Cinq problèmes courants observés dans une entreprise en difficulté

2021-10-25  

Paul Pettigrew

Une entreprise peut devenir insolvable pour différentes raisons, dont certaines existent bien avant la faillite ou la mise sous séquestre. On pense souvent que les faillites d’entreprises sont causées par des facteurs externes tels que des conditions de marché défavorables et une économie chancelante. Mais comme vous le verrez, les dirigeants et les propriétaires d’entreprise ont souvent beaucoup plus de contrôle sur leur destinée qu’on peut le croire. Il suffit de savoir reconnaître les signes avant-coureurs et le moment opportun pour effectuer un changement ou demander de l’aide.

  1. Manque de renseignements financiers clairs ou produits dans un délai approprié
  2. On ne saurait trop insister sur l’importance d’avoir une fonction comptable et d’audit interne de qualité. La direction a besoin de renseignements financiers précis en temps voulu (ex. : prévisions, analyse des écarts, etc.) pour comprendre les défis auxquels l’entreprise est confrontée et les possibilités qui s’offrent à elle.

    La pandémie de COVID-19 est un excellent exemple de situation difficile où de nombreux chefs d’entreprise ont utilisé les renseignements financiers pour réaligner leur modèle d’entreprise, préserver leur flux de trésorerie et s’adapter aux contraintes. Les dirigeants qui ne pouvaient pas se fier aux chiffres ou avoir accès rapidement aux données financières ont eu beaucoup plus de mal à s’adapter à l’évolution rapide de la situation et, par conséquent, beaucoup ont échoué.

  3. Une mauvaise gestion
  4. Souvent, les entrepreneurs et les dirigeants n’ont pas un portrait réel et réaliste des actifs de leur entreprise, des possibilités, des risques ou encore des facteurs du marché et du secteur. Ils ont tendance à prendre des décisions imprudentes fondées sur une combinaison d’émotions, de suppositions et d’intuitions. Dans bien des cas, ils restent sourds aux observations de ceux qui ne sont pas d’accord avec elles.

    Certes, les bonnes idées permettent à une entreprise de prendre son envol, mais il est essentiel de posséder d’excellentes compétences en gestion pour qu’elle demeure rentable et fonctionne bien. Les deux conditions sont nécessaires pour assurer le rendement à long terme et l’avenir financier de l’entreprise.

  5. Une mauvaise communication
  6. Il est essentiel d’entretenir une communication qui soit claire, précise et rapide dans l’ensemble de l’organisation afin que chacun joue bien son rôle et contribue au succès global. Toute lacune à ce chapitre (ex. : problèmes non signalés, mauvaise gestion des documents, structure hiérarchique mal définie, fraude et malhonnêteté) peut nuire à l’entreprise.

    Pendant les périodes difficiles, il est très important de maintenir une communication proactive, honnête et franche avec les principaux prêteurs. Les prêteurs n’aiment pas les surprises, et si la communication se détériore, ils pourraient devenir frustrés et perdre confiance dans la direction. Souvent, des procédures judiciaires auraient pu être évitées si les voies de communication étaient restées ouvertes.

  7. Attendre trop longtemps pour demander de l’aide
  8. Il y a généralement un stade où presque toutes les entreprises peuvent se tirer d’affaire. Malheureusement, trop de dirigeants pensent qu’ils doivent assumer seuls la responsabilité de redresser le navire ou ignorent qu’il existe des options pour faciliter le redressement et ainsi éviter la faillite ou la mise sous séquestre.

    Voici des signes qui indiquent que le moment est venu de demander de l’aide :

    • Les prêteurs ont fait connaître leurs demandes;
    • L’Agence du revenu du Canada a envoyé une demande officielle de paiements;
    • Des biens ont été saisis;
    • Les propriétaires font l’objet de procédures de saisie.

    Les meilleurs leaders ne se contentent pas de reconnaître quand ils sont dépassés par les événements ou n’ont pas le pouvoir d’agir. Ils savent aussi s’entourer des bonnes personnes, celles qui ont les compétences requises pour atteindre le résultat souhaité. Lorsque les choses se gâtent dans l’entreprise, il faut savoir reconnaître le moment où cette personne est un syndic autorisé en insolvabilité.

  9. Condition du marché et de l’industrie

Même pour les entreprises qui prennent toutes les mesures qui s’imposent pour réussir, les fluctuations du prix des produits de base et des taux de change peuvent réduire considérablement les marges bénéficiaires, augmenter les coûts d’exploitation et empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de respecter ses clauses restrictives. Les entreprises sont particulièrement vulnérables à ces perturbations économiques si leur gestion des flux de trésorerie et leur planification en cas d’urgences ne sont pas proactives, et si elles tardent à répondre à la conjoncture particulière à leur secteur d’activité.

La pandémie a amplifié les défis et soulevé de nouvelles questions quant à la survie des entreprises dans ce nouvel environnement. Même les organisations les mieux capitalisées ont dû s’adapter et travailler avec des conseillers externes pour planifier des scénarios et comprendre les possibilités qui s’offraient à elles. Celles qui n’ont pas été aussi proactives auront beaucoup plus de mal à trouver leur voie. 

Un redressement est possible

Nos services de redressement et de restructuration d’entreprises offrent des solutions et des conseils pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières. Nos syndics autorisés en insolvabilité sont hautement qualifiés et connaissent tous les aspects de la législation canadienne sur la faillite. Ils peuvent aider les dirigeants et les propriétaires d’entreprise ainsi que leurs créanciers à obtenir des résultats avantageux pour tous. 

Si votre entreprise est aux prises avec l’un ou l’autre des défis ci-dessus, évaluez tout d’abord votre situation à l’aide de notre échelle (en anglais seulement) de crise. Puis, communiquez avec le bureau de MNP de votre région pour obtenir un examen complet de votre situation et de vos perspectives financières. Cette procédure permet de préserver la confiance des parties prenantes et d’explorer toutes vos options de redressement.