Comment protéger votre petite entreprise de la faillite
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous comprenez que d’innombrables risques peuvent avoir une incidence sur celle-ci avec peu de signes précurseurs, voire aucun. Dans de nombreux cas, vous pouvez réagir à temps pour réduire au minimum l’incidence sur votre entreprise. Par contre, certains d’entre eux peuvent être si dommageables que votre entreprise n’arrivera pas à se relever. La perte de votre plus important client ou d’un employé clé, par exemple, pourrait sonner le glas de votre entreprise.
Toutefois, grâce à une planification méticuleuse ainsi qu’à l’examen et à l’analyse systématique de la situation financière de votre entreprise et des risques auxquels elle est exposée, cette dernière sera mieux placée pour contrer un risque « fatal ». Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour renforcer votre entreprise :
Élaborez un plan de gestion du risque et mettez-le en œuvre – L’identification minutieuse de tous les risques potentiels, l’élaboration d’un plan de gestion du risque et la mise en œuvre de ce dernier sont indispensables à toute entreprise. La forme et le contenu du plan varieront en fonction de la nature de votre entreprise; cependant, ces éléments ont tous le même objectif. Consultez votre comptable pour obtenir des indications ou faites des recherches sur le sujet.
Connaissez la situation financière et la rentabilité actuelles de votre entreprise – Il est essentiel, pour les entreprises de toute taille, de détenir des informations financières actuelles et exactes. L’absence d’informations financières exactes en temps opportun rend impossible la prise de décisions et la planification adéquates. Visez au moins à préparer des états financiers mensuels comprenant un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie dans les 10 à 14 jours suivant la fin de chaque mois. Une fois de plus, discutez avec votre comptable au sujet de l’établissement d’un processus de présentation de l’information financière.
Préparez des projections des bénéfices et des flux de trésorerie futurs – Alors que les étapes précédentes illustrent le rendement passé de votre entreprise, les projections dressent un portrait de son avenir. L’analyse du passé permet d’en tirer des leçons, d’apporter des changements et de prévoir la rentabilité et les flux de trésorerie futurs. Si votre chiffre d’affaires ou votre rentabilité diminue depuis quelque temps, cette étape est essentielle pour déterminer les besoins de trésorerie futurs de votre entreprise, ce qui peut comprendre la nécessité de nouveaux capitaux. Vous ne voulez surtout pas vous rendre compte, le jour de la paie venu, que vous ne disposez pas de suffisamment d’argent pour payer vos employés.
Assurez un suivi des déclarations de revenus et des versements – Nous sommes témoins chaque jour de situations où des entreprises prennent du retard en ce qui a trait à leurs obligations en matière de versements de taxes parce qu’elles ne disposent pas de suffisamment de liquidités. Les autorités fiscales peuvent agir à titre de créancier non déclaré pendant un certain temps, mais à partir du moment où leurs divisions de l’observation et du recouvrement ont identifié un problème, ils ont le droit exécutoire de menotter l’entreprise, notamment en imposant une ordonnance de saisie-arrêt à l’égard de vos débiteurs ou en bloquant votre compte bancaire. Ces dettes sont également assorties de pénalités et d’intérêts élevés. De plus, si vous devez emprunter plus de fonds auprès de votre banque ou d’un autre prêteur, vos obligations envers le gouvernement provincial ou fédéral rendront le processus d’approbation très difficile.
La leçon du présent billet de blogue est de planifier trois fois plutôt qu’une et de ne pas laisser les exigences quotidiennes de votre entreprise, de vos employés, de vos clients ou de vos fournisseurs vous contraindre à remettre la planification à plus tard. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour remettre la planification ou la situation financière de votre entreprise sur les rails, prenez rendez-vous avec votre comptable dès aujourd’hui ou communiquez avec le bureau de MNP Ltée de votre région afin d’obtenir une consultation gratuite.