente façon d’inclure des protéines à votre alimentation quand le prix de la viande rouge est trop élevé.
  • Essayez d’intégrer à vos repas des aliments pour remplacer la viande rouge, comme des fèves en conserve ou des œufs frais. Cette solution de rechange saine vous procure votre apport quotidien en protéines.

Êtes-vous prêt à relever le défi? Pour réduire le coût d’une alimentation saine, tentez les solutions originales que voici :

Cueillette d’aliments

Invitez toute la famille dans une ferme où il est possible de cueillir ses propres fruits et légumes.

Planification des repas

« Pouah, encore de la planification », dites-vous? Oui, et toute la famille peut être de la partie! Chaque personne choisit parmi ses cinq à dix repas préférés qu’il aimerait manger ce mois-ci. Ensuite, dressez une liste des ingrédients nécessaires et commencez à surveiller les circulaires. Réduisez la liste afin de n’y inclure que les repas comportant les ingrédients les plus économiques ou ceux disponibles en vrac qui vous permettront de réaliser plusieurs recettes. Pour les autres repas, servez-vous des aliments dont vous disposez déjà, ou préparez des plats à petits prix dont toute la famille raffole. De cette façon, tout le monde mangera quelque chose qu’il aime au moins cinq fois pendant le mois.

Est-ce qu’il vous arrive de rester devant le réfrigérateur ou le garde-manger et de vous dire qu’il n’y a rien a manger? Il peut sembler impossible de préparer des plats à la fois simples, originaux, abordables et savoureux, surtout si vous avez de fines bouches à nourrir. Comme la plupart des Canadiens, il y a probablement une conserve de pois chiches ou de châtaignes d’eau au fond de votre garde-manger que vous boudez depuis des mois. Vous vous dites peut-être : « Pourquoi diable ai-je acheté des châtaignes d’eau? » Étant donné la hausse du coût des aliments, nous ne pouvons plus nous permettre de fermer les yeux sur la conserve de pois chiches qui traîne dans notre garde-manger. Mettez-vous au défi de consommer ces aliments au lieu d’attendre qu’ils n’expirent. Trouvez en ligne une recette qui rassemble les ingrédients dont vous disposez.

Conseils pour les technophiles

Vous ne savez pas par où commencer? Il y a de nombreuses applications mobiles disponibles pour les appareils Android, Apple et Windows qui vous permettent de saisir une liste d’ingrédients à partir desquels une recette est proposée. Le recours à une application du genre une fois par semaine vous permet de réduire vos pertes de nourriture et de tirer le maximum des aliments dont vous disposez déjà. De plus, bon nombre de ces applications proposent également des fonctions qui aident à planifier les repas et à dresser une liste d’épicerie.

Quand réduire la facture d’épicerie ne suffit pas à boucler le budget Dans certains cas, malgré tous les efforts déployés pour établir un budget serré, vous n’arriverez pas à joindre les deux bouts. Lorsque le stress lié au paiement de vos factures devient insupportable, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à trouver une solution durable à l’endettement afin que vous puissiez de nouveau profiter de la vie et garnir votre réfrigérateur à votre guise.

 

Consultation icon